Aller au contenu

Pi-hole meilleure config.


Jeff777

Messages recommandés

il y a une heure, .Shad. a dit :

Maintenant, si tu veux avoir les noms d'hôte plutôt que les IP, tu vas dans Settings -> DNS -> tu vas tout en bas dans conditional forwarding. Là tu rentres les 3 informations qu'il te demande, tu valides et tu attends quelques minutes, tu devrais voir les noms d'hôte apparaître à la place des IP.

Non, j'avais rempli les 3 cases, activé l'option et ça nne fonctionne pas chez moi. J'ai essayé divers choses, impossible d'obtenir les noms d'hôte.pas trop grave

@firlin

J'ai mis celles d'Evotk et Shad plus celles par défaut. Un pihole -g en putty est assez long. C'est pour cela que j'ai 3 millions de domaines dans la blocklist. Je teste on verra....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, .Shad. a dit :

Maintenant, si tu veux avoir les noms d'hôte plutôt que les IP, tu vas dans Settings -> DNS -> tu vas tout en bas dans conditional forwarding. Là tu rentres les 3 informations qu'il te demande, tu valides et tu attends quelques minutes, tu devrais voir les noms d'hôte apparaître à la place des IP.

Ah j'ai peut-être une piste. @.Shad. est-ce qu'il faut décocher les 2 premières cases de "advanced DNS setting" ?

Avec cela plus le nom d'hôte du nas1 en troisième position de la dernière option j'obtiens le reverse proxy du nas2 à la place de l'IP dans le camembert "queries answered by" mais c'est le seul pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeff777 a dit :

Avec cela plus le nom d'hôte du nas1 en troisième position de la dernière option j'obtiens le reverse proxy du nas2 à la place de l'IP dans le camembert "queries answered by" mais c'est le seul pour le moment.

Première option : Réseau local en CIDR, donc par exemple 192.168.1.0/24
Deuxième option : IP du serveur DHCP
Troisième option : Domaine poussé par le serveur DHCP, défini dans les paramètres de ton serveur DHCP normalement.

Les noms d'hôte ne sont pas demandés dans ces champs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad.

Bonjour.

Oui pour tes deux premières options c'est bien ce que j'avais mis. Mais je voulais parler de :

"never forward non FQDNs" et "never forward reverse lookups". Je suppose qu'il faut décocher ??

Quant à la troisième case de l'option "use conditional forwarding" c'est optionnel. Mais il s'agit bien d'un nom et pas d'une adresse IP dans l'exemple donné :

"You can also specify a local domain name (like fritz.box) to ensure queries to devices ending in your local domain name will not leave your network, however, this is optional. The local domain name must match the domain name specified in your DHCP server for this to work. You can likely find it within the DHCP settings."

Mais là j'avoue que j'ai jamais bien su ce qu'il fallait mettre dans le DHCP. C'est quoi le domaine locale : le nom de ton domaine ndd.ovh, ou un nom arbitraire que tu donnes dans les paramètres DHCP ou autre chose ??

Désolé de ces questions mais je voudrais être certain.

Edit : ce matin j'ai retrouvé les pubs 😒. J'ai dû faire un pihole -g pour réveiller pi-hole.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jeff777 a dit :

Mais il s'agit bien d'un nom et pas d'une adresse IP dans l'exemple donné

Je n'ai jamais dit que c'était une IP :

Il y a 22 heures, .Shad. a dit :

Troisième option : Domaine poussé par le serveur DHCP, défini dans les paramètres de ton serveur DHCP normalement.

Pour les deux options, pour moi c'est à utiliser seulement si on utilise un domaine réservé au lan : local.lan, lan, local, home, etc...

Pour le domaine du DHCP, c'est un domaine qu'ajoute le serveur DHCP à tout nom d'hôte qu'un périphérique lambda propose lorsqu'il soumet une requête dhcp.

Par exemple, mon Raspberry Pi a un hostname : raspberrypi, lors qu'il fait sa demande DHCP.
Le serveur DHCP le rend accessible par ce nom d'hôte suivi du domaine qu'il est chargé de distribué. Supposons que je choisisse le domaine local, alors mon Raspberry Pi  sera joignable en tapant raspberrypi.local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2020 à 22:47, .Shad. a dit :

Pour le domaine du DHCP, c'est un domaine qu'ajoute le serveur DHCP à tout nom d'hôte qu'un périphérique lambda propose lorsqu'il soumet une requête dhcp.

Ben je ne sais pas. Chez moi ça ne fonctionne pas. J'ai beau nommer le domaine lan, local ou tartanpion. Rien y fait.

Par contre j'ai complété ma zone privée et ma zone privée inverse avec des enregistrements A et PTR de mes équipements et ils sont tous pris en compte 🙂 .  Bon, ils s'appellent bouzin.ndd.tld  c'est un peu long mais ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question aux utilisateurs de pihole sur Raspberry :

Au petit matin, lorsque j'allume mon PC je n'ai plus le filtrage des pub. Je suis obligé de faire pihole -g pour le retrouver. Pourtant nas et Raspberry fonctionnent en permanence. Est-ce que quelqu'un observe le même pb, y a t'il un réglage à faire sur le Rasberry (je ne l'ai pas trop pratiqué) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin non je ne pense pas. Et normalement un reboot de la box ne devrait pas perturber le fonctionnement. La prochaine fois j'attendrai avant de faire quoique ce soit pour voir si le fonctionnement normal ne reviens pas tout seul.

Mon PI n'est pas trop performant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je viens de le faire. Pi-hole résout bien nas-forum.com mais comme je n'ai plus de pub (sauf une case vide) c'est donc normal. J'attends demain.

Edit Je me suis rendu compte entre temps que j'avais mis nas-forum.com dans la whitelist. C'est peut-être cela qui perturbait. Je m'étais focalisé sur ce site sans regarder ailleurs 🙄.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas car les pubs font bien des requêtes qui elles sont dans la blacklist. Je ne sais pas comment ça marche dans le détail mais dans les faits, au réveil de mon PC je vois le forum avec toutes les pubs (y'en a un paquet entre nous) puis après 20/30 minutes elles font place à des cases vides puis plus tard ces cases disparaissent. 

En retirant nas-forum.com de la whitelist je n'ai ni pub ni case vide.

Il n'y aurait pas un phénomène de cache ?

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pi-hole ne fait normalement pas disparaître les cases, que je sache il n'y a que sur les versions non mobiles des navigateurs que c'est faisable. Il faut un adblocker type uBlock ou équivalent pour réorganiser le css de la page.

Difficile de voir où est le problème pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, .Shad. a dit :

Pi-hole ne fait normalement pas disparaître les cases

oui @.Shad.tu as raison. En désactivant les extensions elles reviennent. J'avais supprimé adblock mais il restait Privacy Badger qui me semblait désactivé sur ce site et Qwant activé. Je vais regarder plus en détail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.