niklos0 Posté(e) le 30 décembre 2020 Partager Posté(e) le 30 décembre 2020 (modifié) Hello, Avant tout, je ne savais pas trop où mettre ça. J'espère être dans la bonne section. Depuis quelques temps, les disques durs de mon NAS grattent de temps en temps sans raison apparente. Là par exemple, toutes les 5 à 10 secondes, ils grattent durant une demi seconde, et s'arrêtent à nouveau. J'ai les lumières des disques qui clignotent parfois lors des grattement. J'ai essayé de couper mon conteneur docker (emby) mais ça n'a rien changé. Quand je regarde l'activité, ce n'est pas le calme plat, mais étant connecté dessus pour regarder l'activité, ça me semble cohérent : voilà le détail de l'utilisation disque : Nb : le "gros" pic correspond à l'extinction du conteneur. Les "petits" pics correspondent à des grattements mais lors d'un grattement, je n'ai pas nécessairement de pic. Même chose ici : Pour finir, je suis allé dans le gestionnaire de processus pour voir lequel utilisait le disque et, même chose que pour l'activité, parfois je n'ai rien lors d'un grattement mais parfois, j'ai ceci : Google étant mon amis, je vais allé voir ce que sont btrfs-transacti(on ?) et jbd2/md0-8 Une idée de quoi ça peut venir et de comment les stopper ? Merci ! Modifié le 30 décembre 2020 par niklos0 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 31 décembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 31 décembre 2020 Je viens de tenté de débrancher le câble réseau. => aucun changement. J'ai rebranché le câble réseau, couper mon conteneur et redébranché le câble réseau. => aucun changement. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 31 décembre 2020 Partager Posté(e) le 31 décembre 2020 Bonjour, tu devrais désactiver les paquets installés un après l'autre jusqu'au dernier. Tu devrais également arrêter tous les services un par un jusqu'au dernier. Sinon le nas fait des opérations en permanence sur les fichiers. Pour te rassurer le mien "gratte" aussi et souvent. Tu peux aussi couper l'alimentation pour voir ( 🙂 🙂 🙂 ) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 31 décembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 31 décembre 2020 (modifié) il y a 43 minutes, pluton212+ a dit : tu devrais désactiver les paquets installés un après l'autre jusqu'au dernier. J'ai déjà fait... Enfin plus ou moins, j'ai laissé les packets cloud sync, file station, universale search et oauth service. Le reste a été coupé, sans succès. edit : j'ai tout coupé. Même symptomes. Je regarde côté service. En parallèle, j'ai noté l'espace qu'utilisent chaque dossiers à l'octet près. Ca ne semble pas bouger. J'ai tenté un reboot => sans succès il y a 43 minutes, pluton212+ a dit : Tu peux aussi couper l'alimentation pour voir ( 🙂 🙂 🙂 ) J'ai fait, et... ca à marché !!! L'alim est fautive, je contacte de suite syno pour un changement ! 🤣 Euh... Il y a une console des services ? Maintenant qu'on en parle ça me dit rien. Et j'ai rien trouvé sur DSM. Modifié le 31 décembre 2020 par niklos0 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 11 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 J'ai continué de cherché. Rien trouvé pour l'instant. J'ai envoyé un mail à Syno avec les screenshots. On verra ce qu'ils en disent. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 11 janvier 2021 Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 (modifié) Salut, Tu ne parlerait pas du seek ? Western Digital a répondu officiellement sur son blog, qu'il s'agit là d'un bruit tout à fait normal, dû à une foncttionnalité utilisée pour éviter les accumulations de "lubrifiant" des axes en cas d'inutilisation prolongée. C'est une pratique courante chez les fabricants de disques durs pour assurer la fiabilité des disques. Le fonctionnement normal oblige généralement à lancer une opération "seek" au niveau du disque pendant les moments d'inactivité, de fait le son provoqué est plus perceptible puisque le disque est en idle (environ toutes les 5 secondes). Par ailleurs le fait de fixer directement le disque dur à un châssis métallique peut amplifier ce phénomène et rendre le disque dur plus audible lors de ces activations. source https://www.satdream.tech/?anticiper-une-panne-disque Modifié le 11 janvier 2021 par Invité 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 11 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 Ca ce pourrait bien. Par contre, c'est arrivé du jour au lendemain. J'aurais tendance à penser que, si c'est ça, j'aurais toujours eu ce bruit. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 11 janvier 2021 Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 Si le nas est moins solicité ou sur une surface différentes tu peu plus lentendre. Par contre oui, si c'est sa, c'est présent depuis le début. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 11 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 (modifié) Mouai bizarre... Je m'en suis rendu compte peu de temps après avoir ajouté un disque au SHR... Sauf si c'est ce nouveau disque qui fait plus de bruit que les autres et qui fait que j'entends plus ce bruit maintenant qu'avant. Ceci étant dit, j'ai quand même les LED d'activité qui clignotent parfois quand les disques grattent et un process système qui "consomme" du disque. Donc ça a plutôt tendance à me faire penser que c'est logiciel et non matériel. Modifié le 11 janvier 2021 par niklos0 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 11 janvier 2021 Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 Et que donne un rapport smat détaillé ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 11 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 RAS sur tous les disques. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 11 janvier 2021 Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 Un peu déçu de ta réponse 😄 tu ne souhaite pas nous montrer le detaille des smart ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 11 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 Oh non, ça ne me gêne pas. Tu en a d'ailleurs une partie ici (il manque un disque) : Je suis au boulot donc je ne peux pas donner ça comme ça. Mais si tu penses que c'est pertinent je referai un SMART étendu rapidement. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 11 janvier 2021 Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 (modifié) Je suis au boulot aussi donc hé regarderai ca en détails en soirée Mais tes test smart sont vraiment étrange Effectivement cela me semble pertinent, encore plus que je voit les résultat Ps: un test smart rapide suffira dans un 1er temps Modifié le 11 janvier 2021 par Invité 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 11 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 Pourquoi étranges ? Qu'as-tu vue qui ne t'intrigue ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 11 janvier 2021 Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 La ligne id1 et id7 devrait etre toutes les deux a 0 par exemple. Étrange aussi cette non remonté du nombre d'heure dans cristaldisk, ( bien que cela arrive mais souvent sur des disque récent, ou crystal n'est pas a jour. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 11 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 OK Merci. Curieux que ça soit sur tous les disques. Qu'un disque soit en train de me lâcher, je peux comprendre mais 4 d'un coup... Dont 2 modèles différents... Je regarde ce soir pour le SMART basique des 5 disques. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 11 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 (modifié) Aller zou : Disque 1 : Révélation Disque 2 : Révélation Disque 3 : Révélation Disque 4 Révélation Disque 5 : Révélation Disque 6 : Révélation Disque SSD Révélation Ca je ne sais pas ce que c'est, mais je n'arrive pas à les virer du sujet : Révélation Modifié le 11 janvier 2021 par niklos0 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 11 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 Il y a 5 heures, EVOTk a dit : La ligne id1 et id7 devrait etre toutes les deux a 0 par exemple. Mon disque le plus récent, lors de son premier lancement (enfin 3ème pour être exact) : On était déjà pas à 0 alors qu'il était neuf... C'est bizarre cette histouaire ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 11 janvier 2021 Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 Je pense que c'est sur ce coup, Crystal qui racompte des bêtises, il n'arrive pas a exploiter correctement le SMART. Vérifie que CrystalDiskInfo est a jour, et si possible fait la lecture du SMART avec le logiciel constructeur. Chez Syno aussi la base de donnée SMART ce met a jour : https://i.imgur.com/BuU0kmG.png 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 11 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 (modifié) Ma base de données SMART sur le Syno date du 26/12/2020. Mais je ne comprends pas ces erreurs sur le SMART du Syno Faire le SMART avec le logiciel du constructeur, c'est tendu quand même ^^. On parle de disques qui sont sur un SHR ! Mais, le test de santé IronWolf inclus sur le NAS me dit que tout va bien. Sinon, j'ai eu une réponse de Synology. En gros, ils recommandent d'activer l'hibernation, et aussi de tester le NAS sans disque... Modifié le 11 janvier 2021 par niklos0 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 11 janvier 2021 Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 Il y a 4 heures, niklos0 a dit : On était déjà pas à 0 alors qu'il était neuf... C'est bizarre cette histouaire ! Cela ne serait pas le 1er disque que j’achète neuf que je renvoi directement 🙂 il y a 43 minutes, niklos0 a dit : Faire le SMART avec le logiciel du constructeur, c'est tendu quand même ^^ En théorie, non, tu arrete ton NAS, tu branche le disque en USB sur ton PC, et tu lit le smart avec le logiciel de Seagate. Tu replace dans le NAS, et au démarrage, celui ci n'aura rien vu. Mais dans la pratique, c'est tendu oui 😄 il y a 45 minutes, niklos0 a dit : En gros, ils recommandent d'activer l'hibernation, Bizarre, je voit pas trop comment cela peut résoudre ton soucis, ... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 11 janvier 2021 Partager Posté(e) le 11 janvier 2021 (modifié) Il y a 14 heures, EVOTk a dit : La ligne id1 et id7 devrait etre toutes les deux a 0 par exemple. Bonsoir, Sur tous les Seagate que j'ai eu elles ne sont pas à zéro, contrairement à WD. Seagate à une présentation différente. Edit: J'ai fait une petite recherche pour comprendre les 2 chiffres en 100 millions ou même milliard. Ça indique le 1 erreur toutes les xxx millions. J'ai trouvé ça c'est peut-être pas valable pour tous les disques Seagate (??) Pour le 7: 90 — <= 1 error per 1000 million seeks 80 — <= 1 error per 100 million 70 — <= 1 error per 10 million 60 — <= 1 error per million 50 — 10 errors per million 40 — 100 errors per million 30 — 1000 errors per million 20 — 10 errors per thousand Pour le 1: 120 — <=1 errored sector in 10^12 bits read 110 — 10 errored sectors in 10^12 bits read 100 — 100 errored sectors in 10^12 bits read 90 — 1000 errored sectors in 10^12 bits read @niklos0 par contre "68" pour un disque neuf c'est pas top. Modifié le 12 janvier 2021 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 12 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2021 Merci à vous. J'ai peut-être fait un raccourcie un peu rapide pour la réponse de syno. En relisant, c'est pas tout à fait ce qui a été dit... La voici complète : Bonjour Monsieur, Nous vous remercions d'avoir contacté le support et pour l'intérêt que vous portez à nos produits. Dans un premier temps, je vous invite à éteindre votre NAS puis retirer les disques et voir si ça continue toujours a faire de bruit, si tel est le cas alors l'incident doit possiblement lié au disque. Après, veuillez essayer de fixer les disques sur les plateaux avec les vis plutôt que les barrettes en plastique pour ça tient beaucoup mieux en place. Ensuite, pourrez-vous vérifier si les services listés sur la page suivante ne seraient pas activés, auquel cas cela pourrait empêcher l'hibernation du NAS: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/568 https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Management/What_is_the_difference_between_HDD_Hibernation_System_Hibernation_and_Deep_Sleep Si tous les services sont correctement désactivés, alors vous pourrez également désactiver les points suivants voir si cela pourrait aider: - Recherche réseau Windows (panneau de configuration > réseau > paramètres de DSM) - Service ddns (panneau de configuration > accès externe) et également quickconnect - Service https (panneau de configuration > réseau > paramètres de DSM) - Journaux d'hibernation (panneau de configuration > matériel et alimentation > hibernation du disque dur) - Déconnectez également tout appareil externe branché au NAS (disque dur USB/sata, onduleur, etc.) - assurez vous également d'avoir mis une IP fixe au NAS Une fois les services désactivés, redémarrer ensuite le NAS afin de voir si les changement font effet. Si cela n'aide pas, alors pourrez-vous tester voir si une fois déconnecté du réseau, le NAS sort toujours de l'hibernation ou non? Si le NAS hiberne lorsqu'il est déconnecté du réseau, c'est qu'il y a des sollicitations sur le réseau faisant sortir le NAS d'hibernation. Espérant que cela réponde à vos préoccupations. Cordialement, Omar, Technical Support NB : je n'ai pas parlé d'hibernation dans le message que je leur ai envoyé. Je vais reprendre point par point ce qu'ils conseillent et faire une réponse. Même si je doute que les conseille soient tous pertinents (débrancher les disques pour voir si vous avez toujours un bruit de disque...) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 12 janvier 2021 Partager Posté(e) le 12 janvier 2021 Il y a 11 heures, niklos0 a dit : Sinon, j'ai eu une réponse de Synology. En gros, ils recommandent d'activer l'hibernation, et aussi de tester le NAS sans disque... En effet, c'est un raccourcis... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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