Aller au contenu

Messages recommandés

Hi

Je suis ravi de mon DS415+. J'ai toujours trouvé l'interface sympa et facile et là boum ! je veux juste ajouter un DD de 8T0 à mes 2x5T0 existant et c'est INCOMPREHENSIBLE.Autant j'ai un vague souvenir d'une réelle facilité lors de l'install d'origine, autant là je ne comprends pas le casse-tête.

Ma config c'est un seul volume d'un peu moins de 9T0 en RAID0 btrfs (houuu c'est pas bien ! le raid 1 ou 5 c'est mieux...je sais tout ça mais à l'époque c'était mon choix délibéré). Je souhaite ajouter les 8To au groupe existant, afin d'avoir en Raid0 9+8=17 To environ

  • J'ai éteint le NAS
  • J'ai installé mon DD
  • Je redémarre, il est reconnu et placé en "non initialisé"
  • Et là, impossible de l'ajouter au groupe de stockage existant, l'action est en grisé

Que faire ?

Merci de vos lumières. J'ai évidemment parcouru différents forums, lu la doc officielle qui pour le cas ne semble pas gérer mon cas (pourtant simple et classqie, non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était comme vous le dites un choix délibéré dans lequel vous vous êtes emprisonné. Je sais, c'est facile.

Une fois que votre groupe est créé, il ne peut plus être modifié, contrairement à un SHR ou RAID classique. C'est un des nombreux désavantages de ce type de montage sur un NAS.

Pas d'autre choix que de tout reconstruire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Frédéric Belleton a dit :

J'ai évidemment parcouru différents forums, lu la doc officielle qui pour le cas ne semble pas gérer mon cas (pourtant simple et classqie, non ?)

Voici les liens:

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_expand_add_disk

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_change_raid_type

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_what_is_raid

 

Il est préférable d'avoir une sauvegarde, mais en RAID0 encore plus.

Car si un disque tombe en panne, toutes les données seront perdus.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, maxou56 a dit :

Merci oui je sais. Toutes les données sont perdues, ce n'est pas un soucis car ce sont elles mêmes des copies. Comme je l'ai expliqué, c'est un choix délibéré. Quant aux liens merci, mais comme je l'avais dit, j'ai déjà lu la doc et mon cas précis n'est pas couvert : je ne vais donc pas tout relire pour rien.

Il y a 17 heures, firlin a dit :

Bonjour Frédéric Belleton,

Ce n'est pas possible d'ajouter un disques à un RAid0 après la constitution de celui-ci.

Dans ton cas le plus simple c'est de créer un nouveau groupe de stockage et un nouveau volume.

Merci de la réponse.

La reconstruction c'est suppression+création d'un groupe de stockage j'imagine ? Qu'en est-il des données ? Tout va être détruit ?

Sinon j'ai toujours la possibilité de créer un 2ème groupe de stockage, j'étais prêt à le faire après avoir lu la doc et constaté l'impossibilité d'étendre du raid0 btrfs (juste avant de poster ma question sur ce forum ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Frédéric Belleton a dit :

Quant aux liens merci, mais comme je l'avais dit, j'ai déjà lu la doc et mon cas précis n'est pas couvert : je ne vais donc pas tout relire pour rien.

Bien sûr qu'il est couvert ! Dans le tout premier lien, il est écrit ceci je cite :

Des disques durs peuvent être ajoutés aux types RAID suivants :

  • Synology Hybrid RAID (SHR)
  • JBOD
  • RAID 5
  • RAID 6
  • RAID F1

Le RAID0 n'est pas dans la liste. Ce qui sous-entend qu'on ne peut pas en rajouter.

Destruction du groupe = suppression des données.

Vous pouvez bien évidemment créer un deuxième groupe de stockage avec votre 8To et y mettre un nouveau volume. C'est la seule solution possible si vous ne voulez pas détruire le groupe existant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le RAID0 n'est pas dans la liste. Ce qui sous-entend qu'on ne peut pas en rajouter." --> NON, c'est une logique, mais pas la mienne (de mathématicien). Exemple pour démontrer: cela peut être un oubli de préciser le Raid0.

Bref merci de votre réponse, je vais créer un deuxième groupe.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour votre forum et votre aide.

Je dispose d'un ds213J avec un dd de 1To. J'aimerais utiliser la baie disponible avec un DD de 750Go.

Est-ce que créer un deuxième groupe de stockage avec un dd plus petit (le 750 Go) et le mettre dans un nouveau volume est possible?

d'avance merci pour votre réponse et pardon car je suppose que cette réponse existe déjà qqpart sur ce forum

😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Frédéric Belleton a dit :

NON, c'est une logique, mais pas la mienne (de mathématicien). Exemple pour démontrer: cela peut être un oubli de préciser le Raid0.

C'est votre logique. Pensez-vous que depuis toutes ces années que les FAQ de Synology existent, qu'elles sont par ailleurs remisent régulièrement à jour et obligatoirement vérifiées et validées avant publication, ce genre d'erreur serait passée inaperçue ?

Il y a 2 heures, deuf4all a dit :

Est-ce que créer un deuxième groupe de stockage avec un dd plus petit (le 750 Go) et le mettre dans un nouveau volume est possible?

Oui. Il suffit de le faire à partir du gestionnaire de stockage. Votre disque étant plus petit que celui existant, seul le rajout d'un nouveau groupe sera possible.

Et aussi, on apprécie beaucoup sur ce forum que les nouveaux arrivants passent d'abord par le forum des présentations avant de poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2020 à 12:58, Mic13710 a dit :

C'est votre logique. Pensez-vous que depuis toutes ces années que les FAQ de Synology existent, qu'elles sont par ailleurs remisent régulièrement à jour et obligatoirement vérifiées et validées avant publication, ce genre d'erreur serait passée inaperçue ?

 

Il n'y a pas plusieurs logiques 🙂 Ce n'est pas le sujet du post mais j'insiste. Bien sûr que les docs sont truffées d'erreurs, même mises à jour régulièrement. A partir du moment où un cas n'est pas cité, toute déduction que vous en faites provient de VOTRE interprétation PERSONNELLE. S'il n'y a pas de "sel" dans la liste des ingrédients pour faire une purée de pomme de terre, vous n'en mettez pas ? Vous vous dites que PARCE QUE ce n'est pas écrit, c'est qu'il n'en faut pas ? Parce que pendant le confinement on ne doit pas sortir de chez soi à pieds ou en voiture, forcément, on a le droit de sortir en solex ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Frédéric Belleton a dit :

S'il n'y a pas de "sel" dans la liste des ingrédients pour faire une purée de pomme de terre, vous n'en mettez pas ?

L'inverse est vrai aussi... S'il n'y a pas de poireaux dans la liste d'ingrédients pour la recette de la tarte au chocolat, c'est peut-être parce qu'il y a pas besoin de poireaux dans la tarte au chocolat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez ce qui vous arrange. La logique des mathématiciens n'a probablement rien à voir avec celle du commun des mortels que nous sommes. Probablement parce qu'ils sont toujours en quête de l'infini.

Quoi qu'il en soit, ça ne change en rien mon interprétation comme vous dites, car elle est corroborée par la réalité sur le terrain. Depuis aussi longtemps que j'utilise des NAS Synology et que j'arpente ce forum, j'en ai vu passer des tas d'utilisateurs qui comme vous voulaient augmenter leur RAID0. Et devinez quoi ? Aucun n'a réussi.

Si la doc ne donne pas le RAID0 dans la liste des configurations qui peuvent être augmentées, c'est qu'il ne fait justement pas partie des configurations qui peuvent être augmentées. Ce n'est ni un oubli, ni une erreur d'impression et ça ne prête à aucune interprétation aussi farfelue soit elle. C'est simplement factuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 31/03/2020 à 13:45, niklos0 a dit :

L'inverse est vrai aussi... S'il n'y a pas de poireaux dans la liste d'ingrédients pour la recette de la tarte au chocolat, c'est peut-être parce qu'il y a pas besoin de poireaux dans la tarte au chocolat...

oui, on dit la même chose : si ce n'est pas écrit, la seule chose qu'on peut en déduire...c'est que ce n'est pas écrit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.