Aller au contenu

Pb Configuration PA Unifi UAP-AC-PRO derrière RT2600AC


oracle7

Messages recommandés

Bonjour,

Pour palier à une zone d'ombre dans mon réseau WIFI (2 murs béton entre mon bureau et mon routeur RT2600AC dans mon garage, çà ne facilite pas !!!) j'ai investi dans un point d'accès Unifi UAP-AC-PRO afin de prolonger ce réseau WIFI.

J'ai donc connecté ce PA en filaire Ethernet/POE (avec une @IP fixe réservée dans le DHCP du routeur, il répond bien au ping) dans mon bureau et suivi la procédure d'installation préconisée par Unifi.

J'ai installé également le contrôleur d'Unifi sous WIN10 et effectué quelques paramétrages via son interface (entre autres j'ai donné au PA le même SSID/clé WIFI que ceux du réseau WIFI du routeur).

Jusque là donc, tout ou presque semble aller, dans tous les cas, le PA est bien reconnu par le contrôleur et il est bien vu connecté :

 

Sauf que je constate au final des choses bizarres.

D'abord,  j'ai relevé que l'installation avait créé un sous-réseau LAN dans la même plage d'@IP que le sous-réseau LAN existant de mon routeur (192.168.2.0/24). Est-ce un problème ou pas ? je ne sais dire mais je le crains fort.

Dans le Tableau de bord du contrôleur, j'ai cela (je m'attendais à un truc du genre tout est vert, tout est clair et bien non !) : Charge FAI Indisponible !

 

avec dans la partie configuration cela (à propos de la liaison filaire montante) : Indisponible !

 

 

Dans les alertes j'ai aussi cela :

image.jpeg.10b231bb07a5606661ae85226b1e7579.jpeg

@MAC correspondantes à chacun des réseaux WIFI (2,4 et 5 GHz) du routeur.

Du coup je me pose ces questions  :

  • Tout cela est-il normal ? sûrement que non, aussi j'attends vos avis et conseils éclairés pour comprendre.
  • Pourquoi cela affiche Capacité internet INDISPONIBLE et Aucune passerelle utilisation INDISPONIBLE alors que j'arrive à me connecter avec mon smartphone sur le réseau WIFI de ce PA et que j'accède à Internet par ce biais ?
  • Qu'est-ce que je rate ? Ai-je mal fait ou ai-je omis quelque chose dans la configuration ?

Merci d'avance de bien vouloir m'aider à configurer correctement ce PA car là je suis perdu.

Cordialement oracle 7 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oracle7,

J'ai une ( des) borne Unifi UAP-AC-lite, qui soit dit en passant question wifi c'est le jours et la nuit avec les box.

Par contre j'ai pas les même interface que toi, tu as installer unifi contrôleur (5.6.4) sur ton PC windows ?

Voila ce que je vois quand je vais sur mon interface.

Pas de problème pour t'aider envoie moi un message privé si besoin 

 

 

Wifi.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @firlin

il y a 3 minutes, firlin a dit :

tu as installer unifi contrôleur (5.6.4) sur ton PC windows ?

J'ai installé "UniFi_Network_Controler_5.12.35-installer.exe" que j'ai DL ici. Pour ton UAP-AC-Lite c'est ici.

A la vue de ton interface, il semble que le tableau de bord présente le même genre d'informations et que chez toi aussi la partie WAN est grisée.

Cela dit, comment-as-tu configurer ta borne ? As-tu aussi un sous-réseau LAN pour la borne ?

Cordialement

oracle7 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oracle7 a dit :

j'ai donné au PA le même SSID/clé WIFI que ceux du réseau WIFI du routeur).

A mon avis, votre problème vient de là. Pour faire cohabiter plusieurs wifi, il faut qu'ils soient en mesh, ce qui n'est pas le cas entre votre box et votre borne.

Essayez de donner un SSID différent pour que vos réseaux wifi soient bien différenciés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mic13710

Ok pourquoi pas, mais cela ne répond pas à mon besoin d'extension du réseau WIFI actuel du routeur existant. Avec un SSID différent il faudra se reconnecter lors d'un déplacement d'une zone à l'autre de la maison et c'est pas le but recherché.

Cordialement

oracle7

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le mesh du RT2600 est compatible avec le AC-Pro. J'ai la même borne que vous mais elle est la seule qui dessert le wifi chez moi. Dans votre cas, il aurait peut-être fallu vous tourner plutôt vers le MR2200. Autre solution : installer une autre borne Unify vers le RT2600 sur lequel vous inhibez (ou pas) le wifi. Vous créez un mesh entre vos deux unify.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous les avertissements indisponibles c'est normal, ce sont des fonctionnalités liées aux switch et routeur de Ubiquity.

La borne n'est sensée créer aucun réseau, c'est un bête périphérique qui va juste servir de point d'accès, c'est votre RT2600 qui gère la partie DHCP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @.Shad.

OK merci pour votre réponse qui confirme ce que je viens de lire sur la toile à propos des avertissements. Au moins je suis rassuré sur ce point.

Pour ce qui est du sous-réseau LAN créé (que je vois dans l'interface du contrôleur Unifi pour le paramétrage de l'AP, dois-je comprendre qu'il faut le supprimer ? Si oui, mais alors comment je fais car on ne peux que modifier ses caractéristiques et rien d'autre a priori ?

Cordialement

oracle7

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi ce réseau qui existe dans mon contrôleur Unifi, il est différent du sous-réseau que j'utilise, je pense qu'il fait également partie des paramètres utiles lorsqu'on a un routeur USG.
Essaie de le mettre sur un sous-réseau différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien @oracle7 tu veux que ta borne wifi soit sur le même réseau que ton RT2600AC ?

C'est ce que j'ai chez mes parents d'un cote il y la la borne wifi ubiquiti (à l’étage ) et le wifi de la box au sous-sol qui sert a commander un relais wifi.

Les deux vivent bien ensemble c'est qu'une question de paramétrage de la borne unifi.

Je te fais des capture si besoin

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ubiquity fournit un contrôleur global, ce qui est perturbant c'est que pour certains paramètres il est marqué qu'il s'agit d'options relatives à un autre type de hardware, dans d'autres cas non.
Hormis ça je trouve le contrôleur vraiment top.

Pour votre problème d'alerte c'est apparemment normal, en réalité il vous informe qu'un autre point d'accès (le RT) émet sur le même SSID que votre UAC.
Il y a apparemment une option "mark as known" pour supprimer la notification, voir discussion suivante :

https://community.ui.com/questions/Rogue-Access-Point-detected/5221ca8c-859b-41bb-8f0f-ad50c02c80e1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@firlin C'est exactement cela, tu as tout compris.

@.Shad. J'ai regardé cette discussion mais je n'ai pas trouvé l'option en question. Cela règle peut être le problème mais en attendant je suis envahi de messages du type :

image.jpeg.1575b6ab32015c33ad31098ac54bf290.jpeg

Du coup je me demande si @Mic13710 n'a finalement pas raison quand à la non compatibilité du mesh du RT2600AC avec l'UAP-AC-PRO. Je fouille encore un peu et si cela se confirme je retournerai l'UAP-AC-PRO à mon copain amazon et prendrai un RT2200AC à la place.

Cordialement

oracle7

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, dans la mesure ou vous disposiez d'une prise RJ45 et qu'un fonctionnement en point d'accès était recherché, c'était beaucoup plus simple de partir sur un MR2200AC...L'installation aurait été tout à fait transparente et pilotée à 100% depuis le RT2600AC... Pas de tableau de bord ou controleur à installer en plus, mise à jour automatisée, paramétrages centralisés sur le routeur et surtout fonctionnement en MESH...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @church

N'arrivant pas à bout de cette borne Unifi UAP-AC-PRO, cela été un retour direct chez amazon.

Du coup j'ai commandé un MR2200AC en espérant que cela va me permettre d'étendre mon réseau WIFI sans problèmes.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu pour m'aider.

Cordialement

oracle7

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.