Aller au contenu

augmenter capacité de stockage en SHR, et question de migration SHR vers Btrfs


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

 

J’arrive au bout de la capacité de stockage de mon Nas Syno DS413, chargé avec 4 disques de 3To, au sein d’un seul volume en SHR.

Si je ne dis pas de bêtises, dans cette config j’ai 3 x 3 To de stockage utile, le reste est utilisé en sécurité en cas de problème avec un des 3 disques de stockage.

 

 

Je voudrais pas me prendre la tête à faire une reconfiguration, je souhaite juste augmenter la capacité de stockage. A partir de là, quelques questions :

1.     En SHR, tous les disques doivent être de même capacité, ou sinon la capacité utile de chaque disque sera alignée sur celle du plus petit. Donc si je veux plus de capacité, faut que je change tous mes disques, correct ? dans la pratique, je suppose que je dois juste remplacer un disque à la fois, le temps qu’il soit intégré dans le volume, ensuite je passe au suivant, etc, jusqu’au dernier, et c’est une fois que celui si sera dans le volume que la capacité de stockage augmentera (si je remplace les 3To par des 8To, je devrai avoir donc 3x8 To de stockage utile, et 1 de 8 To pour la redondance)

2.     Si je suis correct sur le point précédent, projetons nous dans le futur et imaginons que mon DS213 lâche, et que je souhaite le remplacer par un autre syno 4 baies. Est-ce que le file system SHR existe toujours sur leurs nouveaux NAS ? Je n’ai pas trop suivi les évolutions, mais j’ai cru comprendre qu’un nouveau standard est utilisé à présent (Btrfs). Concrètement, si je suis en SHR sur mon DS413 et que je sois forcé de migrer vers un syno configuré en Btrfs, quelles seront les implications ? Est-ce que je pourrai simplement déplacer mes disques vers le nouveau Syno et le démarrer et conserver tous mes fichiers etc ?

 

 

 

 

Merci pour vos réponses et conseils 

 

 

 

 

Modifié par guillb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, guillb a dit :

En SHR, tous les disques doivent être de même capacité, ou sinon la capacité utile de chaque disque sera alignée sur celle du plus petit. Donc si je veux plus de capacité, faut que je change tous mes disques, correct ?

Bonjour,

Non en SHR le groupe sera agrandi à partir de 2 disques changé (ce que tu dis est valable pour le RAID5)

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=8 TB|8 TB|3 TB|3 TB

 

il y a 42 minutes, guillb a dit :

je suppose que je dois juste remplacer un disque à la fois

Oui

 

il y a 42 minutes, guillb a dit :

Est-ce que le file system SHR existe toujours sur leurs nouveaux NAS ?

Oui (sauf sur la gamme xs (pro))

 

il y a 42 minutes, guillb a dit :

DS213 et que je sois forcé de migrer vers un syno configuré en Btrfs, quelles seront les implications ? Est-ce que je pourrai simplement déplacer mes disques vers le nouveau Syno et le démarrer et conserver tous mes fichiers etc ?

Non il faut tous refaire, on ne peut passer de EXT4 au Btrfs. https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pluton212+ a dit :

Ah merci, je ne connaissais pas, je vais regarder aussi en parallèle, faut regarder du coté de l'occasion je suppose. c'est compatible avec un DS413 ce truc là? merci beaucoup en tout cas pour cette piste

Il y a 2 heures, maxou56 a dit :

Bonjour,

Non en SHR le groupe sera agrandi à partir de 2 disques changé (ce que tu dis est valable pour le RAID5)

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=8 TB|8 TB|3 TB|3 TB

 

Oui

 

Oui (sauf sur la gamme xs (pro))

 

Non il faut tous refaire, on ne peut passer de EXT4 au Btrfs. https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

Bonsoir et merci pour cette réponse rapide. donc je reste en SHR sur un nouveau NAS, je peux a priori juste déplacer mes disques et lancer la machine, par contre si je veux passer en btrfslà je dois repartir sur une configuration "clean". Dans ce cas ça veut dire que le nouveau NAS devra être équipé d'une capacité de stockage équivalente je suppose

[edit] merci pour le lien Raid calculator 🙂 Un DS413 peut il fonctionner avec des disques de 16 To?

Modifié par guillb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je me réponds tout seul 🙂 d'après cette page si je fais une config de 4 x 16To (je suis parti au max, c'est pas forcément ce que je mettrai en oeuvre), taille de volume max de 16 To, donc je suppose que je peux créer 4 volumes à 16To chacun. mais si je veux juste un pool, faut passer sur autre chose visiblement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, guillb a dit :

taille de volume max de 16 To, donc je suppose que je peux créer 4 volumes à 16To chacun.

Plutôt 3 Volumes de 16To sur le groupe de stockage en SHR (de 4x16TB= 48TB). (Le Groupe de Stockage et le volume sont 2 chose différentes, il peut y avoir 1 ou plusieurs volumes par groupe de stockage)

Il y a 1 heure, guillb a dit :

je peux a priori juste déplacer mes disques et lancer la machine, par contre si je veux passer en btrfslà je dois repartir sur une configuration "clean".

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

C'est pas conseiller, ensuite le Btfrs à des avantages voir le liens ci-dessus. De plus pour les modèle disposant de la Virtualisation il est même obligatoire, comme pour certains paquets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens poster et faire le boulet car je suis pas sûr d’avoir tout compris des liens envoyés précédemment.

En gros si je repars de mon besoin:

·         Aujourd’hui j’ai un DS413 qui arrive au bout de ses capacités de stockage (9To). Il est en SHR et les disques (3x3To et 1x4To) sont dans un seul volume, et ce qui m’a plus avec ça c’est qu’avec ses routines de maintenance un disque avec des secteurs défectueux avait été détecté une fois, j’ai eu le temps d’en commander un autre et de le changer sans rien perdre de mes donnés. Je trouve cette sécurité appreciable et souhaiterait avec une solution équivalente si j’étends mes capacités de stockage

·         Tant qu’à augmenter les capacités de stockage, j’envisage de le faire de manière conséquente: j’ai actuellement 2 HTPCs chez moi avec divers media, je pense les centraliser sur le NAS

 

Si j’ai bien compris, mes options sont:

·         Option 1: Soit de garder mon NAS DS413 et de rajouter des disques durs de plus grande capacité, mais je risque d’arriver aux limites du volume (taille de volume max de 16 To sur un DS413). Si je mets disons pour commencer un disque 16To et éventuellement un deuxième ensuite, il va se passer quoi? Il faudra que je créé un deuxième, puis un troisième volume dans le NAS? Est ce que c’est possible dans ce cas de conserver une solution telle que ce que je décris plus haut (pas de données perdues même si un disque dur lache)?

·         Option 2: Soit de changer de NAS pour un sur lequel on peu créer un volume dans lesquels il est possible de monter disons 4x16To, genre DS418 ou DS918. Dans ce cas, est il possible de simplement y déplacer les disques de mon DS413, et ensuite de les remplacer progressivement pas des 16To? Dans ce cas je suppose que je reste en SHR

·         Option 3: Même option que dessus; mais dans ce cas je me mets en BTRFS, je crée un volume avec disons 2 x 16To. Est ce que dans cette configuration (1) je peux avoir la même sécurité que dans mon intro, cad pas de perte de données même si un des deux disques lache; (2) je peux plus tard ajouter des disques dans mon volume et l’étendre sans rien perdre des données présentes?

OOption 4: DS413 + extension, mais je n'arrive pas à trouver le modèle recommandé précédemment, même en occase?

 

Disons que si le btrfs et l’option 3 me garantissent une configuration sans perte possible de données et la possibilité d’augmenter le volume plus tard; je pourrai me monter une tel config, migrer ensuite du DS413 vers le nouveau NAS DS418 ou DS918, mettre mes mesdias sur le nouveau NAS, et enfin utiliser le DS 413 à d’autres fins.

 

Merci pour vos avis éclairés 😊

Modifié par guillb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 -  avec un seul disque, la taille du volume actuel ne va augmenter que de 1To (utilisation du To restant sur le 4To). Si vous changez un deuxième disque, le volume existant va être augmenté jusqu'à la taille maxi du volume (16To). Le restant pourra être exploité dans un nouveau volume en modifiant le groupe pour le passer en multi volume. Je ne sais pas par contre si le 413 accepte le multi volume, je ne suis pas allé vérifier. Le nouveau volume pourra lui être construit en btrfs. Les données existantes sur le volume 1 sont bien entendus conservées, mais comme pour toute manipulation sur les disques, nul n'est à l'abri d'un problème. Aussi, il est toujours recommandé avant toute manipulation (extension, modification de groupe) de mettre à jour ses sauvegardes.

2 - C'est possible mais vous garderez la limitation de taille du groupe à 16To (donc aucun intérêt) et vous garderez aussi toutes les vieilleries qui trainent sur vos disques (fichiers obsolètes et organisation des dossiers des anciennes versions). On recommande toujours de repartir sur une installation neuve.

3 - Vous créez avec vos deux disques un SHR avec protection des données, donc oui, vos données sont sécurisées en cas de perte d'un disque. Vous pourrez augmenter votre groupe plus tard, mais seulement avec des 16To ou plus.

4 - je ne crois pas que le 413 soit compatible avec une extension. Il faudrait que ce soit un série "+" pour avoir avec une sortie esata à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mic13710 a dit :

3 - Vous créez avec vos deux disques un SHR avec protection des données, donc oui, vos données sont sécurisées en cas de perte d'un disque. Vous pourrez augmenter votre groupe plus tard, mais seulement avec des 16To ou plus.

Merci! Ok, je vais donc partir sur cette option vraisemblablement. Par contre n'est til pas possible d'obtenir le même niveau de protection des données en btrfs? Je suis assez confiant dans le SHR de Synology, mais n'ayant pas une bonne compréhension de ce que le btrfs pourrait m'apporter (malgré lecture des liens plus haut), je ne voudrai pas regretter dans 6 mois d'être parti sur du SHR si le btrfs peut faire au moins la même chose si ce n'est plus.

 

Pour le transfert des données, je suppose qu'il est possible de les faire assez facilement de vieux NAS à un nouveau via une app ou autre? je n'ai pas encore creusé le sujet, je vais lire les post sur ce sujet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, guillb a dit :

Par contre n'est til pas possible d'obtenir le même niveau de protection des données en btrfs?

Ca n'a rien à voir. Le BTRFS ou l'EXT4 c'est la manière dont sont gérés les disques, le SHR c'est comment sont organisées les données sur un ou plusieurs disques. C'est comme si vous me disiez est-ce que mes données seront toujours sur mon disque si je suis en FAT32 ou NTFS. Le SHR et le BTRFS sont deux choses bien distinctes. Le SHR c'est ce qui s'appelle un montage de type RAID (en l’occurrence on parle de RAID hybride), l'EXT4 ou le BTRFS sont deux systèmes différents de stockage des données, avec une préférence pour le BTRFS qui offre beaucoup plus de possibilités que l'EXT4 qui est certes robuste mais vieillissant.

Il y a plusieurs méthodes pour le transfert des données, la meilleure à mon avis étant de passer par Hyperbackup car vous conservez ainsi les tags des fichiers puisqu'ils sont restaurés à l'identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mic13710 a dit :

l'EXT4 ou le BTRFS sont deux systèmes différents de stockage des données, avec une préférence pour le BTRFS qui offre beaucoup plus de possibilités que l'EXT4 qui est certes robuste mais vieillissant.

ok, merci pour ces infos. mais dans la pratique, avec en configuration 2 disques dur gérés en btrfs, si un des deux lache, mes données seront elles perdues par rapport à un montage en raid hybride? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous le faites exprès ? Vous faite encore l'amalgame entre shr et btrfs alors que je viens tout juste de vous expliquer qu'il n'y a pas de lien. Qu'est-ce qui n'a pas été clair dons mon explication ?

Il y a 3 heures, Mic13710 a dit :

Vous créez avec vos deux disques un SHR avec protection des données, donc oui, vos données sont sécurisées en cas de perte d'un disque. Vous pourrez augmenter votre groupe plus tard, mais seulement avec des 16To ou plus.

 

Il y a 1 heure, Mic13710 a dit :

Ca n'a rien à voir. Le BTRFS ou l'EXT4 c'est la manière dont sont gérés les disques, le SHR c'est comment sont organisées les données sur un ou plusieurs disques.

Pour préciser : l'EXT4 ou le BTRFS, c'est le système de fichier. C'est lui qui sait où sont stockées les données dans les clusters. Je veux bien vous le répéter encore et encore, et sauf à rentrer dans des détails techniques qui compliqueraient l'explication, ça n'apporterait rien de plus à ce que je vous ai dit.

Je peux toutefois rajouter que le SHR c'est simplement du RAID classique avec une couche supplémentaire permettant la gestion des espaces non exploités lorsque les disques ne sont pas de mêmes capacités. D'où la dénomination de RAID hybride.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, guillb a dit :

2 disques dur gérés en btrfs, si un des deux lache, mes données seront elles perdues par rapport à un montage en raid hybride?

Bonjour,

Comme la dit @Mic13710, le Groupe de stockage et le Volume sont 2 choses différents, ce n'est pas l'un ou l'autre.

 

Le Groupe de stockage = le/les disques en RAID (SHR, RAID5, RAID1...).

Sur ce groupe de stockage, il peut y avoir un ou plusieurs volumes (pour schématiser ce n'est pas réellement ça, le volume s'apparente à une partition).

Ces volumes peuvent êtres en Btrfs ou en EXT4.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.