Aller au contenu

Bouger des disques d'un DS209j vers ds420j ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir si je peux mettre dans un DS420J que je viens d'installer en DSM 6.2 2 disques actuellement dans un vieux DS209J qui lui est bloque en DSM 4.2, et ceci sans perdre de donnees bien sur ?

La 1ere question que je me pose, c'est sur quel disque le DS420J va booter une fois que tous les disques, avec des versions DSM differents, vont etre connecte ?

Ou alors est-ce que les 2 "vieux" disques vont d'abord etre mis a jour en DSM6.2 qund le 420J realisera qu'il y a des disques avec une vieille version de DSM ?

J'imagine qu'il y a une bonne methode, et d'autres moins bonnes ?

 

Merci de votre eclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu déplaces tes disques tels quels, ça fonctionnera mais tu vas embarquer tout un tas de limitations liées à l'âge de ton 209J, par exemple le système de fichiers de ton volume.
Pour éviter ça, tu peux faire une copie manuelle de tes données sur un disque externe ou un périphérique réseau (PC, autre NAS, etc...), ou en utilisant Hyper Backup, qui embarquera la configuration de tes paquets et du système, en plus des données.

Mais vu le saut de génération et de version de DSM, je profiterais à ta place de l'occasion pour reconfigurer le nouveau NAS "from scratch" en me basant sur le tutoriel de sécurisation du NAS :

Une fois le NAS configuré, tu n'auras plus qu'à restaurer tes données, quelque soit la méthode choisir ci-avant.

Attend les avis d'autres personnes quand même.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Le saut technologique est trop important pour envisager une migration directe des disques : ext4, limitations des volumes à 16To et vieilles casseroles des versions précédentes.

Par contre, il n'est pas possible d'envisager de passer par Hyperbackup car non disponible avec DSM 4.2.

Il y a Sauvegarde et restauration

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Backup/How_to_back_up_data_from_one_Synology_NAS_to_another_Synology_NAS_for_DSM_4.x_and_DSM_5.x

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lucke55,

Le 30/01/2021 à 11:37, lucke55 a dit :

La 1ere question que je me pose, c'est sur quel disque le DS420J va booter une fois que tous les disques, avec des versions DSM differents, vont etre connecte ?

le DSM est installé sur une partition dédier sur tous les disques.

Je suis pas d’accord avec toi @.Shad. , il y a peut de chance que cela fonctionne les partitions n'ont pas la même tailles, déjà que passer d'un DS209J sur un DS420J c'est pas recommandé alors faire l’inverse c'est une gajure.

Faut faire une install de Zéro comme le dit @Mic13710

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, firlin a dit :

Je suis pas d’accord avec toi @.Shad. , il y a peut de chance que cela fonctionne les partitions n'ont pas la même tailles

Pour moi s'il prend les disques de son DS209j, qu'il les replace dans le même ordre dans son DS420j, DSM fonctionnera.
Je dis que ce n'est pas souhaitable pour toutes les raisons qu'évoque en suite de mon message @Mic13710, mais dans l'absolu, sauf si j'ai loupé quelque chose, ça marcherait.

Et dans mon message je conseille effectivement une installation from scratch, modulo le fait que je lui ai dit d'utiliser Hyper Backup et que @Mic13710 m'a justement rappelé que ça n'existait pas encore, je suis arrivé à DSM 6 moi je suis un jeunot. 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin, @.Shad. a raison, c'est bien une migration d'un 209 vers un 420. Relis le titre.

Au niveau des partitions, il me semble que les séries 9 sont sorties directement en EXT4. Les partitions sont donc inchangées par rapport aux séries actuelles. @.Shad., oui la migration est peut-être possible, mais il va y avoir beaucoup, mais alors beaucoup de mises à jour à faire avant de pouvoir finaliser l'installation, et ce sera de toute manière très incomplet avec des paquets qui seront totalement incompatibles car inexistants sur les dernières versions de DSM. Et avec les limitations inhérentes au groupe d'origine qui sont reconduites avec la migration, la balance bénéfice inconvénient penche nettement trop vers ce dernier. Il est bien plus avantageux de repartir de zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces reponses.

Je confirme, c'est bien 2 disques d'un 209J que je veux mettre dans un 420J.

Ce 420J est deja installe en 6.2 avec d'autres disques, ca n'etait peut-etre pas clair dans mon post, donc au total, ca me fera 4 disques.
Au vu de ce que vous me dites, je vais effectivement passer par une sauvegarde sur d'autres disques.

Par contre, comment je vais forcer une reinstalll from scratch du DSM sur les "vieux disques", il va pas essayer de les migrer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lucke55 a dit :

Je confirme, c'est bien 2 disques d'un 209J que je veux mettre dans un 420J.

dans ce cas tu supprime les partition qu'il y a sur ces disques et tu les monte dans le DS420J ensuite tu fait un ajout des disque a ton volume si besoin (dans le 1er cas les disques peuvent te lâcher car cela les sollicite pas mal)  ou tu crées un autre volumes.

Pour le DSM c'est transparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, lucke55 a dit :

Ce 420J est deja installe en 6.2 avec d'autres disques,

C'était sans aucun doute l'information la plus importante puisque dans ce cas, il n'y a pas de migration possible, et c'est une toute autre histoire car dans ce cas, il y a encore une information importante que vous avez omis de communiquer : celle concernant la taille des disques installés dans le 420 et celle de ceux du 209.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, lucke55 a dit :

Pas sur de comprendre quelle importance a la taille respective des disques deja dans le 520 et ceux du 209 ?

Selon le montage que vous envisagez de faire, il y a des impossibilités, d'où l'importance de connaitre tous les détails fournis par le gestionnaire de stockage, car on n'est pas devins et sans cela il est impossible d'apporter des réponses appropriées.

il y a 22 minutes, lucke55 a dit :

Je n'envisage pas de mettre le contenu des disques du 209 (2 To + 3To, sans Raid)

Comment alors comptez vous montez vos 2 disques dans le 420 ? Les ajouter aux disques existants pour augmenter la taille du groupe ou bien créer 2 nouveaux groupes, un par disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mic13710 a dit :

oui la migration est peut-être possible, mais il va y avoir beaucoup, mais alors beaucoup de mises à jour à faire avant de pouvoir finaliser l'installation

Bonsoir,

Ce n’est pas possible car le DS420j c’est DSM 6.2.2 minimum, donc pas de MAJ possible entre dsm4.2 et dsm6.2.3 ( 4.2 > 4.3 > 5.0 > 5.2 > 6.0 > 6.2.3)

Peut-être en réinstallant directement DSM 6.2.3 (via une restauration)?

Prendre aussi en compte la taille de la partition de DSM.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.