Aller au contenu

Quel onduleur pour mon NAS DS918+ ?


cdarsac

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà bien un vaste sujet, direz-vous ...      🙂

Je n'ai encore pas d'onduleur, et je me dis qu'il va bien falloir que je franchisse le pas avant qu'une catastrophe me le fasse regretter.

Voici ce que j'ai à protéger:

  • le NAS DS918+
  • l'extension DX517 (jusqu'à 5 disques) qui va bientôt arrivé
  • la box (LiveBox d'Orange)
  • mon PC Desktop
  • l'écran du PC Desktop, pour pouvoir arrêter le PC proprement et sauvegarder les fichiers si je suis devant à ce moment-là...

 

Comme conseillé par jef777, je suis allé voir le post "Onduleurs (UPS) Compatibles":

 mais je n'ai pas encore fini de lire les 771 réponses associées ... (une vrai mine d'or qu'il disait, mais à condition de savoir creuser).      😉

Pourriez-vous me faire gagner un peu de temps, en défrichant un peu le sujet ?     😏

 

Mini cahier des charges:

  • j'aimerais bien que mon NAS puisse s'arrêter proprement automatiquement, quand les batteries de l'onduleur seront à bout
  • si mon PC desktop (sous windpows10) pouvait faire de même, ce serait bien aussi ...
  • protection surtension (anti-foudre) souhaité, pour pouvoir protéger le matériel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de t'aider dans la mesure de mes moyens. 

il y a 17 minutes, cdarsac a dit :

Voici ce que j'ai à protéger:

  • le NAS DS918+
  • l'extension DX517 (jusqu'à 5 disques) qui va bientôt arrivé
  • la box (LiveBox d'Orange)
  • mon PC Desktop
  • l'écran du PC Desktop, pour pouvoir arrêter le PC proprement et sauvegarder les fichiers si je suis devant à ce moment-là...

Tu as dû voir sur le forum qu'un des membres avait fait un fichier excel pour calculer la durée d'autonomie en fonction des appareils branchés sur l'onduleur. Avec ce fichier tu peux calibrer ton onduleur.

Il faut que l'autonomie soit suffisante pour lui donner le temps d'arrêter de façon sûr l'ensemble de tes appareils (que ce soit en automatique ou en manuel).

Il faut aussi qu'il y ait suffisamment de prises ondulées (ou secourues ou avec autonomie...différentes appellations)..et pas seulement protégées contre les surtensions ou la foudre Je pense que tu peux brancher des appareils en prise multiple sur l'onduleur (par exemple l'écran et le PC)

Avec cela tu as déterminé la puissance mini de ton onduleur (en VA) et le nombre de prises ondulées.

Petite remarque si tu ne veux pas avoir des rallonges démesurées il faut que tous tes appareils soient à proximité de l'onduleur.

Un deuxième critère est la possibilité de gérer l'arrêt automatique de tes appareils. Pour cela il faut que l'onduleur soit équipé d'un prise USB et qu'il soit raccordé au NAS.

L'arrêt automatique du NAS se gère dans panneau de config/Matériel alimentation/UPS. En principe (s"il est compatible...nous y voilà ) l'onduleur est reconnu.

il y a 58 minutes, cdarsac a dit :

j'aimerais bien que mon NAS puisse s'arrêter proprement automatiquement, quand les batteries de l'onduleur seront à bout

ça c'est le deuxième critère ci-dessus mais ce sera à toi de régler, dans les paramètres du NAS, la durée de panne au delà de laquelle le système s'arrête proprement (en mesurant ce temps d'arrêt et en le déduisant, avec une sécurité, de la durée de la batterie donnée dans l'onglet UPS de ton NAS).

il y a une heure, cdarsac a dit :

si mon PC desktop (sous windpows10) pouvait faire de même, ce serait bien aussi ..

Mon PC étant loin de l'onduleur je ne pas pu  installer le logiciel livré avec l'onduleur. Je n'ai pas d'expérience sur ce point.

il y a une heure, cdarsac a dit :

protection surtension (anti-foudre) souhaité, pour pouvoir protéger le matériel

Ils le font tous je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeff777 a dit :

Je n'ai pas d'expérience sur ce point.

J'ai voulu essayer avec une rallonge électrique mais impossible de gérer par USB les NAS + un PC. Il n'y a qu'un connecteur sur mon onduleur et le NAS maître ne gère que d'autres NAS.

En cherchant sur le forum j'ai trouvé ceci (attention ça n'a pas l'air simple. Il faut lire jusqu'au bout) :

 

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@niklos0

Plus j'avance dans la lecture de ce post plus je suis perdu (sans compter que parfois il manque des lignes..).

Lequel de ces deux logiciels as-tu utilisé ?

Pourquoi faut-il une seconde carte réseau ? Le logiciel ne communique-t-il pas sur le LAN sans nécessité de câble supplémentaire. Je n'ai fait que de brancher le PC sur une prise ondulée de l'UPS.

Merci de ton aide

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, niklos0 a dit :

en fait non, c'est pas la peine, j'ai plus qu'une seule carte réseau sur le PC donc je ne peux plus le faire...

Bonjour,

Ton Pc n'est les sur le même réseau que ton NAS?

Il y a une astuce que j'utilise sur mac, mais ça doit sans doute être possible sous windows/linux.

Je modifie le mode d'hibernation de la machine en mode portable (sudo pmset -a hibernatemode 3) au lieu du mode fixe (sudo pmset -a hibernatemode 0).

Comme ça la RAM est copié sur le disque et si il y a une coupure pendant la veille de la machine, elle sort "normalement" de veille.

 

@cdarsac

j'ai 2 Eaton Elipse Pro 1600 qui fonctionnent très bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, j'ai utilisé WinNut.

Dans ton cas, il ne faut pas forcement de seconde carte réseau. En fait, c'est juste que j'ai que 3 prises sur batterie. J'y branche donc le NAS, l'écran du PC et le PC en lui même. @maxou56 Mon switch n'est pas sur onduleur. Ce qui n'est pas un problème si tu as une seconde carte réseau pour brancher ton PC directement au NAS.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, niklos0 a dit :

Si ton switch n'est pas sur onduleur, ton NAS ne pourra pas communiquer avec ton PC en cas de panne de courant car le switch sera éteint.

Oui effectivement c'est ballot je n'y avait pas pensé. Bon pour moi ma freebox est sur l'onduleur et j'ai 4 prises ondulées.

D'ailleurs à ce sujet peut-on utiliser une multiprise sur une prise ondulée pour mettre par exemple PC + écran.?

il y a 4 minutes, maxou56 a dit :

Et il faut aussi autoriser l'ip du PC dans la section UPS du NAS

Merci Maxou. ça par contre j'y avais pensé.

Bon maintenant que j'ai les billes je me lance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jeff777 a dit :

D'ailleurs à ce sujet peut-on utiliser une multiprise sur une prise ondulée pour mettre par exemple PC + écran.?

Moui... Tu peux. Perso, je ne le ferait pas sauf pour y mettre une séries de petits trucs (genre switch + chargeur de téléphone etc...). Mais dans l'absolu, y pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos.    🙂

En terme de modèle d'onduleur, que pouvez-vous me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec les info que tu dois avoir maintenant tu peux te faire une première sélection. Et quand tu auras ta liste de 2 ou 3 onduleurs qui te conviennent et qui sont dans ton budget, tu pourras les soumettre sur le forum et ceux qui les utilisent pourront te dire ce qu'ils en pensent. C'est mieux dans ce sens, ça évite de donner un avis sur un équipement qui ne te convient pas en prix ou en puissance.

Edit Ah j'ai oublié un critère important : il faut que la batterie puisse se remplacer facilement (démontable et pièce détachée existante). Elles le sont en général mais j'ai lu qu'il pouvait y avoir des exceptions.

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur WINUT.

1/ j'ai eu des soucis pour trouver le bon logiciel je l'ai finalement téléchargé ici https://www.softpedia.com/get/Network-Tools/Misc-Networking-Tools/WinNUT.shtml

2/Le tuto fonctionne bien mais il faut penser à redémarrer le PC pour que la connexion avec l'UPS s'établisse.

WINUT permet de configurer l'arrêt du PC  et le  WINUT Client donne des indications sur l'état de l'onduleur.

 

Essai réalisé : avec mes équipements (voir signature). Arrêt du PC au bout de 10mn et des NAS 5 minutes plus tard.

Je débranche l'alim de l'onduleur. Celui-ci bip et le fera régulièrement toutes les 30s environ, la lumière verte clignote pendant le bip.

PC, Freebox et PC continuent à fonctionner comme si de rien n'était mais je reçois des mails des NAS et des CMS me signifiant que l'alimentation est passée sur batterie.

Au bout de 10 minutes la batterie est passée de 100% de charge à environ 45%  et le PC s'arrête en mode normal après m'avoir averti (sympa !). Du coup je n'ai plus d'information chiffrée sur l'état de la charge par le logiciel Winut client.

5 minutes après, les deux NAS commencent à clignoter de toutes leurs leds signifiant que la procédure d'arrêt est enclenchée et après 2 minutes tous s'arrête y compris la box.

Je rebranche l'alimentation de l'onduleur..tout redémarre (sauf le PC qu'il faut démarrer manuellement). Pas de notification d'un arrêt anormal.

Comme je suis descendu un peu bas en charge de batterie (20-25%), je décale les durées à 5 et 10 minutes pour augmenter la marge de sécurité. Ceci devrait permettre deux coupures de courants sans recharge intermédiaire.

Voilà; très satisfait !

Merci à @daoda29

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.