Aller au contenu

Probl


Logan

Messages recommandés

Salut,

Je rencontre actuellement une chose bizarre sur mon DS107+. J'ai fait avec le dernier firmware en date (0722) une analyse de la S.M.A.R.T. de mon disque dur, un Samsung SpinPoint HD103UJ de 1To, et le rapport me dit que l'état de fonctionnement est anormal. Or quand je consulte en détail l'état de la S.M.A.R.T. tout est OK :

smartey4.th.jpgthpix.gif

Qu'en pensez vous ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui, bien je ne voie pas trop non plus.

Ce n'est peut être pas un problème SMART a proprement parlé, mais plutôt de zone défectueuse sur le disque ?

Ce n'est qu'une hypothèse ....

As-tu essayé de le formater sur un Windows, avant ?

Les messages d'erreurs sont parfois plus parlant, parfois j'ai dit :D

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Fred :)

Je pensais justement brancher le disque dur sous Windows ce week-end pour l'analyser, mais exit le formatage tant que je n'aurai pas sauvegardé les données qu'il y a dessus et en ce moment c'est le grand ménage d'automne un peu partout et j'ai pas la place de copier toutes les données du syno alors si après les tests il s'avère que ce disque marche correctement, tant pis pour ce que me dis le syno (tant que d'anormal ça passe pas à critique, je m'inquièterai pas trop).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

je sais pas trop a quoi ca sert SMART.

Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology, ou S.M.A.R.T., (littéralement Technologie d'Auto-surveillance, d'Analyse et de Rapport) est un système de surveillance du disque dur d'un ordinateur. Il permet de faire un diagnostic selon plusieurs indicateurs de fiabilité dans le but d'anticiper les erreurs sur le disque dur.

Dans sa version originale, SMART fournissait une prévision des défaillances par la surveillance de certaines activités du disque dur en fonctionnement. Une seconde version a amélioré la prévision des défaillances en ajoutant un balayage en lecture automatique à l'arrêt pour surveiller des opérations supplémentaires. La dernière technologie SMART III surveille non seulement les activités du disque dur mais augmente aussi la prévention des défaillances en tentant de détecter et de réparer les erreurs sur des secteurs. En outre, alors que les précédentes versions de cette technologie surveillaient uniquement l'activité du disque dur concernant les données récupérées par le système d'exploitation, SMART III analyse toutes les données et tous les secteurs d'un disque en utilisant la collecte de données à l'arrêt pour confirmer le bon état du disque durant les périodes d'inactivité.

Plus d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitori...ting_Technology

Mais en gros ca permet de voir les erreurs rencontrées par les disques durs ainsi que divers paramètre tels que le nombre d'arret du disque, le nombre d'heure où le disque a été allumé, etc... En fonction de ca, cela permet de voir l'état de santé du disque et de prédire si un problème matos est imminent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Avec un de mes disques HD103UJ j'ai eu le même probleme. Il s'agit d'un attribut SMART spécifique constructeur qui annonce un dysfonctionnement du disque. Le truc c'est que le Syno n'affiche pas les attributs constructeurs... c'est pas malin je trouve...

On peux donc le constater en le montant dans un ordinateur et en consultant les infos smart avec un outils qui les affichent tous.

J'ai signalé le probleme à mon vendeur qui assurait la garantie (LDLC), ils m'ont demandés d'effectuer un test du disque avec l'outil spécifique de Samsung "ES Tools" et de leur donner le code d'erreur qu'il renvoi... une fois ce code donné au service technique ils m'ont dit de leur renvoyer le disque pour un echange sous garantie et peu de temps après leur réception ils m'ont envoyé un nouveau tout neuf...

voilà !

ps : je suis qd meme un peu déçu d'avoir du payer 11€ de frais d'expedition pour mon disque, de plus j'ai eu pas mal de soucis avec le défectueux (désynchro raid) et le temps d'effectuer les tests et de renvoyer le disque j'ai eu mon 207+ sur un seul disque pendant 1 mois (et 6 désynchro dans les 5 mois précédents) ça faisait bien peur pour la sécurité de mes données sachant quand meme que le but du syno en raid etait de me fournir un espace de stockage sécurisé... (note pour les tests etc j'ai mis du temps car je n'ai pas de pc avec sata chez moi, obligé de squater le PC d'un autre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec un de mes disques HD103UJ j'ai eu le même probleme. Il s'agit d'un attribut SMART spécifique constructeur qui annonce un dysfonctionnement du disque. Le truc c'est que le Syno n'affiche pas les attributs constructeurs... c'est pas malin je trouve...

On peux donc le constater en le montant dans un ordinateur et en consultant les infos smart avec un outils qui les affichent tous.

J'ai signalé le probleme à mon vendeur qui assurait la garantie (LDLC), ils m'ont demandés d'effectuer un test du disque avec l'outil spécifique de Samsung "ES Tools" et de leur donner le code d'erreur qu'il renvoi... une fois ce code donné au service technique ils m'ont dit de leur renvoyer le disque pour un echange sous garantie et peu de temps après leur réception ils m'ont envoyé un nouveau tout neuf...

voilà !

ps : je suis qd meme un peu déçu d'avoir du payer 11€ de frais d'expedition pour mon disque, de plus j'ai eu pas mal de soucis avec le défectueux (désynchro raid) et le temps d'effectuer les tests et de renvoyer le disque j'ai eu mon 207+ sur un seul disque pendant 1 mois (et 6 désynchro dans les 5 mois précédents) ça faisait bien peur pour la sécurité de mes données sachant quand meme que le but du syno en raid etait de me fournir un espace de stockage sécurisé... (note pour les tests etc j'ai mis du temps car je n'ai pas de pc avec sata chez moi, obligé de squater le PC d'un autre...)

Au risque de me répéter, le raid1 n'est pas une solution de sauvegarde et donc ta solution actuelle si tu n'as pas de backup externe n'est pas très sécuritaire... Un petit problème de coupure de courant par exemple et oups... Plus de données! :vava: M'enfin, je dis ça, je ne dis rien... Désolé pour le HS. Johan :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, le raid1 n'est pas une solution de sauvegarde et donc ta solution actuelle si tu n'as pas de backup externe n'est pas très sécuritaire... Un petit problème de coupure de courant par exemple et oups... Plus de données! :vava: M'enfin, je dis ça, je ne dis rien... Désolé pour le HS. Johan :hi:

Heu, si le Raid 1 n'est pas sécuritaire il sert à quoi alors... lol

c'est peut être pas LA meilleure solution c'est sur, mais je ne suis pas une entreprise et j'ai pas gagné au loto non plus...

le Raid 1 est le minimum vital pour assurer la survie de mes archives...

après évidemment il faudrait aussi graver sur des support non magnétique... et les stocker dans un lieu distant... etc... faire du raid 5 ou 6 etc... mais bon voilà quoi, tout le monde commence par un raid 1, non ?

et heureusement qu'on perd pas nos données à la moindre coupure de courant ! (à condition d'avoir au moins un para-surtenseur, et évidemment au mieux un onduleur comme ça plus de coupures...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, si le Raid 1 n'est pas sécuritaire il sert à quoi alors... lol

c'est peut être pas LA meilleure solution c'est sur, mais je ne suis pas une entreprise et j'ai pas gagné au loto non plus...

le Raid 1 est le minimum vital pour assurer la survie de mes archives...

après évidemment il faudrait aussi graver sur des support non magnétique... et les stocker dans un lieu distant... etc... faire du raid 5 ou 6 etc... mais bon voilà quoi, tout le monde commence par un raid 1, non ?

et heureusement qu'on perd pas nos données à la moindre coupure de courant ! (à condition d'avoir au moins un para-surtenseur, et évidemment au mieux un onduleur comme ça plus de coupures...)

Le raid1 ou 5 ne permet juste qu'une tolérance aux pannes, ni plus ni moins... Ton système tombe en panne, tu perds tout, un virus écrit sur tes données, tu perds tout. Il faut juste dupliquer tes données sur un support indépendant... Ici, tu n'as droit qu'à une seule panne disque... Enfin, c'est toi qui voit, mais quand on perd 1To de données personnelles, ca fait mal... :vava:

Johan :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raid1 ou 5 ne permet juste qu'une tolérance aux pannes, ni plus ni moins... Ton système tombe en panne, tu perds tout, un virus écrit sur tes données, tu perds tout. Il faut juste dupliquer tes données sur un support indépendant... Ici, tu n'as droit qu'à une seule panne disque... Enfin, c'est toi qui voit, mais quand on perd 1To de données personnelles, ca fait mal... :vava:

Johan :hi:

ha ok, je comprend mieux ce que tu voulais dire...

il est sur que le fait d'utiliser le 207+ pour 2 fonctions différentes pose un probleme dans mon modèle... je le considère comme le stockage externe pour mes backups, et comme un accès rapide pour mes archives (permet de pas jongler avec les tours de DVD)... et parallèlement j'utilise ses services web et son accès distant ce qui l'expose aux dangers viraux...

du coup c'est sur pas top securisé, mais c'est mieux que rien... et pour le raid 1 heureusement qu'il etait là car avec la defaillance du HD103UJ j'aurais pu perdre mes données sans l'aide d'un virus...

maintenant la probabilité que je me fasse attaquer est très faible, firewall et antivirus sont présents, et le 207+ est un linux... donc bon, je reste confiant.

Merci en tout cas pour ta remarque qui me permet de voir plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, si le Raid 1 n'est pas sécuritaire il sert à quoi alors... lol

c'est peut être pas LA meilleure solution c'est sur, mais je ne suis pas une entreprise et j'ai pas gagné au loto non plus...

C'est pour cela que j'ai pris un 107+ et pas un 207+ aprés avoir longuement pesé le pour et le contre... N'ayant pas de besoin d'entreprise, cad pouvoir plus ou moins continuer à travailler alors qu'un DD est HS...

La difference de prix permet d'acheter un DD externe en boitier USB que j'utilise pour les sauvegardes.

Le raid, qque soit son niveau ne protège pas contre les suppressions par erreur (avec vidage de poubelle), les virus, le vol, l'incendie, etc... Il permet juste de continuer à travailler si un ou plusieurs DD, selon le niveau de raid, est/sont HS.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ok, je comprend mieux ce que tu voulais dire...

il est sur que le fait d'utiliser le 207+ pour 2 fonctions différentes pose un probleme dans mon modèle... je le considère comme le stockage externe pour mes backups, et comme un accès rapide pour mes archives (permet de pas jongler avec les tours de DVD)... et parallèlement j'utilise ses services web et son accès distant ce qui l'expose aux dangers viraux...

du coup c'est sur pas top securisé, mais c'est mieux que rien... et pour le raid 1 heureusement qu'il etait là car avec la defaillance du HD103UJ j'aurais pu perdre mes données sans l'aide d'un virus...

maintenant la probabilité que je me fasse attaquer est très faible, firewall et antivirus sont présents, et le 207+ est un linux... donc bon, je reste confiant.

Merci en tout cas pour ta remarque qui me permet de voir plus clair...

Le virus peut très bien être sur ta machine windows et modifier tous les fichiers qui lui sont accèssibles, dont ceux mappés sur le syno... (cas vécu).

Johan :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.