Aller au contenu

Disque interne amovible ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un utilisateur "du dimanche" de mon Syno. J'ai une question qui va peut être vous sembler idiote.

Je fais une sauvegarde avec HyperBackup du contenu de mon NAS vers deux disques USB externes (dans un dock).
Je déclenche ça manuellement, environ tous les 1 à 2 mois. Hyperbackup, me permet de ne sauver que ce qui est nécessaire.
Sur les 4 baies de mon Syno, j'en ai toujours une qui est inutilisée.

Plutôt que d'utiliser mon dock externe pour faire ça, est-il possible :
- De mettre temporairement un mes disques de sauvegarde dans la baie dispo.
- Lancer ma première sauvegarde
- L'échanger avec l'autre disque de sauvegarde
- Lancer la seconde sauvegarde
- Retirer le disque

Et ainsi de suite à chaque fois que je veux faire un backup de mes données ?
Un peu comme on pouvait faire avant avec les racks de disque dans les baies 5"1/4 des PC.

Concrètement, est-ce que les données du disque seront toujours lisibles par le NAS si je retire et recrée le volume ?

Merci pour vos réponses

Fred

Modifié par FredNewWorld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • FredNewWorld a modifié le titre en Disque interne amovible ?

C'est une très mauvaise idée.

  1. Un NAS n'est pas un dock. Il n'est pas non plus conçu pour inclure/extraire des disques à tout bout de champ, la connectique ne le supporterait pas bien longtemps.
  2. un disque de NAS n'a pas qu'un espace de données. En plus de la partition des données, il comporte 2 partitions (système et swap) qui fonctionnent en RAID1 avec les autres disques. Ces partitions seront réinscrites à chaque introduction dans le NAS
  3. avec plusieurs disques, il risque d'y avoir de gros soucis sur les identifications des volumes

Je vous conseille de continuer avec la même méthode.

Vous pouvez aussi très bien considérer l'achat d'un petit NAS d'occasion récent pour faire vos sauvegardes. On en trouve à des prix raisonnables. Pour le coup, vous n'auriez pas de manipulations de disques à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre réponse très bien argumentée. Je vais continuer avec mon dock USB.

Je retiens votre excellente idée du NAS secondaire. Mon 412+ commence à prendre de l'âge et je songe à le remplacer.

Je ne pense pas pouvoir le vendre très cher. Alors l'utiliser à cette fin est un très bon conseil. D'autant plus que je jongle sur 4 disques avec mon dock.

Merci encore,

 

Fred

Modifié par FredNewWorld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.