This site uses cookies! Learn More

Ce site utilise des cookies !

En continuant à utiliser ce site, vous vous engagez à nous permettre de stocker des cookies sur votre ordinateur.

 

Si nous utilisons des cookies et retenons des données anonymes, c’est pour nous aider à mieux gérer notre mesure d’audience, aider nos partenaires commerciaux à nous rémunérer et nos partenaires publicitaires à proposer des annonces qui vous correspondent.

 

Grâce à ces cookies, le forum est en mesure de savoir qui écrit un message et utile pour le système d'authentification.

 

En cliquant sur « J'accepte », vous acceptez l'utilisation par NAS-Forum de cookies publicitaires et de mesure d'audience fine.

dionee

DS414 - problème pour 2 disques / 4

Messages recommandés

Bonjour

 

Tout a commencé, dans la nuit. Mon NAS s'est arrêté avec un message comme quoi l'un de mes disques faisaient de la surchauffe.

Je fait qq tentatives de redémarrages, sans succès. Le NAS s'éteignait aussitôt. J'aspire tout le boitier, en retirant chacun des disques.

Sans succès. Le même disque semble toujours avoir des problèmes de température. Pourtant, les disques sont froids et, comme l'ensemble du boitier, ne dépassent les 30°C.

J'ai même passer la vitesse des ventilateurs au maximum.

 

Quand j'ai retiré ce disque "en surchauffe", j'ai noté qu'il y avait un autre disque qui a un problème :

image.png.abce8f7ef6e05f14958a8608c3b5a3a2.png

Forcément, je ne peux plus accéder à mon Volume.

L'analyse SMART ne révèle aucune problème de cluster, ce disque est sain.

 

Les autres messages sont :  

image.png.4d096f36d8983a7ac9f4dee239e3b1c8.png

 

image.thumb.png.f9260a805f7a6ae6177e3c6db1805647.png

Je n'ose effectuer la Réparation... Préférant effectuer une sauvegarde (si cela est possible....)

 

Je me retrouve donc au même moment avec :

  • 1 HDD qui fait arrêter le NAS immédiatement en raison d'une "surchauffe'
  • 1 HDD qui a problème de partition.

 

2 disques sur 4 qui ont des soucis au même moment, j'ai du mal à le croire.

Quelle est ma marge de manœuvre et comment puis-je solutionner le pb ?

Je vous remercie

Dionee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'autre choix que de sauvegarder le plus rapidement possible les données tant qu'il est encore temps.

Le disque 2 n'a vraisemblablement qu'un problème de partition système. Ce n'est pas trop grave puisque cette partition fonctionne en RAID1 sur tous les disques. Le système est encore dispo sur les autres disques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis entièrement d'accord pour la sauvegarde. Mais comment procéder ? FAut que je rajoute un disque dans une baie ? un lecteur en externe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ah. Eh bien, je ne sais pas. J'imagine que tu n'as pas fait de sauvegarde avant le plantage donc, hormis cliquer sur "réparer", je ne vois pas trop de solution mais je ne suis pas un expert dans le domaine donc...

Modifié par niklos0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué une réparation.

Je ne vois pas mieux mes données, en revanche, le disque qui avait soucis est passé au status "initialisé" :

image.png.b92f566255058b04295b98ff3151cc79.png

 

Quelle peut être la suite des opérations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder ce qu'il te dit dans ton groupe de stockage. Tu fois avoir un moyen de reconstruire le RAID j'imagine (nb : une fois de plus, j'ai jamais fait, je ne garantie rien, mais c'est comme ça que j'imagine que ça doit être fait)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je ne sais pas. Je vois 2 solutions :

1/ attendre que d'autres ici te réponde.
2/ ouvrir un ticket chez synology pour leur demander leur avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @dionee

 

Sur les captures, il n'y a que 3 disques dur d'affichés. Le groupe de Stockage contenait 4 disques en RAID SHR?

Si c'est bien le cas tu as perdu 2 disques sur 4, donc les données on probablement été affectés.

 

il y a une heure, dionee a dit :

le disque qui avait soucis est passé au status "initialisé" :

Cela veut dire que le disque est prêt à être utilisé. (le NAS considère qu'il ne contient pas de données)

 

Première question Le disque N°1 ce trouve dans le NAS? (essaye de le retirer, puis de le remettre, à froid)

Car si il est encore utilisable tu pourra peut être accéder aux données.

 

Je te conseil d'ouvrir un ticket chez Synology pour voir si il peuvent faire quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.