Aller au contenu

Test Smart Statut Anormal : Help


Messages recommandés

Sur le disque 3 de mon DS 408 equipé de 4 disques wester digital WD10EACS-00D6B0 1To montés en RAID 5, apres 2 semaines d'utilisation et plusieurs erreurs remarquées dans le journal voilà le resultat du test SMART :

Résultat du test: Dernier résultat du rapide étendu: NormalDernier résultat du test étendu: Erreur(s) trouvée(s). Il est recommandé de remplacer le disque dur.

Les autres disques ont un resultat "Normal" pour les deux tests (rapide et etendu)

A part ces rapports de tests smart et le journal*, tout semble fonctionner....

*dans le journal je peux lire des trucs du style "Read error at md2 disk3 sector 1721337943"... parfois il m'indique que certains "sector" ont été corrigé mais pas tous a priori....

Que faire ? je renvoie le disque à Wester Digital en RMA ?

Merci de votre aide (j'avoue etre un peu paumé et deçu là...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

As tu effectué une preparation de tes disques avant de les installer dans ton nas?

Elles permettent de corriger des eventuels secteurs erronnée / defecteux...

Voici un lien ou on en parle...

http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=6880

serpinh

bon je sent que ça va encore me prendre un max de temps ce truc... dire que je voulais un syno pour éviter de passer du temps a réparer des problèmes...

OK même si je trouve ça étrange que synology ne le recommande pas au moment de l'installation je vais suivre le process... mais j ai une question avant : vu que je suis en raid 5 : si j'éteint le syno que je retire mon disque 3 pour le "préparer" et donc le reformater (enfin je crois j'ai pas encore été voir le tuto de préparation) et que après tout ça je le remet dans le syno.... au réallumage...? il va me reconstruire mon disque 3 comme avant ? (les erreurs en moins bien sûr ) ?????

....????

si la réponse est oui je peux donc "préparer" tout mes disques à tour de role en fait ??? non ? l'idee etant que j'ai pas du tout de quoi tout back-uper ... c'est pour ça à la base que j'ai pris ce syno ds408 avec le raid 5.....

à moins qu'il existe un moyen de passer de raid 5 à raid 1 ( en effet j'ai pour le moment moins de 2To...) histoire de "préparer" mes disque deux par eux... ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Desolé de te repondre que maintenant j'étais à l'exterieur le reste de la semaine...

Pour la méthode dont tu parle, c'est faisable! mais je te conseille tout de même de sauver tes fichiers important! on ne sait jamais.....

Commence le disque n°3, celui qui te pose probleme...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Desolé de te repondre que maintenant j'étais à l'exterieur le reste de la semaine...

Pour la méthode dont tu parle, c'est faisable! mais je te conseille tout de même de sauver tes fichiers important! on ne sait jamais.....

Commence le disque n°3, celui qui te pose probleme...

A+

Voilà c'est fait preparation du disque toute la nuit, 833 erreurs trouvées... reconstruction du raid 5 ce matin.... et .... quand je relance un test smart "extended" : TOUJOURS LA MEME REPONSE.... Abnormal some errors on the disk, please replace it....

sinon tout est ok ca fonctionne normalement toutes mes diodes sont vertes...

vous feriez quoi ???

Je demande un echange de mon disque 3 au constructeur ?

ou je me dis que le test smart exagere un peu.... et si ça fini par craquer apres la garantie...ouille...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là messieur j'ai atteind le top du top de la galere.... dire que j'ai investit dans un syno pour proteger mes données... elles n'ont jamais ete autant vulnerables... :vava:

pour memoire : j'ai un syno ds408 avec 4 disque WD 1 To , tous en raid 5

Je vous reconte :

apres avoir remis mon disque 3 (suite à la "preparation") dans mon ds 408 et j'ai envoyé le message d' hier puisque le test "smart etendu" continuait de me donner une reponse inquietante...

j'ai finalement decidé de faire une demande d'echange sous garantie aupres de western digital : ça deja ça a l'air vraiment bien : ils m envoient un disque neuf avant que je retourne le defecteux :hi:

c'est ce matin que ça se gatte severe....

au reveil j'entend un bip regulier dans la maison... au debut je ne fait pas gaffe... et quand j'arrive devant le syno : toutes les diodes des disques jaunes clignotante et celle du status aussi ... bon.... je me connecte à l interface web en mode admin ... et là : message : "VOLUME 1 Crashed" c'est à dire tout mon serveur raid.... :shok::vava::vava::shok:

je me dis que c'est peut etre un disfonctionnement du soft ou je ne sait pas quoi..... je decide donc de l'eteindre pour le rallumer.... impossible de l'eteindre.... j'appuie alors sur le bouton reset (là je pense que j'ai fait une bourde.....) , sans effet pour l'eteindre.... du coup j'y vais franco : je debranche là prise.....

je rebranche tout mais ça ne s arrange pas du tout : je n'ai plus acces au disque via internet explorer.... (c'est que je me suis dit que le bouton reset n'etait pas ma meilleur idee de la journee...)... je tente alors de lancer le soft "synology assistant".... il trouve le syno sur le reseau... c'est deja pas mal... sauf qu'il me dit qu'aucun disque n'est "fonctionnel" et qu'il me propose de tout reinstaller ( c'est à dire de formatter tous les disques) ......... là je vous avoue j'ai juste envie de pleurer......

A l'aide ..... je vous en supplie.... à l'aide...

ps : d'ici de vous lire je pense que je vais tenter de retirer le disque 3, on sait jamais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait de debrancher le disque 3 n a rien a voir... ca ne change rien ... de toute façon depuis le reset aucune des diodes disque n est allumer....

c'est bon ca y est je pleure.....

:cray::cray::cray::cray:

Non rassure toi, de preference laisse un dd de coté avant de reinstaller (comme ca tes données) sont sauvé et réinstalle le système je pense que ta partition systeme a crashé mais pas au point de perdre tes données ,pendant le reinstall il va te demander si tu veut formater ta partition systeme, bien sur tu dit oui, puis ta partition de donnée et la tu repond non, je pense que tu va pouvoir refaire apres ton raid et toute tes données seront bien presente.

Et si ca marche pas .... et bien pas grave utilise ton dd que tu as démonté et te reste plus qu'a tous recopier avant de remettre ce dd en place et de reconstruire ton raid a nvx

Du boulot en perspective ,bon courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est sûr c'est ma semaine de poisse....

je viens de retirer tous mes disque du syno , j'ai mis un autre disque (un seul) sata de petite taille que je n utilise pas, à l emplacement N°1....

j allume , le lance l assistant syno sur windows.....

il me propose d'intaller le serveur, en me disant que ca va tout formater : ok , je lui dit ok ( je ne risque rien... aucune donnees sur ce disque) .... et là il me dit " aucun disque present dans le serveur , verifiez que les disques sont connectés à la carte mere"

et bien oui tout est bien connecté comme il faut....

bilan je crois que Syno est ausi bon pour un retour en garantie.....

le top de la poisse.... non ?

est ce lié ???

sans doute , mais je m'en fout, parceque là c'est vraiment la galere pour moi....

aurais je "abimé" un truc en enlevant et remettant le disque 3 , je ne pense pas (je ne suis pas a mon premier pc demonté, remonté, reparé etc.... j'ai jamais eu ce genre de soucis....).....

je suis vert fonçé.... et en larme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui, bien il semblerait que ton SYNO ai un grave probleme.

Du coup, tu vas connaitre les joies du SAV :vava:

Juste une question, qui n'a rien a voir avec ton malheur, avais-tu préparer tes disques avant ton installation RAID 5 ?

Si non, il faudra le faire, après retour du SYNO et sauvegarde de tes données, s'il en restent..

Désolé, :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

Oui, bien il semblerait que ton SYNO ai un grave probleme.

Du coup, tu vas connaitre les joies du SAV :vava:

Juste une question, qui n'a rien a voir avec ton malheur, avais-tu préparer tes disques avant ton installation RAID 5 ?

Si non, il faudra le faire, après retour du SYNO et sauvegarde de tes données, s'il en restent..

Désolé, :hi:

Fred.

OUF I'm Back !!!

Apres des bonnes galeres de Chronopost perdu puis retrouvé de retour en RMA qui dure des plombes... j'ai enfin reçu mon DS 408.. a priori ils me l ont changé... emballage tout neuf...

Maintenant j'ai peur... j'ai un raid 5 construit avec 4 disques dont un disque qui a été changé entre temps (RMA western digital car avant le plantage total de mon syno les erreur du test smart de ce disque m'indiquait de le changer... et vu que le rma western digital est beaucoup plus rapide que chez Syno.... )

Du coup j'ai plein de question c'est quoi au juste les erreurs des test smart ??? est ce les memes que celle que l'on repere lorsqu'on "prepare" les disques ? cela vaut il encore le coup de faire les "preparations de disque" ????

Ensuite puis je démarrer ce nouveau serveur avec 3 disques / 4 le temps de tout backuper ? et tout reformater et "preparer" (je ne l'avais pas fait avant ... mais si on me dit qu'il faut alors..... )

Y a t il une procédure particulière pour un changement de serveur ( diffèrent d'un remplacement de disque.... hic !)... et si en plus on a plus que 3 disque sur 4.... ouille ouille ouille.... franchement j'ai les pétoches !!!

Merci pour votre aide

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai plein de question c'est quoi au juste les erreurs des test smart ??? est ce les memes que celle que l'on repere lorsqu'on "prepare" les disques ? cela vaut il encore le coup de faire les "preparations de disque" ????

Bonsoir,

Je ne pense pas que se soit la même chose.

-Le Test SMART doit lancer une procédure de contrôle des différents paramètres 'interne' au disque.

Lecture journal firmware, test de positionnement des têtes, test de la mécanique, etc.....

Son utilité ? Oui a faire histoire de se rassurer un fois....

-La préparation c'est un marquage des zones défectueuses sur les plateaux du disque, afin que le SYNO ne s'y plante pas le nez dedans. :D

Son utilité ? OBLIGATOIRE..

Je pense que tu vas passer un bon et long Week-end.

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pour le coup c'etait un bon gros WE ... et c'est pas terminé...

J'ai commencé par remettre les 3 disques sur 4 de mon ancien Raid 5 (4 disques).. ré-intallation du systeme... et là miracle ça marche en mode dégradé mais ça marche Nickel... du coup avec le 4eme disque neuf que j'avais reçu du RAM Wester digital j'ai fait un lecteur externe USB et j'ai tout back-upé dessus (une grosse nuit de sauvegarde).

Et ensuiste j'ai fini de "préparé" les autre disque puisque j'avais déjà "préparé" celui qui est temporairement dans son boitier externe USB....

en rentrant ce soir le dernier dique devrait etre prêt... OUF....

Mais j'ai un gros doute : des 3 disques sur 4 pour lesquels j'ai bien suivi le tuto (avec Roadkil's Disk Wipe ) la preparation s'est achevée à chaque fois avec 63 Erreurs trouvées... pour tous les disques...????!!!!!!????

Etrange non ???

Est possible ???

Est normal ??? (meme disque, meme reference , meme fabricant, acheté neuf en même temps, sauf pour celui qui a été échangé en RMA)

Il s'agit de disques Western Digital 1To : WD10EACS-00D6B0

Comme j'ai commencé a douter au bout du 3 eme disques j'ai demandé à Roadkil's disk wipe de faire deux passages pour le dernier disque...

Qu'en pensez vous ???

Merci

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai un gros doute : des 3 disques sur 4 pour lesquels j'ai bien suivi le tuto (avec Roadkil's Disk Wipe ) la preparation s'est achevée à chaque fois avec 63 Erreurs trouvées... pour tous les disques...????!!!!!!????

Etrange non ???

Est possible ???

Est normal ??? (meme disque, meme reference , meme fabricant, acheté neuf en même temps, sauf pour celui qui a été échangé en RMA)

Il s'agit de disques Western Digital 1To : WD10EACS-00D6B0

Bonsoir,

Oui, un autre membre a eu ce probleme que je trouve également étrange.

Mais que dire de plus, chez moi, sur mon PC, le premier passage m'affiche un nombre aléatoire de 0 à 10000. A chaque fois que j'ai recommencé cette prépa, le programme me marquait 0 erreur.

Sauf sur un disque que j'ai recyclé dans un PC.

J'ai également préparé des modèles WD10EACS, que je possède, de souvenir le nombre varie entre 50 et 4000.

Ce chiffre 63, a chaque fois, louche en effet.

L'important de toute façon est de faire cette prépa, tel quel. Tu verras par la suite.

Comme j'ai commencé a douter au bout du 3 eme disques j'ai demandé à Roadkil's disk wipe de faire deux passages pour le dernier disque...

J'ai modifié, une fois cette option pour voir. La prépa dure environ deux fois plus de temps.

Je pense que ce n'ai pas une bonne chose, a savoir si le programme passe deux fois pour valider la zone ou bien valide la zone si un des passages est OK alors que l'autre a été mal lu ??

Pas vu de documentation a ce sujet, je n'ai pas trop cherché de ce coté là non plus.

Un passage c'est déja assez long et SYNO en préconise un, alors ;)

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui, un autre membre a eu ce probleme que je trouve également étrange.

Mais que dire de plus, chez moi, sur mon PC, le premier passage m'affiche un nombre aléatoire de 0 à 10000. A chaque fois que j'ai recommencé cette prépa, le programme me marquait 0 erreur.

Sauf sur un disque que j'ai recyclé dans un PC.

J'ai également préparé des modèles WD10EACS, que je possède, de souvenir le nombre varie entre 50 et 4000.

Ce chiffre 63, a chaque fois, louche en effet.

L'important de toute façon est de faire cette prépa, tel quel. Tu verras par la suite.

J'ai modifié, une fois cette option pour voir. La prépa dure environ deux fois plus de temps.

Je pense que ce n'ai pas une bonne chose, a savoir si le programme passe deux fois pour valider la zone ou bien valide la zone si un des passages est OK alors que l'autre a été mal lu ??

Pas vu de documentation a ce sujet, je n'ai pas trop cherché de ce coté là non plus.

Un passage c'est déja assez long et SYNO en préconise un, alors ;)

A+ :hi:

Fred.

Ok ... sachant que le dernier disque preparé en deux passages a obtenu........ 126 erreurs... soit 2 x 63.... donc doublement louche cette affaire... mais bon on va dire que c'est bon comme ça.... hein ????

Merci et Bonne soirée

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.