Aller au contenu

Question installation onduleur


Messages recommandés

Salut,

 

J'ouvre un nouveau sujet parce que je viens d'acheter l'onduleur et donc l'ancien poste n'est plus adapté.

J'ai pris le modèle suivant :

Eaton - Onduleur Ellipse PRO 1600 FR.

 

Quelques quelques questions :

 

1) fait-il parafoudre où faut-il mettre en amont un parafoudre ?

2) je n'ai pas de prise terre dans mes prises, l'onduleur ou même une prise parafoudre serai tout de même utile ?

 

3) j'aimerais brancher une tour gamer avec une carte graphique 2080, + i7 9eme + nas + box internet et tplink sur la partie ondulé savez-vous plus ou moins combien de temps pourrait-il tenir ? Je demande juste une fourchette.

Le but étant par la suite que le NAS 10 OPC de se couper quasi immédiatement après le passage sur batterie. 

 

4) quand tout mais ma stallation est fait, pour tester le passage sur batterie, il suffit que je débranche la prise de courant de l'onduleur ?

5) Si j'ai bien compris, on ne peut pas dire au NAS de complètement s'éteindre mais par contre il passe en mode sans échec ça veut dire qu'il coupe tout les services et en quelque sorte ejecte les disques durs comme on le ferait avec Windows et du coup en cas de coupure suite à la fin de la batterie aucun risque et si tout redevient normal il réintègre les disques durs et tous les services automatiquement ?

 

Merci encore 

 

PS : photo de ma config pc si cela aide 

 

Screenshot_20200901-205554_Edge.jpg

Modifié par kevin67130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kevin67130

Bonjour,

1 et 2 --> Si tes prises de courant ne sont pas reliées à la terre, ajouter une prise parafoudre ne servira à rien. Le but d'un parafoudre étant de rediriger celle-ci vers la terre. Par contre même ton logement est ancien, ton tableau électrique général lui est forcément relier à la terre car il fournit obligatoirement la terre à certaines prises de ton logement.

Donc il serait judicieux pour toi de trouver (au départ du tableau) la gaine qui va vers ta prise et de passer un simple fil de terre (jaune et vert) avec un tire fil. Si cela ne passe pas dans ce sens , essaies depuis la prise de pousser ce fil de terre jusqu'au tableau. Selon la longueur, cela risque de ne pas être simple. Bien évidemment si cela marche, il faudra remplacer la prise à l'arrivée. Sinon en dernier ressort, fais appel à un électricien professionnel pour réaliser cela.

3 -->

Pour te donner une idée, voilà une courbe d'autonomie typique pour un onduleur de 1200vA (le 1600vA sera à peine plus performant) :

image.png.6a497949df006d6663d257d3428e1bc0.png

4 --> OUI évidemment

5 --> Si j'étais toi, je dirai au NAS de passer en mode sans échec 3 à 5 minutes après la coupure ce courant, afin de protéger tes données à coup sûr et seulement après éteindre l'UPS (pas la peine d'attendre la décharge complète des batteries car cela réduit leur durée de vie). Ensuite tu as tout le temps de rechercher la cause de la coupure de courant, avant de tout relancer si résolue.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi couper l'UPS ? Si je le coupe, non douleur ne pourra plus donné l'ordre au NAS de redémarrer si le courant revient par exemple si simplement un fusible ? 

Effectivement, j'ai des prises terre nœud pour le tirer, cela serait compliqué et vu que c'est encore la maison de mes parents j'ai pas forcément envie d'investir énormément non plus. 

 

Par contre l'onduleur lui protège correctement le PC ainsi que le NAS des surtension même si pas de terre ?

 

du coup moi par rapport à mon matériel informatique tu serais plus ou moins me dire qu'est-ce que je peux espérer ?

 

Merci

Modifié par kevin67130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kevin67130

Bonjour,

Le 01/09/2020 à 21:51, kevin67130 a dit :

Pourquoi couper l'UPS ? Si je le coupe, non douleur ne pourra plus donné l'ordre au NAS de redémarrer si le courant revient par exemple si simplement un fusible ? 

NON : l'UPS se coupe qu'APRES que le NAS lui ai dit "je suis en mode Sécurité". De plus, si ce n'est qu'un fusible tu peux le changer et relancer rapidement l'ensemble. Si c'est plus grave, la coupure de courant sera sûrement plus longue que ton autonomie de batteries. Alors cà ne sert à rien de laisser se décharger celles-ci ...

 

100 m de fil de terre coûte entre 15 et 20 € ....

Le 01/09/2020 à 21:51, kevin67130 a dit :

Par contre l'onduleur lui protège correctement le PC ainsi que le NAS des surtension même si pas de terre ?

OUI.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais du coup, il m'est déjà arrivé d'avoir des micro coupure de 3 à 5 minutes suite à la faute d'EDF. Si le courant revient l'onduleur sera dit renard de quitter son mode de sécurité si UPS est désactivé ?

 

C'est pas le câble qui pose problème, c'est de devoir le brancher par la suite au disjoncteur et surtout au réussir à le faire passer correctement dans les gaines sans galérer

 

Modifié par kevin67130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement quand le courant revient l'onduleur démarre (voir avec ceux qui active l'option d'arrêter l'onduleur si c'est bien le cas? @oracle7?)

Et si tu as activé l'option sur le NAS "Redémarrer automatiquement lorsque le problème d'alimentation est résolu".

Alors il démarre tout seul au retour du courant.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, maxou56 a dit :

Normalement quand le courant revient l'onduleur démarre (voir avec ceux qui active l'option d'arrêter l'onduleur si c'est bien le cas)

Et si tu as activé l'option sur le NAS "Redémarrer automatiquement lorsque le problème d'alimentation est résolu".

Alors il démarre tout seul au retour du courant.

Même si l'UPS désactivé ?

 

Je viens de voir que j'ai une prise terre dans l'une de mes prises où il y avait un radiateur électrique à l'époque. Puis-je me piqué dessus ? Si oui comment ?

 

Soudure avec nouveau câble, domino ? Aussi 

 

Avec un multimètre comment tester que la prise terre ok 

20200901_222223.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, kevin67130 a dit :

Puis-je me piqué dessus ? Si oui comment ?

Soudure avec nouveau câble, domino ?

Avec un multimètre comment tester que la prise terre ok ? 

Oui, avec un domino ou un "Wago".

Avec un testeur comme celui-ci par exemple:

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/testeur-de-prises-multimetrix-non-v-e165601

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si câble rigide ? Tu me conseilles quel diamètre de câble ? 

 

Étrange j'ai trouvé le boîtier de dérivation dans ma chambre mais il n'y a pas de prise terre.

 

Je vais mettre un domino rapide comme ça je peux me créer plusieurs prises terre. On est bien d'accord que la prise terre tu es pas obligé d'être relier sur le même câble que le neutre et la phase ça peut être un câble à part ?

 

Avec un multimetre comment le tester pour être sûr qu'il est bien branché et efficace ?

Modifié par kevin67130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit que pour tester la terre il faut mettre une fois dans la phase une fois dans la neutre et toucher la terre avec le multimètre.

 

Phase cela doit indiquer 230V ce qui est le cas chez moi

Neutre 0 d'après internet je suis a 08.89 normal ? C'est parce qu'elle est pas réellement brancher à la prise de courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour terminer, je dois me trouver à même pas 200 mètres de l'église qui a un paratonnerre. Emmène 2 ans où j'habite à la maison, il y a eu peut-être deux coupure cela vaut-il vraiment la peine de s'embêter du moins actuellement a titer une terre   ?

Même un onduleur  je me demande si c'est vraiment utile avec deux coupure en 22 ans ?

 

Dernière question, j'ai activé  tous les alertes par mail, DSM envoie-t-il une alerte quand il passe sur onduleur où l'onduleur garde t-il en mémoire le passage sur batterie si je suis absent lors d'une micro coupure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kevin67130

Bonjour,

Le 01/09/2020 à 23:56, kevin67130 a dit :

Juste pour terminer, je dois me trouver à même pas 200 mètres de l'église qui a un paratonnerre. Emmène 2 ans où j'habite à la maison, il y a eu peut-être deux coupure cela vaut-il vraiment la peine de s'embêter du moins actuellement a titer une terre   ?

Même un onduleur  je me demande si c'est vraiment utile avec deux coupure en 22 ans ?

Cà c'est comme les assurances, on a toujours l'impression de payer pour rien, sauf que quand le pépin arrive on est bien content de les avoir prises... A toi de mesurer le risque potentiel et de faire ton choix : terre + onduleur ou rien. Personnellement le choix est vite fait, je ne prends aucun risque.

Le 01/09/2020 à 23:56, kevin67130 a dit :

Dernière question, j'ai activé  tous les alertes par mail, DSM envoie-t-il une alerte quand il passe sur onduleur où l'onduleur garde t-il en mémoire le passage sur batterie si je suis absent lors d'une micro coupure ?

Tu dis avoir activé toutes les alertes par mail, leur libellé n'est pas clair pour toi ?

 

Et NON l'onduleur ne garde rien en mémoire, d'autant plus si c'est une micro coupure, donc < 1 sec voire encore moins ...

De toutes façons, si tu as des micros coupures, tu le verras rapidement sur d'autres appareils de ton logement (ex typique : l'horloge du four de cuisine qui clignote, mais il y en plein d'autres ...).

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vais mettre une terre, mon ami pour faire plus simple me conseille de directement me piquer une nouvelle prise terre sur le tuyau du radiateur qui est en cuivre.

 

Effectivement, le tuyau va jusqu'à la chaudière, chaudière qui est relier d'office au sol et en plus à la terre.

 

D'ailleurs la terre principal est relié dans la cave sur le gros tuyau d'eau principal donc c'est plus ou moins le même principe.

 

Vous en pensez quoi ?

 

Le temps dans quelques années de refaire proprement le travaux dans ma chambre et de passer ça plus proprement dedans des goulottes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kevin67130

Bonjour,

il y a 18 minutes, kevin67130 a dit :

Je vais mettre une terre, mon ami pour faire plus simple me conseille de directement me piquer une nouvelle prise terre sur le tuyau du radiateur qui est en cuivre.

C'est pas très orthodoxe comme méthode ! 🤔

Si j'étais toi je trouverai le  moyen de relier cette prise plutôt au réseau terre de ton tableau électrique général de façon à être conforme aux normes en vigueur. Mais c'est toi qui voit ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, oracle7 a dit :

@kevin67130

Bonjour,

C'est pas très orthodoxe comme méthode ! 🤔

Si j'étais toi je trouverai le  moyen de relier cette prise plutôt au réseau terre de ton tableau électrique général de façon à être conforme aux normes en vigueur. Mais c'est toi qui voit ...

Cordialement

oracle7😉

Pas orthodoxe dans le sans ne marchera pas ou pas orthodoxe mais marchera ? le problème, maison des parents, 60 ans, si je touche au conteur, il vont faire une crise cardiaque. Il aime pas quand on touche. 

 

sinon le plus simple un waga sur la terre qui est dans ma chambre (seul terre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kevin67130

Bonjour,

Eh oui c'est une "belle bête" 🤪 lourd certes mais bien moins encombrant que d'autres marques de la même puissance ...

Il y a 2 heures, kevin67130 a dit :

Désactivé l'UPS quand il passe en mode sécurité, cela apporte quoi comme avantage et inconvénient ?

  • Avantage : Tes batteries se déchargeront moins et ainsi tu préserves ainsi leur durée de vie. Le temps de recharge est aussi écourté et de fait, l'onduleur est moins bruyant durant ce temps là.
  • Inconvénients : je n'en vois pas comme cela a priori.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, oracle7 a dit :

@kevin67130

Bonjour,

Eh oui c'est une "belle bête" 🤪 lourd certes mais bien moins encombrant que d'autres marques de la même puissance ...

  • Avantage : Tes batteries se déchargeront moins et ainsi tu préserves ainsi leur durée de vie. Le temps de recharge est aussi écourté et de fait, l'onduleur est moins bruyant durant ce temps là.
  • Inconvénients : je n'en vois pas comme cela a priori.

Cordialement

oracle7😉

Salut,

 

1) Si je désactive l'UPS  quand il y a passage en mode sécurité, il n'y aura plus de liaison USB du coup ? Le NAS sera détecté que le courant est revenu et redémarrer tous les services dont l'UPS ?

 

2) A quoi sert l'UPS ? Je pense ne pas avoir compris ça fonctionnalité 

 

3) En prise parafoudre tu aurais quelque chose à me conseiller ? Marque ou lien Amazon d'un modèle ?

Merci vous êtes au top sur le forum 🙂

Modifié par kevin67130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kevin67130

Bonjour,

  1. UPS désactivé => plus de courant d'alimentation du NAS et donc logiquement plus de liaison USB. Donc au retour du courant, il faudra relancer manuellement le NAS. Je ne vois pas d'autre solution.
     
  2. L'UPS (Un-interruptable Power Supply) = c'est ton Onduleur. Lors d'un coupure de courant générale (EDF), il maintient l'alimentation électrique de ton NAS grace à ses batteries le temps que le NAS s'arrête proprement. Ensuite quand le NAS est arrêté, on désactive l'UPS pour ne pas continuer à décharger inutilement ses batteries et ainsi préserver leur durée de vie, le temps de trouver la cause de la panne de courant. Au retour du courant EDF, l'UPS (i.e. s'il est toujours branché) redémarre automatiquement et se met en charge. Ensuite tu redémarres manuellement tous les périphériques raccordés à l'UPS.
     
  3. A ce niveau, pas besoin de faire de frais inutiles, n'importe quelle prise parafoudre fera l'affaire (voir en GSB il y a le choix selon tes moyens ...).

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, oracle7 a dit :

UPS désactivé => plus de courant d'alimentation du NAS et donc logiquement plus de liaison USB. Donc au retour du courant, il faudra relancer manuellement le NAS. Je ne vois pas d'autre solution.

Bonsoir,

Cela veut dire que l'onduleur ne redémarre pas au retour du courant si on lui demande de s'éteindre?

 

Sinon il suffit d'activer l'option sur le NAS "Redémarrer automatiquement lorsque le problème d'alimentation est résolu". (Panneau de configuration > Matériel et alimentation > Général)

Et le NAS démarre tout seul au retour du courant. (Par contre attention si on débranche le NAS pour une raison ou une autre, il démarrera tout seul lorsque qu'il sera rebranché)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, oracle7 a dit :

@kevin67130

Bonjour,

  1. UPS désactivé => plus de courant d'alimentation du NAS et donc logiquement plus de liaison USB. Donc au retour du courant, il faudra relancer manuellement le NAS. Je ne vois pas d'autre solution.
     
  2. L'UPS (Un-interruptable Power Supply) = c'est ton Onduleur. Lors d'un coupure de courant générale (EDF), il maintient l'alimentation électrique de ton NAS grace à ses batteries le temps que le NAS s'arrête proprement. Ensuite quand le NAS est arrêté, on désactive l'UPS pour ne pas continuer à décharger inutilement ses batteries et ainsi préserver leur durée de vie, le temps de trouver la cause de la panne de courant. Au retour du courant EDF, l'UPS (i.e. s'il est toujours branché) redémarre automatiquement et se met en charge. Ensuite tu redémarres manuellement tous les périphériques raccordés à l'UPS.
     
  3. A ce niveau, pas besoin de faire de frais inutiles, n'importe quelle prise parafoudre fera l'affaire (voir en GSB il y a le choix selon tes moyens ...).

Cordialement

oracle7😉

Salut,

 

Une multiprise parafoudre fait le même taf qu'un GBS non ? Seul différence il faut une multiprise à chaque prise là ou le GBS couvre toute les prises ? 

 

Après encore une fois je penses que pour que cela marche toutes les prises doit être relier à la terre ou pas besoin avec la méthode du GBS ?

 

Par contre quand tu le démarre manuellement au retour du courant, l'UPS sera activée à nouveau ? 

 

Merci

Modifié par kevin67130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.