Aller au contenu
  • 0

Ajout d'un SSD en état moyen dans le NAS pour le cache ?


niklos0

Question

Hello,

J'ai un SSD SATA qui déconne dans mon PC. En gros, tant qu'on y touche pas, il fonctionne, si on touche un peu à la fiche SATA, il peut se déconnecter.

Dans mon PC, c'est pénible si je touche à l'intérieur, mais, une fois qu'il fonctionne, tant que je bouge pas la tour : aucun soucis.

Je vais remplacer ce SSD pour un M.2 dans la tour. J'aimerais le mettre dans le NAS pour faire du cache de lecture et/ou écriture. Question : Si pour X raison le SSD vient à ne plus fonctionner durant une lecture, hormis une coupure de lecture, qu'est-ce que je risque ? En cas d'écriture, est-ce que je risque de corrompre les données ?

NB : Je n'ai JAMAIS eu de soucis dans le tour une fois le PC en place, on peut donc espérer que ça n'arrive pas non plus dans le NAS. Là il tourne depuis des semaines sans problème. Je sais juste que si je bouge la tour et que le cable vient à bouger un peu, il se peut qu'il n'apparaisse plus au démarrage de windows et que j'ai à boucher un peu la fiche SATA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 1 heure, niklos0 a dit :

J'aimerais le mettre dans le NAS pour faire du cache de lecture et/ou écriture. Question : Si pour X raison le SSD vient à ne plus fonctionner durant une lecture, hormis une coupure de lecture, qu'est-ce que je risque ? En cas d'écriture, est-ce que je risque de corrompre les données ?

Bonsoir,

En lecture/écriture il faut deux SSD en RAID1. (si le cache en lecture/écriture est dégradé, il y aura perte des données)

En cache de lecture seul, les données sont aussi sur les disques donc cela ne devrais pas passer de problèmes.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,
Je crains que Sandisk ne fasse pas de réparations. A la rigueur un échange si la garantie n'est pas échue.
La poubelle c'est dommage...
Dans votre cas, les soudures des connecteurs sont certainement à refaire, ce qui est à la portée d'un bricoleur soigneux équipé du bon matériel:
Fer à souder à pointe fine ou station de soudage à air chaud. Vous en connaissez un ?
Si les pistes ne sont pas décollées ou coupées au niveau de ces soudures, c'est parfaitement réalisable.
Si vous voulez un avis plus éclairé, vous pourriez joindre ce genre de photo ? (venant d'un SSD OCZ Agility 3 HS)
(bien sûr, il faut ouvrir le boitier si les soudures ne sont pas visibles, et ne pas toucher les composants, à cause de l'électricité statique)
image.png.53c8077317a2712fa51369e696c327a6.png

Vidéo: ouverture d'un SSD Sandisk
https://www.youtube.com/watch?v=GH6iF5b-piE

 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci @jacaj. Je l'avais déjà ouvert justement pour voir si une soudure était visiblement cassée. Mais ce n'est malheureusement pas le cas. Voici une photo au cas où tu aurais tu meilleurs yeux que moi :

 

20200202_082439.jpg

nb : la garantie est échue depuis longtemps

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Les soudures entourées de rouge me semblent suspectes, en comparaison de celles entourées de vert.
Les pattes ont l'air légèrement décollées du circuit.
image.thumb.png.fbbd05e638fa6fa07db2cc2659840e71.png
 

 Il faut ressouder avec un très léger apport de soudure afin que les soudures de gauche   image.png.622e93cb2c6d1cb31c4537a8e61bb46b.png  ressemblent à celles de droite image.png.a98c58b3731254dd22e9b3bcc9101d3e.png avec un bel arrondi.

Ou alors sans soudure, il faut un dépôt de flux et chauffer avec la pointe du fer à la jonction entre le circuit et la patte, mais il faudra appuyer sur chaque patte avec une pointe fine pour la rabattre contre le circuit tant que la soudure n'est pas solidifiée.

Bonne chance.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'un point de vue purement ludique et pedagogique, c'est très sympa comme idée de réparer ça !

Par contee, au prix du Go de SSD, les prix s'étant effondrés, ça n'a aucun intérêt financier.

Et même avec un cache fonctionnant seulement en lecture, je trouve ça inutilement risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.