japleo Posté(e) le 1 février 2019 Partager Posté(e) le 1 février 2019 Bonjour, Suite à différents problèmes avec plusieurs disques de mon NAS DS413, je suis en train de vérifier, depuis l'interface DSM, un disque WD40EFRX-68WT0N0 qui a des secteurs défectueux. Le test rapide était normal, mais le test SMART étendu reste en cours à 90 % depuis plus de 24h ! Je suppose que ça n'ira pas plus loin. Par contre, la LED verte de ce disque sur le NAS clignote de manière quasi continue, alors qu'il n'y a aucune autre activité, vu que groupe de stockage et volumes sont en panne. J'aimerais donc savoir si le test a des chances d'aboutir ou si je dois l'arrêter. Comment se fait-il alors qu'il y ait un accès au disque permanent ? Merci d'avance pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 1 février 2019 Partager Posté(e) le 1 février 2019 Bonjour japleo, Pour un premier message il est conseillé de passer par la case présentation, certains sur le forum y sont sensibles. Si tu veux mon avis pour ton problème tu peux stopper le test et prévoir le remplacement de ton disque, il est pas loin de la fin. Que te dis l'info santé de celui-ci. Tu peux y avoir accès car tu na pas d'info sur les secteurs défectueux ou ils ont été relocalisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
japleo Posté(e) le 2 février 2019 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2019 Bonjour firlin, Merci pour la réponse. Pour la "case présentation", je ne vois pas bien de quoi il s'agit... Mon disque est sans doute en fin de vie, mais contient des données que je souhaiterais récupérer. Je pensais qu'un test étendu pourrait permettre au disque de refonctionner dans le NAS. J'ai en effet 2 disques sur 4 défectueux... Ci-dessous l'info santé. En clonant ce disque sur un neuf (j'ai un boîtier externe pour 2 disques, Ewent EW7014), puis-je espérer pouvoir récupérer au moins les données qui ne sont pas sur des secteurs défectueux ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 2 février 2019 Partager Posté(e) le 2 février 2019 Bonjour japleo pour la présentation cela ce passe Ici https://www.nas-forum.com/forum/forum/16-présentation/ Il y a 3 heures, japleo a dit : J'ai en effet 2 disques sur 4 défectueux... tu aimes vivre dangereusement, que te dis l'Historique ? Ensuite tu n'as pas l'hibernation des disques ? ( je dis ca car je vois que tu as pas mal au compteur avec la ligne 193 vs ligne 9 Cela ne fonctionne pas le clonage des disques, c'est pas du windows. (du moins les faut ou certains on essayer cela n'a rein donné de probant) . Tu peux faire une sauvegardes des donnes sur un disques externe pas de problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
morback Posté(e) le 27 février 2020 Partager Posté(e) le 27 février 2020 Le 02/02/2019 à 16:19, firlin a dit : Bonjour japleo pour la présentation cela ce passe Ici https://www.nas-forum.com/forum/forum/16-présentation/ tu aimes vivre dangereusement, que te dis l'Historique ? Ensuite tu n'as pas l'hibernation des disques ? ( je dis ca car je vois que tu as pas mal au compteur avec la ligne 193 vs ligne 9 Cela ne fonctionne pas le clonage des disques, c'est pas du windows. (du moins les faut ou certains on essayer cela n'a rein donné de probant) . Tu peux faire une sauvegardes des donnes sur un disques externe pas de problème. Bonjour, je me permets de poser une question dans ce sujet car elle me vient à l'esprit en vous lisant. Je relance peut-être un débat sans réponse, mais l'hibernation des disques durs est-elle vraiment conseillée? J'ai lu à divers endroits que les redémarrages intempestifs des disques impactaient plus la durée de vie de ces derniers que de les laisser tourner. Sur un NAS qui effectue des opérations régulièrement toutes les heures, l'hibernation a-t-elle un réel intérêt? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 27 février 2020 Partager Posté(e) le 27 février 2020 Bonjour morback, Au sujet de l’hibernation si tu veux mon avis, c’est une connerie. Cf marche /arrêt des disques donc appel de courant répété pour le moteur. ET cela n’a aucun sens si tu dois faire démarrer le nas toutes les heures. Si tu veux que tes disque soit perrin le mieux c’est de supprimer cette option au niveau de ton nas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mito57 Posté(e) le 2 octobre 2020 Partager Posté(e) le 2 octobre 2020 Bonjour à tous, je viens d'avoir le même problème, à savoir que le test étendu ne s'arrête pas, reste sur 90 %. j'ai démarré ce test sujet à une alerte de DSM qui signalait une erreur au niveau d'un disque (WD 3 TO Red) et ce lors d'un dysfonctionnement d'un programme (Acronis) qui, en faisant une sauvegarde, a rempli complètement le NAS (DS218+ 2 x WD 3 TO RED). Aucun des statuts n'est donné comme "OK" voir copies d'écran jointes. Apparemment le disque est sain mais le test ne s'arrête pas de lui-même. Puis-je l'arrêter manuellement ? Merci à vous, Re-bonjour, j'ai oublié de joindre le message d'erreur, voici Merci à vous, Mito57 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kramlech Posté(e) le 2 octobre 2020 Partager Posté(e) le 2 octobre 2020 Un test Smart étendu qui se bloque à 90% n'est généralement pas un bon signe pour la qualité du disque ... Il y a 3 heures, Mito57 a dit : Apparemment le disque est sain mais le test ne s'arrête pas de lui-même. Comment tu le sais ? Tu n'as pas le résultat de ton test ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mito57 Posté(e) le 2 octobre 2020 Partager Posté(e) le 2 octobre 2020 Bonjour et merci pour l'avis, je "pense" qu'il est sain car sur l'écran c'est ce qui est mis par le pgm, masi bon, c'est lui qui le dit, cela fait maintenant 24h qu'il tourne, comme au début de ce forum... ton avis svp, merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mito57 Posté(e) le 2 octobre 2020 Partager Posté(e) le 2 octobre 2020 et aussi : aucuns secteurs défectueux. J'ai arrêté le test . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alan.dub Posté(e) le 2 octobre 2020 Partager Posté(e) le 2 octobre 2020 Oui mais ce que tu vois là c’est le résultat du dernier test SMART (effectué à 100%). Il ne reflète donc pas ce que tu as à l’instant T. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kramlech Posté(e) le 2 octobre 2020 Partager Posté(e) le 2 octobre 2020 Et comme on dit de Monsieur de La Palisse : un quart d'heure avant sa mort il était encore en vie !!!!! 🤪 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mito57 Posté(e) le 3 octobre 2020 Partager Posté(e) le 3 octobre 2020 Merci, sympa pour les avis, je démonte le disque, je mets un nouveau c'était prévu et je fais tourner le test WD plus fiable ! Si on affiche un disque avec 0 secteurs défectueux et que le pgm continue à tourner, en bon programmeur, je me poserais quand même une question sur l'efficacité d'un tel test qui "boucle" sans afficher une quelconque erreur... A l'instant "T" tout fonctionne et à l'instant "T+1" tout peux exploser...pas besoin d'un programme de test alors. 🤪🤪 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alan.dub Posté(e) le 4 octobre 2020 Partager Posté(e) le 4 octobre 2020 ... un test n’est valable qu’au moment où il est fait. Ca a toujours été ainsi (pour toutes choses et tout le monde). Tous les 3 mois pour les COURTS et tous les 6 mois pour les LONGS. Après libre à toi de faire tourner des tests SMART LONG en continu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mito57 Posté(e) le 4 octobre 2020 Partager Posté(e) le 4 octobre 2020 Très grand merci pour ta réponse, c'est bien ainsi que je le concevais. Je ne désire pas faire le test SMART en continu, j'aimerais juste qu'il s'arrête de lui même 48h de test avec plus de 24h "bloqué" avec la mention 90% cela fait très très long je comptais remplacer les 2 disques l'un après l'autre pour passer de 2 x 3 To à 2 x 6 TO . J'ai donc arrêté le test moi-même, il avait déjà (sans indiquer la date et l'heure) fait mention de "sain" et 0 secteurs défectueux. Je ferai quand même les test avec le pgm de WD et je verrai bien les données. Normalement les secteurs défectueux sont flaggés et le disque perd de sa capacité totale, mais n'est pas nécessairement inutilisable définitivement, peut-être moins fiable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mito57 Posté(e) le 6 octobre 2020 Partager Posté(e) le 6 octobre 2020 Bonjour à tous, me voici après avoir remplacé les disques du NAS par des disques de plus grandes capacité. J'ai mis le disque dans un dock et employé un utilitaire Linux pour le "monter". J'ai fais passer le test étendu de mon WD 3 TO posant, d'après Synology, des problèmes. Durée du test WD 7h, et pas 48 chez Synology et ce sans pourvoir s'arrêter de lui même (bloqué 90 %), apparemment tout OK. Voilà, merci de vos réponses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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