Aller au contenu

Bonjour à tous


davidif

Messages recommandés

Je suis david, j'ai 48 ans, mon niveau en information est moyen, de part mon métier (électronicien) j'y touche un peu, tout du moins la programmation au couches basse C++ (pour microprocesseurs notamment) et interface sous delphi également,  j'ai tenté le html pour développé un site à mes heures perdu mais si peu ...  (: 

Je bricole les configurations réseaux chez moi ou chez des proches, mais sans plus, j'ai donc quelques notions réseaux toutes relatives,  non pro.

J'ai récemment acheté un DS918+ avec 4 disques de 2To réf HUS724030ALE641 sur lequel j'ai commencé doucement à revoir les différents réglages et configurations, à commencé par le choix du raid (raid10), la mise en place des lecteurs, leur mises en réseau sur plusieurs postes, la synchronisation à ma dropbox, ....

J'ai déjà configuré un synology il y a quelques années mais je ne me rappel plus trop de sa réf : de mémoire DS417, à l'époque j'avais pas fait grand choses , juste l'accès aux lecteurs dans un réseau local.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah aillant des connaissances limitées en terme de server, je me suis renseigné dernièrement sur les avantages et inconvénients des différents RAID, je sais pas si c'est un choix judicieux mais j'ai essayé de choisir quelques choses d'au mieux sécurisé et minimisant au mieux ma disponibilité en stockage.

Effectivement du coup je n'utilise pas ma totalité de stockage qui est de 8To, celle-ci est donc divisé par 2, ça ne vous semble pas adapté selon vous ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur choix à mon sens c'est du SHR, ce qui vous aurait donné 6To alors que vous en êtes qu'à 4To. Et le SHR vous aurait apporté de la flexibilité pour pouvoir plus tard augmenter facilement la capacité, alors que le RAID10 nécessite de remplacer tous les disques.

Et quel que soit le choix du RAID, il faut de tout manière avoir une sauvegarde périodique des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je sais pas trop ce que veut dire en SHR , je vais voir ça merci 

Après en tant que sauvegarde de données, je fais une synchro par semaine (le dimanche) sur ma dropbox.

J'ai été victime d'un ramsonware dernièrement, et j'ai pu sauver mes données pro pour les avoir synchronisées régulièrement sur un autre emplacement de mon réseau 1 fois par semaine avant de les extériorisées sur dropbox, ce que je n'ai d'ailleurs pas fait avec mes données perso (photos, vidéos, administratif, ... ) et donc ceux-ci reste cryptés en attendant d'avoir la clé.

c'est donc pour cette raison que je laisse un laps de temps entre mes synchros, histoire de me laisser le temps de m'en apercevoir et de réagir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

et donc ceux-ci reste cryptés en attendant d'avoir la clé.

Bon courage pour l'obtenir sans payer et encore...

Citation

Après en tant que sauvegarde de données, je fais une synchro par semaine (le dimanche) sur ma dropbox.

Attention avec la synchronisation... C'est de la sauvegarde pure qu'il faut faire en mode chiffré et déconnecter entre deux sauvegardes.

Le mieux étant aussi d'avoir de l'incrémentale comme ça si tu rencontres à nouveau ce soucis, tu as toujours tes anciennes sauvegardes intactes normalement.

Pour SHR, c'est ici que c'est expliqué 😉

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.