Aller au contenu

Aide pour configurer un DS216play


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai depuis un peu plus de deux ans un DS216play qui me convient parfaitement. Il est installé chez moi dans une baie de brassage avec une Freebox nouvellement arrivée.

Je me connecte quelques fois sur mon nas depuis l'extérieur en utilisant Quickconnect même si je sais que ça craint niveau sécurité, mais j'ai choisi la facilité jusque là.

Je voudrais maintenant avancer un peu plus avec mon nas mais malgré mes recherches et tous les sujets que j'ai pu lire, je suis un peu perdu et viens solliciter votre aide.

Mon idée, c'est de passer mon nas en serveur DHCP afin qu'il soit prioritaire sur la box, mais j'ai cru comprendre qu'il faudrait aussi je mon nas passe en serveur DNS.

L'idée, c'est que mon réseau domestique soit opérationnel même quand la box est HS.

J'ai commencé hier par donner une IP fixe à tous mes appareils connectés, mais j'ai dû laisser la passerelle avec l'IP de ma box. Si je mets celle du nas, je n'ai plus accès à internet (je suppose que c'est là que doit intervenir le serveur DNS).

J'ai tenté de suivre le tuto de Fenrir sur ce point, mais j'ai beau avoir quelques notions en informatique, je pense que ce tuto n'est pas assez détaillé pour mes faibles compétences.

Autre point, j'ai l'application DS Vidéo sur ma TV Samsung (modèle UE55S7000) qui fonctionne très bien, sauf si la box se coupe (message d'erreur me disant que la connexion au nas est impossible, veuillez vérifier votre connexion internet).

Si le serveur DNS est géré par le nas, est-ce que ce problème de connexion serait résolu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mélanges pas mal de choses.
Et tu as visiblement pas mal de problème avec ta box, si elle est si souvent HS, tu devrais plutôt te concentrer sur ce problème-là à mon avis. 🙂
Si tu perds ta connexion, ta box devrait normalement toujours assurer la fonction de routeur, et permettre la communication entre tes périphériques.
Si tu n'arrives plus à te connecter à ton NAS par la TV, c'est sûrement parce que tu utilises ton identifiant QuickConnect.

Si tu pouvais être plus explicite sur ce que tu entends par HS pour ta box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès qu'elle perd sa synchronisation adsl, DS Video se coupe sur ma télé.

C'est un problème qui revient souvent quand il fait mauvais temps, et habitant en Normandie...

C'est surtout agaçant de ne pas pouvoir terminer le visionnage d'un film un soir d'hiver quand il se met à pleuvoir à 22h00.

Mon NAS est bien connecté en IP local (192.168.x.x), je pense que le problème de connexion vient de la télé car c'est elle qui m'empêche d'accéder au NAS quand je n'ai pas internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shadowking a raison. Tu peux très bien ne pas avoir d'arrivée internet que l'ensemble de ton réseau local (LAN) continuerai de fonctionner.

Il y a peut-être un problème sur la Box que tu devrais essayé d'isoler.

Déconnecte-là de ton arrivée ADSL et fait le test en Local.

  • Test le ping entre ton PC - NAS,
  • De ton PC a l'IP de ta TV

Sur DS VIDEO vérifie que tu pointes sur ton NAS (son @ IP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai déjà fait et tout le réseau fonctionne. Box éteinte, je peux accéder à tout mes appareils connectés.

Il n'y a que la télé qui refuse d'aller sur le NAS parce que je n'ai pas internet. Idem box allumée mais déconnectée de l'adsl.

En revanche ma Xbox One se connecte très bien au NAS même avec la box déconnectée. Tout comme mes PC, smartphones et tablettes.

Modifié par jamy911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'application DS Video d'installé sur la TV. Pour y accéder, j'ouvre Smart HUB (c'est l'interface qui gère la TV connecté chez Samsung)

Lorsque que je mets DS Video en route, j'ai l'adresse du NAS de rentrée (192.168.x.x), mon identifiant et mon mot de passe.

Si je n'ai pas internet, Smart HUB s'ouvre bien, et lorsque je tente d'ouvrir DS Video, message d'erreur disant que je ne suis pas connecté à internet...

Je n'ai pas fait le test encore mais j'y pense en écrivant ses lignes : ce soir je vais tenter la connexion au NAS en passant par l'interface DLNA de la TV pour voir si j'ai le même souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée 👍

Je vais faire ce test-ci aussi ce soir.

édit : ce matin j'ai trouvé une adresse mail pour écrire à l'assistance Samsung. Je leur ai exposé mon problème et voici leur réponse

"Merci d'avoir contacté Samsung Electronics.

Nous sommes navrés pour la situation que vous rencontrez

Veuillez noter que le NAS et le téléviseur n'utilisent pas la même couche réseau
De ce fait , il est impérativement que le téliviseur soit connecté pour avoir accès aux fonctions smarts

Nous restons à votre disposition pour toutes autres demandes et nous vous remercions de votre fidélité

Cordialement"

Je pense que je ne pourrai pas résoudre mon problème 😣

A part en changeant de TV 📺

Modifié par jamy911
édit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @jamy911

J'ai une TV Samsung UE4JU7000 (donc de même génération), la mienne n'est pas connecté à internet.

J'ai testé et DS Vidéo ne ce lance pas (pourtant installer), cela ressemble fortement à une webapp.

Par contre Plex ce lance bien.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour maxou56 et merci de ton retour.

Je n'ai pas pu faire la manipe proposé par shadowking hier soir, ma femme a squatté la télé toute la soirée 😊

Edit :

Je viens de faire le test en branchant directement le NAS à la TV en RJ45 avec la même plage IP, et comme maxou56 ça ne fonctionne pas 😣

Modifié par jamy911
édit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer mais je ne vois pas ce que ça changera, visiblement DS Video sur Samsung TV a besoin d'Internet pour fonctionner, donc si ta box a une coupure, ça ne marchera pas.
La meilleure chose que tu puisses faire c'est d'utiliser Emby ou Plex, aucun ne nécessite de passer par Internet si tu l'héberges sur ton NAS ou autre équipement en local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement sur une box, tu ne peux pas toujours changer les DNS que ton serveur DHCP envoie à ses clients. Et si c'est le cas tu ne peux au mieux en mettre qu'un seul.
Le NAS permet de choisir les DNS, et d'en pousser je crois jusqu'à 2 ou 3.
Du coup si tu peux choisir tes DNS tu peux faire en sorte de ne pas utiliser ceux de ton FAI, lesquels peuvent faire du filtrage en amont.
Donc oui à tes deux questions de manière indirecte.
En revanche, attention que certains players/décodeurs TV nécessitent que ce soit la box qui leur attribue une IP. A vérifier avant de valider ton installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.