Aller au contenu
  • 0

Avantage d'un achat du DS218play par rapport au DS218 ?


willwoody

Question

Bonjour,

Je prévois d'acheter dans les prochains jours un nouveau NAS. Le modèle qui semble le plus correspondre à mon besoin se tourne vers la gamme DS218 et plus particulièrement le modèle Play. Voilà ce que je compte faire avec :

  • Utilisation en tant que disque dur externe (10to) couplé avec un Raid 1 
  • Utilisation en tant que Serveur Plex, pour regarder du contenu depuis mon Android TV ou un autre appareil (pas plus de deux appareils en simultanés).

Et, au cas où j'atteins (dans très longtemps) les 10 to de stockage, je compte utiliser Hyper Backup vers une nouvelle unité de stockage qui serait équivalent à 20to (en utilisant mon deuxième disque 10to servant au RAID sur mon NAS pour étendre ma capacité de stockage). Mais ça c'est une autre histoire !

J'ai lu pas mal de threads pour m'assurer que mon choix correspondait le mieux à mon besoin. Je suis tombé du coup sur le DS218 qui propose apparemment les mêmes options que le Play (Transcodage, possibilité de faire tourner Plex) et même plus (port USB en facade et 2go en RAM). Pour plus de confort, ça ne me dérange pas de débourser quelques dizaines d'euros en plus pour cela. Mais, ce que je n'arrive pas à bien comprendre, c'est pourquoi le modèle Play, qui semble être destiné à un usage multimédia, le fait moins bien que cet autre modèle cousin pour pas beaucoup moins cher ? Quel est la plu-value d'acheter le DS218 Play par rapport au DS218 ? J'ai peut-être mal compris, c'est pour ça que j'aurais besoin des lumières de personnes connaisseuses :-)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, @willwoody

Les modèles DS218 et DS218Play ont des processeurs ARM donc cela limite la liste des paquets disponible (pas de docker, Virtual Station Manager...)

Le paquet Plex ne permet pas le Transcodage Matériel. (Pour le transcodage il faut utiliser "Video Station")

Comparatif https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS218/DS218+/DS218play/DS718+

https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS218#packages

Il y a 3 heures, willwoody a dit :

Et, au cas où j'atteins (dans très longtemps) les 10 to de stockage, je compte utiliser Hyper Backup vers une nouvelle unité de stockage qui serait équivalent à 20to (en utilisant mon deuxième disque 10to servant au RAID sur mon NAS pour étendre ma capacité de stockage). Mais ça c'est une autre histoire !

Attention Hyper Backup est fait pour les sauvegardes, pas pour étendre le le stockage.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de ta réponse rapide @maxou56.

En gros pour une utilisation multimédia en tant que serveur de contenu, le DS218 est autant performant que le Play (voire plus avec ses 2go de RAM) ? 

J'ai du mal à comprendre le parti pris de Synology par rapport au Play qui n'a vraisemblablement pas plus une vocation multimédia que le DS218 (à en lire le comparatif fourni);

Je n'ai pas vraiment utilité à virtualiser des machines ni à utiliser Docker.

 

Par rapport à Hyper Backup,  je me suis mal exprimé, mais en gros au cas où le disque 10 to venait à être saturé, mon idée était d'utiliser mon deuxième disque de 10to servant au RAID en tant que stockage, pour atteindre 20to, et ensuite utiliser Hyper Backup avec une autre machine avec un équivalent 20to pour sauvegarder par synchronisation (et m'épargner ainsi l'achat de nouveaux disques durs ou remplacement de NAS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 37 minutes, willwoody a dit :

Par rapport à Hyper Backup,  je me suis mal exprimé, mais en gros au cas où le disque 10 to venait à être saturé, mon idée était d'utiliser mon deuxième disque de 10to servant au RAID en tant que stockage, pour atteindre 20to, et ensuite utiliser Hyper Backup avec une autre machine avec un équivalent 20to pour sauvegarder par synchronisation (et m'épargner ainsi l'achat de nouveaux disques durs ou remplacement de NAS).

Il faut mieux éviter de créer une Raid0 ou un JBOD (car si un disque tombe en panne, toutes les données seront perdu), il est préférable de créer deux volume Basic de 10To chacun.

En SHR si la place venait à manquer il est possible de changer les disques pour augmenter le volume (par ex tu change le premier par un 16To, il y a toujours 10To exploitable. Puis tu change le second, il y aura alors 16To) 

 

C'est juste une réflexion personnel, mais je t'en fais part.

Configuration "NAS 2DD avec 2x10To Volume SHR de 10To"  VS  "NAS 4DD avec 3x6To ou 4x4To Volume SHR de 12To" (plus évolutif avec une différence de prix env 100€ voir moins suivant les promo)

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS218/DS218+/DS218play/DS418/DS418play

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'après Synology, les modèles "play" permettent de transcoder à la volée depuis VideoStation, ce qui de toute façon ne te sera d'aucune utilité si tu comptes utiliser Plex.
Concrètement, si tu comptes transcoder matériellement depuis Plex, alors tu n'as pas le choix il te faut un modèle "+" avec des puces Intel avec QuickSync.

Par exemple un modèle 218+ pourra au mieux transcoder matériellement un seul flux 1080p maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 15 minutes, shadowking a dit :

D'après Synology, les modèles "play" permettent de transcoder à la volée depuis VideoStation, ce qui de toute façon ne te sera d'aucune utilité si tu comptes utiliser Plex.

d'après la fiche du DS218

"Serveur multimédia 4K. Accédez à votre contenu favori 4K et diffusez-le n'importe où et à tout moment. DS218 prend en charge le transcodage en ligne 4K H.265 10 bits. Grâce à Video Station et DS video, vous pouvez convertir et lire des vidéos 4K à partir de tous les ordinateurs, périphériques mobiles et autres lecteurs multimédias qui ne prennent pas en charge les formats Ultra HD"

https://www.synology.com/fr-fr/products/DS218

Promo Partagée par @shadowking

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.