Aller au contenu

Cloud privé NAS, accès à distance (disque virtuel) ?

Featured Replies

Posté(e)

J'aimerais créer un minin cloud privé basé sur un NAS.

L'idée est qu'un petit groupe de collaborateurs puissent partager à distance un espace de stockage commun. Il faudrait que chaque membre du groupe voit cet espace de stockage comme un disque virtuel dans son poste de travail.

Il y aurait 3 personnes (en plus de moi) qui devraient pouvoir accéder depuis n'importe endroit via internet. Le NAS serait installé à mon bureau et relié 24h/24 à ma box ADSL.

Eventuellement, je voudrais pouvoir créer différents dossiers avec des autorisations d'accès différentes pour chaque personnes.

La difficulté est que cet espace de stockage devrait prendre la forme d'un disque dans le poste de travail (sous Windows 7 ou 10) de chaque utilisateur et que la connexion et l'accès soit transparents et automatiques (les personnes en question ne sont pas des rois de l'informatique). Je suppose qu'il faudrait installer sur chaque PC un programme (fourni par le fabriquant du NAS je suppose). Il faudrait que les programmes (traitement de texte, tableur, etc) puissent accéder directement aux fichiers de façon transparente, exactement comme si les données étaient présentes physiquement sur le PC.

Dans mes rêves les plus fous, les utilisateurs auraient aussi accès (en lecture seulement) aux fichiers sur un smartphone Android.

Attention, il ne faut pas de fonction de synchronisation (les données seraient stockées à un seul endroit et en un seul exemplaire).

Est-ce que ce que je demande est réalisable ?
Si oui, comment ?
Un petit NAS deux disques SYNOLOGY est-il capable de faire cela ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, Moustique3 a dit :

[...] pouvoir accéder depuis n'importe [quel] endroit via internet.

Je recommanderais d'utiliser le VPN L2TP/IPsec via le paquet VPN Server pour sécuriser les échanges. Il y a cependant quelques réglages spécifiques à faire pour une transparence totale.

Attends que d'autres membres apportent des solutions alternatives.

Posté(e)

Question peut-être bête, mais vu que tu ne sembles pas spécialement mettre l'accent sur la confidentialité des données, as-tu d'abord regardé si des solutions comme Dropbox, Google Drive, et consorts... ne conviendraient pas ?
Elles sont justement faites pour les gens qui ne sont pas les rois de l'informatique.

Au passage, quelque soit la solution envisagée, je ne sais pas s'il est possible de donner des droits différents à un même utilisateur sur des périphériques différents (concernant les périphériques Android qui seraient en lecture seule).

Avec Synology Drive, les données seront dans un dossier mais pas dans un lecteur réseau comme tu as l'air de le vouloir.
La solution de @PiwiLAbruti via VPN le permet, je crois qu'en passant par WebDAV tu peux arriver à un résultat similaire.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à la question de Shad, je n'ai aucune confiance dans les prestataires extérieurs (tout particulièrement Google qui, selon moi, est le plus grand service d'espionnage du monde).
Et, de toute façon, confiance ou pas, je préfère de très loin une solution en interne. Pas d'abonnement à gérer, pas de contact avec un prestataire extérieur, pas de risque de fuite.

C'est quoi WebDAV ?

Modifié par Moustique3

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.