Aller au contenu

Que faire du fichier .pat téléchargé ?


Messages recommandés

U6tsLFj.pngBonjour,

Je fais de l'informatique depuis le début des années 80, et je suis largué !...

Je pensais naïvement que ce serait simple, que j'allais gérer mes fichiers comme avec le gestionnaire de fichiers de Windows (même si j'ai connu les commandes DOS), et je me retrouve avec un investissement que je ne maîtrise pas... Je suis allé sur les tutoriels de notre site, pour tenter de m'en sortir seul, mais là encore, après le téléchargement de ce fichier "DSM_DS418_24922.pat", je ne sais qu'en faire !

Quelqu'un pourra t'il m'indiquer où trouver la page représentée plus haut ?

Merci au surdoué qui viendra me sortir de la noyade.

Pol

Modifié par Malalamaki
complément d'information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Malalamaki,

Pour un premier message sur le forum, il est conseillé de passer par la case présentation.Certains y sont sensibles.

Avec le peu d’information que tu fournis je vais essayer de faire un résumé :

Tu as acheter un nas synology DS418 ( déduit d’après le fichier pat ) et tu as téléchargé le fichier part sur le site de synology et tu sais pas quoi faire avec celui-ci ?

Combien de disque dur as tu monter dans ton nas et la taille (en To ou Go ) de ceux-ci ?

tu as un tutos qui indique comment initialiser ton nas ici

https://www.nas-forum.com/forum/topic/62667-guide-débuter-avec-un-nas-synology/

Pour finir un nas cela ne manage pas comme Windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Firlin, Sympa ta réponse...

4 x 4 To pour lesquels j'ai demandé un raid 6 (accès rapide et sauvegarde sur 1 disque)

Je crois que j'ai du bruler des étapes lors du démarrage, il y a ... plus d'une semaine ! et du coup, je n'y ai plus accès.

Redémarrage, débranchement et rebranchement etc..., ai tout tenté, et si l'approche n'était pas bonne, le résultat ne peut être que ce qui m'arrive...

Alors, docteur ? quels soins apporter au malade ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le plus simple je pense est de procéder à un reset simple de ton NAS en suivant le mode 2 :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_reset_my_Synology_NAS#t3

Note que ça n'efface pas les données sur le disque, ça réinstalle juste l'OS et le remet en configuration usine.
Ensuite tu devrais t'attarder sur le tutoriel que t'a donné @firlin, il permet de poser les bases.
Dans 99% des cas, tu n'as aucun besoin d'installer manuellement une update via fichier .pat
Lors de l'installation de DSM, Synology va télécharger la dernière mise à jour disponible pour ton NAS.

Dans tous les cas, on t'invite tous très fortement à consulter le tutoriel de référence sur la sécurisation d'un NAS Synology :

 

Modifié par shadowking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de procéder à un reset comme m'a suggéré le roi de l'ombre... à la page "http://find.synology.com/" la recherche n'a rien donné, le reset n'a pas ouvert une page web, je reste nu...

Bien sûr j'ai compris l'importance de suivre (et comprendre) les tutos pour optimiser le produit selon mes exigences, mais encore faut-il pouvoir avoir accès au système...

Désolé, les gars, il vous faut encore m'aider...                    s'il vous plaît....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

D'abord, merci encore aux courageux qui ont commencé à tenter de m'assister dans la mise en place de cette p*** de configuration...

hier, toute la soirée, j'ai cherché à résoudre le problème de connexion, en essayant de suivre les prescriptions de Firlin & shadowking. Impossible d'afficher la page de web assistant, la recherche après reset grâce à findsynology n'a rien donné, le redémarrage avec et sans disque, le débranchement sur un autre ordinateur ne donne pas de meilleur résultat...

Mais où donc ai-je manqué le coche ?

Merci aux plus patients...

 

PS : notez que par 2 fois déjà, j'ai du changer mon mot de passe pour écrire ces messages sur notre site car il semblerait que quelqu'un tente de pirater mon compte... là non plus, je ne comprends pas : je suis parfaitement à jour de mes antivirus et ma configuration était sécure avant l'ajout du serveur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

 

il y a 5 minutes, shadowking a dit :

Est-ce que vous avez fixé l'IP de votre NAS directement dans celui-ci ?

J'ai noté l'IP propre au NAS, mais j'ignore si celui-ci sait comment il s'appelle...

 

Il y a 17 heures, firlin a dit :

Pourquoi avoir fait un raid6 avec tes disques ? le raid 5 cela suffit largement.

En 2001, mon premier ordinateur portable (un SONY avec un affichage jamais revu depuis), était pourvu de 2 disques durs montés avec un raid 0 : l'objectif de Sony était de rendre plus rapide les accès disques. Le Raid 6 que je choisi ici, cumule les avantages du raid 5 (sécurité sur 1 disque défaillant) et du raid 0 (temps d'accès disque réduit. pour le raid 6, il faut au minimum 4 disques, ce qui a justifié le choix de ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous faites erreur sur le RAID 6 (voir page Wikipédia)

Il permet d'avoir n disques de parité, contrairement au RAID 5 qui n'en a qu'un seul.
En revanche, les performances sont dégradées par rapport au RAID 5 en écriture, car les algorithmes sont plus complexes.

Quant à votre réponse sur l'IP,  si vous avez imposé son adresse IP (sûrement une adresse du type 192.168.x.x) en dehors du sous-réseau utilisé par votre LAN, c'est une des raisons pour lesquelles Synology Assitant pourrait ne pas parvenir à le trouver.

Une bonne chose serait déjà de reprendre depuis le début tout ce que vous avez fait, là on sait juste que vous avez démarré votre NAS, choisi un RAID 6 (donc de fait vous perdez la moitié de la capacité de stockage) et appliquer une màj manuellement.

Quelle adresse avez-vous saisi dans votre navigateur pour vous y connecter la première fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, shadowking a dit :

Quelle adresse avez-vous saisi dans votre navigateur pour vous y connecter la première fois ?

169.254.53.44:5000

 

il y a 47 minutes, shadowking a dit :

Je crois que vous faites erreur sur le RAID 6

j’ai choisi le raid en fonction de ce que je savais et j'ai eu confirmation ici :

https://www.adaptec.com/nr/rdonlyres/f4ba0654-8762-444e-8106-34f1d2f00190/0/fr_3994_raid_whichone_112.pdf

 

Quant à ce que j'ai fait lors de mon premier accès, très peu de choses, passé outre sur certains choix dont j'ignorais le but et qui ne me semblaient pas impératifs, puis je me suis arrêté sur ceux sur lesquels j'aurais du, visiblement, m'abstenir...

il y a 7 minutes, Malalamaki a dit :
il y a 59 minutes, shadowking a dit :

Je crois que vous faites erreur sur le RAID 6

j’ai choisi le raid en fonction de ce que je savais et j'ai eu confirmation ici :

https://www.adaptec.com/nr/rdonlyres/f4ba0654-8762-444e-8106-34f1d2f00190/0/fr_3994_raid_whichone_112.pdf

et, après lecture de votre lien (et du mien), là encore, je me suis trompé... Vous avez raison, le raid 5 me serait mieux adapté... Décidément, l'informatique doit maintenant revenir aux jeunes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Malalamaki a dit :

169.254.53.44:5000

Cette adresse IP est une adresse privée automatique qu'un périphérique acquiert lorsqu'aucun serveur DHCP ne lui a offert d'adresse IP, parce qu'il y en a pas ou que le réseau est mal configuré.
Avez-vous relié votre NAS à un réseau fonctionnel (avec une box ou un routeur) ?

Il nous faut vraiment plus d'infos sur l'infrastructure, ce que vous attendez de votre NAS, etc... tout ce qui peut être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et meilleurs voeux.

2019 s'est mal terminé pour moi, outre ce problème de NAS toujours pas résolu, j'ai été de trop longs jours alité (zona), reste quelques douleurs mais cela reste maintenant supportable. J'espère que pour vous, les fêtes ont pu se dérouler dans la joie et le bonheur...

Pour en revenir à nos soucis (surtout mon serveur), j'ai tenté tout ce que j'ai pu trouver, double reset, changement position des disques, et tout ce que j'était à même de trouver comme possibilité. Je voulais même installer les DD dans mon ordi pour les formater, mais j'ai lu que c'était impossible.

Tout ce que je veux, c'est pouvoir accéder à ce serveur... Quelqu'un a t'il une nouvelle idée ? Me faut'il investir dans un nouveau HDD pour tout recommencer ?

Merci pour votre aide.

Modifié par Malalamaki
orthogra^phe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 29/12/2019 à 10:36, Malalamaki a dit :

Impossible d'afficher la page de web assistant, la recherche après reset grâce à findsynology n'a rien donné, le redémarrage avec et sans disque, le débranchement sur un autre ordinateur ne donne pas de meilleur résultat...

Il faut brancher le NAS sur un switch Ethernet (Relié a la Box/Routeur) ou directement à la box internet (si il est branché directement à un Ordinateur, Le NAS va avoir une IP auto-assignée et sera pas/difficilement joignable)

il y a 41 minutes, Malalamaki a dit :

Je voulais même installer les DD dans mon ordi pour les formater, mais j'ai lu que c'était impossible.

C'est tout à fait possible de les formater sur un ordinateur, dans une tour si un emplacement SATA est disponible, ou avec un adaptateur USB vers SATA.

Mais si le double RESET ne fonctionne pas, cela ne réglera pas le problème.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Malalamaki a dit :

je pourrais y avoir accès sur mon ordi ?

Oui, un NAS est un stockage sur le Réseau (https://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_de_stockage_en_réseau).

Donc toute les machines de votre réseau local y auront accès.

 

Pour la configuration, ou pour trouver son adresse IP, utiliser Synology Assistant ou http://find.synology.com/

 

Pour un NAS de 4 baies Le RAID 6, n'a que peu d'intérêt. Privilégier Le SHR (plus flexible) ou le RAID5.

Et pour le Système de fichier Le DS418 est compatible BTRFS.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.