Aller au contenu
  • 0

Ai je besoin d'un NAS?


jultheyamakasi

Question

Bonjour à tous!

Je m'appelle Julien, j'ai 30 ans(bientôt), passionné de technologie et particulièrement chez Apple. Je me permets ce sujet pour vous exposer mon interrogation, sur l'achat éventuel d'un NAS.
Je possède un compte iCloud de 2 TO, ainsi qu'un abonnement Apple Music, que je partage avec les membres de ma famille.
Je possède Plex, et ma bibliothèque prend environ 4 TO. Elle se trouve sur un disque dur externe 3,5, monté dans un boitier JBOD de 4 baies ( FANTEC QB-35US3-6G ) relié à mon iMac, qui tourne 24h/24h. Je partage ma bibliothèque Plex avec plusieurs personnes de ma famille. Le problème c'est que j'utilise un VPN qui, lorsqu'il est actif, ne permet pas le contrôle à distance et la visualisation de ma bibliothèque Plex à l'extérieur de mon réseau local.
Alors je me suis dis: pourquoi ne pas investir dans un NAS? Mettre ma bibliothèque Plex sur celui ci, afin que mon iMac soit sous VPN et que ma bibliothèque soit accessible aux autres? 
De plus, je fais de la photographie et je travaille sur lightroom, et fais un peu de montage vidéo sur iMovie. J'ai vu un sujet qui disait comment mettre les fichiers sur le NAS tout en conservant le catalogue sur le mac. Je me disais que je pouvais ainsi conserver mes catalogues iMovie et lightroom sur iCloud (accessible ainsi depuis mon iMac et mon macbook), et les fichiers sur le NAS, car apparemment ce n'est pas conseillé de tout mettre sur le NAS voir incompatible.
Comme j'aurais souhaité faire une sauvegarde de ma bibliothèque photos, est ce que ce sera possible de le faire si cette dernière se trouve sur le NAS? J'utilise Time Machine sur un autre disque dur externe, et comme j'ai plutôt envie de monter mon NAS en RAID 0 afin d'avoir plus de place...

Pour résumé en essayant d'être le plus clair possible: est ce que dans cette configuration l'achat d'un NAS vous parait judicieux/utile? Tout en sachant qu'actuellement j'ai 2 disques durs externes 3,5 de 4 et 3 TO (monté dans un boitier 4 baies dont 2 inoccupées), pour l'utilisation de ma bibliothèque Plex et Photos, et que Photos est sauvegardé à part sur un disque dur Time Machine 2,5, et que je possède un abonnement iCloud de 2TO qui sauvegarde également Photos?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'ai essayé d'être le plus clair possible lol
Merci pour vos retours ;)
Bonne journée à vous

Julien
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour à vous et merci pour vos retours!

Il y a 3 heures, niklos0 a dit :

Moi ça me semble être une bonne idée.

A cela j’emmétrais quand même un bémol : QUID de la sauvegarde de tout ça ? C'est déjà prévu ? 

C'est la question effectivement 😕 dans l'absolu ce n'est pas ma bibliothèque Plex qui m'importe, mais plutot Photos. Savez vous si on peut configurer Time Machine depuis un DD externe pour sauvegarder la bibliothèque située dans le NAS?

Il y a 3 heures, firlin a dit :

Bonjour jultheyamakasi,

Oui l’achat d'un nas peut être judicieux, après cela dépend de ton budget et de comment tu veux gérer le plex (sais tu si tu fait du transcodage pour que tes amis regarde les video ?).

 

 

Avec mon budget je pensais m'orienter vers le DS218+ avec un nouveau disque 4TO RED WD. Ce qui me ferait 8 TO dans le NAS avec mon 4TO WD Blue que j'ai déjà. Pour le transcodage, cela arrive, max pour du 1080p quasiment jamais en 4K. Je pense que le ds218+ suffira non?

Modifié par jultheyamakasi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, jultheyamakasi a dit :

Savez vous si on peut configurer Time Machine depuis un DD externe pour sauvegarder la bibliothèque située dans le NAS?

Je ne pense pas. Néanmoins, il y a des outils syno qui le fond bien. Je ne suis pas sûr de moi à ce niveau mais je pense que hyper backup le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à @GrOoT64, @niklos0 et @firlin pour vos retours! 

Avec vos conseils, je vais me porter vers un modèle 4 baies pour être plus serein! 

Du coup, j'hésite entre le DS418, le DS418play et pourquoi pas le ds918+. Qu'en pensez vous pour mon usage, qui reste de la sauvegarde et du partage avec plex notamment?

Aussi, pensez vous qu'il va y avoir des promos prochainement, j'ai cru entendre parler d'une sortie à venir de nouveau NAS syno...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour jultheyamakasi,

Si tu veux être serein dans le temps prend le DS918+ sachant que les DS418play on en trouve pas beaucoup voir la différence entre le DS918+ est minime.

Ensuite sur le DS918+ tu peux mettre plex en docker.

Pour installer plex sur un DS418 il faut te renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

si tu pars sur un 4 baies, va plutôt vers du RAID5 que du RAID0. Ça t’évitera d’être en stress d’avoir un DD qui te lache et de devoir réinstaller tout ton NAS à la moindre faille matériel d’un des disques. 
 

Pour le reste, je te conseillerai effectivement le 918+. J’ai un profil semblable à toi et au bout de quelques temps on fini par en demander toujours plus au NAS (domotique ?) et on regrette de ne pas avoir docker et on met a genou les perfs du NAS. 
 

Juste une remarque : le DS920+ a commencé à pointer le bout de son nez. Si celui-ci ne t’intéresse pas, ça peut valoir le coup d’être patient et bénéficier peut être d’un tarif plus intéressant sur le ds918+. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous!

Merci pour vos retours. Je ne suis pas pressé mais je pensais investir avant l'été, d'ici là effectivement la nouvelle gamme de NAS ne devrait pas sortir je pense...

Il y a 2 heures, Vinky a dit :

si tu pars sur un 4 baies, va plutôt vers du RAID5 que du RAID0. Ça t’évitera d’être en stress d’avoir un DD qui te lache et de devoir réinstaller tout ton NAS à la moindre faille matériel d’un des disques. 

Merci Vinky pour ton retour. J'avais prévu de faire plutôt un groupe de stockage avec les 4 baies en SHR, car quand tu vois le site configurateur RAID de Syno: https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|3 TB on perd de la place en RAID 5 plutôt qu'en SHR.

il y a 27 minutes, pluton212+ a dit :

Tu devrais (si pas déjà fait) inclure un bon onduleur dans ta configuration.

Merci à toi, j'avoue ne pas y avoir pensé... En aurais tu à me conseiller, pas trop cher si possible 😛 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour ma part, après avoir pas mal investigué, j'ai pris un APC UPS 700 pour le NAS. ça marche nickel et il permet de t'envoyer un mail en cas de coupure de courant (connection USB sur le NAS). apparemment les Eaton sont très biens également.

Du coup j'en ai pris également un autre pour mon PC fixe qui n 'est pas dans la même pièce et qui a subit qq coupures sauvages.

Et au vu de ce que j'ai pu lire sur le forum sur les déboires de certain suite à une coupure, l'onduleur est indispensable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.