Aller au contenu

SSD M2 pour NAS - Intérêt ?


Messages recommandés

Salut,

faire ces tests, c'est vraiement compliqué !

Le cache doit vraiment servir en environnement "beaucoup" d'utilisateurs. 

Donc refaire/simuler un gros paquet de lecture/écriture sur en ensemble de fichiers (style word/xls/txt/xml/...), avec et sans cache : faut du gros matos de pro !

Si quelqu'un a trouvé un site présentant un tel test : partagez !!!

 

Un point important : 1 cache c'est pour 1 seul volume. Perso, j'ai compris cela après avoir rempli 3 volumes => j'ai mis le cache sur le Volume 1, celui des appli.

Bref, faut faire confiance à Synology. En utilisation "perso/maison", ca ressemble à du luxe ! Si tu as des VM sur ton syno, des sites ont trouvé/prouvé un interet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé ce cache un moment sans en trouver la moindre utilité (avec un SSD sata dans mon cas). Comme l'a dit @marcien, ça a vraiment un intérêt sur un environnement pro ou très spécifique.

Je pense que je suis le "pire" cas d'utilisation à savoir que je ne lis et écris que des gros fichiers en gigabit. Dans ce cadre, le cache n'a pas d'intérêt puisqu'il est là pour optimiser les traitements de petits fichiers (temps d'accès des SSD) tout en allant plus vite que les disques durs (débit du SSD).

Du coup, toujours dans le cadre de MON test, c'est normal de ne pas y avoir vu d'intérêt.

En revanche, je pense que si quelqu'un utilise un NAS avec une connexion 10G et surtout, qu'il lit et écrit beaucoup de petits fichiers en même temps, là, ça doit vraiment se justifier.

J'avais envisager de passer en 10G chez moi pour pouvoir utiliser mon NAS au maximum de ces capacité mais ça reste toujours très très cher... Il faut compter pas loin de 350€ juste pour pouvoir câbler en direct le PC et le NAS... Et 200€ de plus pour avoir les SSD quivonbien dans le NAS

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , expérience personnelle :

  • je n'ai pas fait de vrai tests comparatifs chiffrés
  • je suis en environnement mono utilisateur / perso
  • mais :
    • HyperBackup : (à volume de données à sauvegarder équivalent)
      • sans cache SSD : backup vers C2 = env. 30 min
      • avec cache SSD : backup vers C2 = env. 11 min
    • WordPress : 4 installations WordPress (natives) avec le plugin WordFence.
      • sans cache SSD : echec des Scan périodiques en timeout au bout de 3 heures (on peut rallonger la tempo, mais est-ce bien raisonnable ?) avec des taux d'utilisation des disques autour de 80%, avec ralentissement général du NAS.
      • avec cache SSD : les scan périodiques sont exécutés en environ 20 à 40 minutes, sans impact sur la réactivité générale pendant ce temps.
    • fluidité légèrement accrue de la réactivité de l'interface graphique
    • Meilleure réactivité des dockers et VM (je n'ai pas d'éléments chiffrés)

Cependant :

  • fonctionnement sans problème pendant 12 mois
  • et depuis 4 mois j'ai accumulé plusieurs problèmes de crash du NAS vraisemblablement dus à une défaillance matérielle de mes SSD NVME (2 * Samsung 970 EVO+ 250GB). Je les ai remplacés cette semaine par des WD Black 500GB. Je n'ai pas assez de recul pour me prononcer sur la fiabilité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.