Aller au contenu

[Résolu]NAS et DHCP de LiveBox


Messages recommandés

Bon jour à tous.

J'ai mis en place mon NAS DS918+ il y a 2 mois.
La configuration de l'installation est une livebox 5 fibre sur laquelle en direct est connecté le NAS.
Depuis la LB en filaire un TP-LINK est configuré en point d'accès WIFI.
Sur le TP-Link, en filaire, est connecté le PC principal du réseau.
Ces trois sont en IP fixe.
Accessoirement, un décodeur TV direct sur LB est opérationnel.
Quickconnect désactivé, NDD OVH et reverse proxy en place.
D'autre PC ont un accès WiFi au réseau.

A ce jour, l'accès au NAS est OK sauf pour ce qui est de l'utilisation de NDD en local puisque le DNS pas encore mis en route.

Ma question :
le NAS apparait dans les équipements connectés à la LB. Pr contre il est absent de la liste des équipements dans le DHCP de la LB.
Qqun peut-il m'expliquer pourquoi ?

pour info l'IP du NAS a été fixé manuellement dans "interface réseau" de DSM.

J'aimerais bien comprendre pourquoi pour une meilleure connaissance de ce qui se passe lors de l'exploitation d'un NAS.

Amicalement.
PascalG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
L’IP IPV4 fixe du NAS doit être réservée et fixée dans l’interface DHCP de la box.
Si tu la fixe dans le NAS, la box ne peut pas le deviner ...

L’adresse IPV6 publique du NAS est visible directement dans l’interface du NAS.


Rédigé avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, StéphanH a dit :

Si tu la fixe dans le NAS, la box ne peut pas le deviner ...
 

Merci pour la réponse 🙂

C'est ce que je me suis dis effectivement.

Comment supprimer IP défini dans le NAS alors ? " interface réseau" donne 2 options "DHCP" ou "configuration manuelle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben : DHCP ...

Comme cela, c'est le DHCP de ta box qui attribuera l'IPv4. Et comme tu lui auras préalablement demandé de lui attribuer une IP fixe ...

Par contre, pour son IPv6, tu ne la vois que depuis le NAS (enfin, je n'ai pas trouvé ou la voir depuis la box)


Rédigé avec Tapatalk

Modifié par StéphanH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@StéphanH

voilà ce que j'ai fait à l'instant :

- Dans DSM , activer DHCP
- reboot de la LB

Constat : changement de l'IP du NAS qui apparait bien dans "mes équipements" voir PJ
Dans LB, onglet "Réseau" : le NAS n'apparait nulle part voir PJ

N.B.
Pour les baux statiques, l'IP de chacun des 2 équipements a été fixé respectivement sur carte réseau du PC et dans le paramètres du TP-link.
[c'est pourquoi je m'attendais à voir NAS dans cette liste même si le bail statique avait été déclaré dans DSM]

Les baux dynamiques, je ne comprends pas vraiment (2x même IP, un équipement sans IP...)

 

 

 

liste.jpg

equip.jpg

Modifié par pascalg57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton NAS n’apparaît pas dans le tableau des IP statiques.
As tu crée son entrée ?

Je ne comprends pas non plus cette I’m dynamique en double ...
Les deux équipements concernés sont tous les deux sous tension ? As tu essayé de les booter ?


Rédigé avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, StéphanH a dit :

Ton NAS n’apparaît pas dans le tableau des IP statiques.
As tu crée son entrée ?

pour créer l'entrée il n'apparait pas dans la liste déroulante

il y a 9 minutes, StéphanH a dit :

Je ne comprends pas non plus cette I’m dynamique en double ...
Les deux équipements concernés sont tous les deux sous tension ? As tu essayé de les booter ?
 

peut-être une question de rafraichissement de l'affichage car pas de dysfonctionnement constaté.

Modifié par pascalg57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2020 à 20:38, StéphanH a dit :

Mon premier réflexe dans ce cas serait d'atteindre et rallumer tout le monde ...

Bon jour 🙂

Voilà le souci est réglé...après qq talonnements instructifs.
Dans un premier temps, laisser DHCP attribuer les IP et reboot de LB et NAS. Ensuite dans LB attribuer IP fixe au NAS et reboot des 2 équipements.

Ici il faut faire gaffe de démarrer la box avant le NAS sinon il conserve l'ancienne IP même si définie en fixe dans la LB. et on a la bizarrerie du NAS affiché en IP fixe dans la liste des équipements LB et qui apparait dans le même temps avec une autre IP dans LAN1 de Réseau via DSM !

A la réflexion cela me semble normal : il faut lancer le DHCP (LB) et ensuite allumer le NAS pour qu'il aille chercher son IP dans la table de la box. En tout cas c'est ainsi que je comprends la chose.

Merci pour ton soutien
Bon dimanche
PascalG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.