Aller au contenu
  • 0

D220+ et 1 seul disque ...


20cent

Question

Bonjour

Je compte acquérir un DS220+ en remplacement d'un des deux WD Cloud Home qui m'a quitté...:(. heureusement l'autre est toujours la et bien portant du moins pour l’instant. Sur mon Mac, je synchronisait ces deux Nas à l'ancienne... c'est à dire grâce au logiciel ChronoSync. Suite à la perte de mon ami CloudHome 1, j'ai décidé de passer sur un Nas DS220+.

Question : Je souhaite acheter le ds220+ avec un seul disque de 8to comme disque principal de et le Cloud Home de 8to restant comme sauvegarde et continuer a synchroniser avec mon logiciel en attendant de renflouer mes finances. Un Nas et deux disque de 8to c'est TR7S CHER 🤪 ... Est ce possible?

Si demain, je préférerais que ce soit après-demain, mon Cloud Home venait à me lâcher: est-ce que je peux mettre dans la deuxième baie vide un disque dur de même capacité (8 to)  et le synchroniser avec le premier pour en faire une sauvegarde ?

J'espère avoir été clair et vous remercie pour vos réponses.

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

On n'est pas obligé de remplir toutes les baies dispos. Donc oui, vous pouvez très bien démarrer avec un seul disque.

La suite de votre message est plus confuse.

il y a 42 minutes, 20cent a dit :

Si demain, je préférerais que ce soit après-demain, mon Cloud Home venait à me lâcher: est-ce que je peux mettre dans la deuxième baie vide un disque dur de même capacité (8 to)  et le synchroniser avec le premier pour en faire une sauvegarde ?

Oui vous pouvez rajouter un autre disque dans la baie restante mais ça ne se passe pas comme vous le décrivez. Soit vous associez le nouveau disque au groupe existant et à ce moment là vous créez un RAID1 ou un SHR avec protection des données ce qui se traduit par un miroir des données sur les deux disques, soit vous créez un autre groupe qui comportera un (ou plusieurs) autre(s) volume(s) et qui rajoutera 8To de capacité de stockage sans protection des données.

EN AUCUN CAS le RAID constitue une sauvegarde. C'est seulement de la continuité de service en cas de panne d'un disque.

Et autre erreur : une sauvegarde n'est pas une synchro. Une sauvegarde est déconnectée de la source une fois qu'elle est terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Mic13710 et merci pour tes réponses plus précises que mes questions.

que veut dire "en aucun le RAID constitue une sauvegarde. C'est seulement de la continuité de service en cas de panne d'un disque" cela signifie qu'il faut faire une sauvegarde de du RAID ? une sauvegarde de son Nas ? c'est pour cela ceala que tu  as plusieurs DS ?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@20cent

Bonjour,

Comme te l'a expliqué @Mic13710, avec deux disques en RAID SHR, tes données sont inscrites en miroir sur chacun des deux disques. Si tu perds un disque pour x raisons, tes données ne sont pas perdues car toujours existantes sur le disque restant. C'est en cela qu'il y a continuité de service. Ton volume sera juste dégradé le temps que tu remettes un nouveau disque et que le RAID soit reconstitué.

D'où l'intérêt d'avoir deux disques a minima car avec un seul disque seulement si tu le perds, tu a gagné le "gros lot" car tu auras alors tout perdu sauf si bien évidemment tu fais régulièrement une sauvegarde du contenu de ce disque sur un autre disque externe.

Maintenant, avec deux disques dans le NAS cela n'obère pas le fait qu'il faut aussi par sécurité sauvegarder tes données sur un disque externe.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 33 minutes, oracle7 a dit :

tu fais régulièrement une sauvegarde du contenu de ce disque sur un autre disque externe.

... avec deux disques dans le NAS cela n'obère pas le fait qu'il faut aussi par sécurité sauvegarder tes données sur un disque externe.

@oracle7

Faire une sauvegarde du contenu dans un disque externe c'est exactement ce que je faisait avec mes deux WD Cloud Home,   mais tu me dis qu'il faut faire en plus une sauvegarde du Nas je ne comprends pas très bien l’utilité de mettre une ceinture et des bretelles.

Oracle 7 quelque chose m'échappe si je suis ton raisonnement il me faut 3 DD de 8to ? deux dans le nas et un qui sauvegarde. 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@20cent

Bonjour,

Comprenons-nous bien, je ne te dis pas qu'il te faut faire une sauvegarde du NAS en plus mais avec deux disques de 8To en RAID SHR tu n'as en fait que 8To disponibles pour tes données soit l'équivalent d'un seul disque, l'autre disque étant réservé pour la protection : Voir ici ce sera peut-être plus parlant pour toi.

Donc si tu veux pouvoir sauvegarder des données sur disque externe, je dis simplement qu'il te faudrait en toute rigueur un 3ème disque d'au moins 8To. Mais cela ne semble pas être un problème finalement puisque je comprend que tu as déjà par ailleurs deux WD Cloud Home pour faire ces dites sauvegardes, c'est donc parfait. Tu me suis maintenant ?

Comme te l'a dit précédemment @Mic13710 et je le cite à nouveau car tu ne sembles pas avoir saisi ce point important :

Il y a 3 heures, Mic13710 a dit :

EN AUCUN CAS le RAID constitue une sauvegarde. C'est seulement de la continuité de service en cas de panne d'un disque.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, 20cent a dit :

que veut dire "en aucun le RAID constitue une sauvegarde.

Le RAID est seulement un moyen de stockage. Si vos données sont effacées, corrompues ou victimes d'un cryptolocker, elles le seront sur les deux disques. De même, si une cause extérieure affecte votre NAS (vol, incendie, innondation, choc mécanique), toutes ou partie de vos données sont perdues.

Ainsi le RAID ne vous dispense pas de prévoir une sauvegarde périodique de vos données, au moins les plus importantes.

Et pour votre question concernant mes NAS, oui, j'utilise mon 214 pour des sauvegardes en local (chez moi) et le 713 pour une sauvegarde distante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @oracle7@Mic13710

Merci les amis pour toutes ces infos. je pense que pour gérer ma filmothèque à mon domicile deux disques (1 pour le stockage et 1 pour la sauvegarde) reliés entre eux me suffisent amplement... c'est d'ailleurs ce que j'ai depuis 4 ans. Je pensais qu'un DS220+ occuperait moins de place sur mon bureau et serait plus esthétique que deux disque durs séparés mais s'il faut en plus acheter un autre Nas pour sauvegarder le Nas je vais me retrouver avec un bureau qui va ressembler a un présentoir de le Fnac. Si j'ai bien compris, ces Nas servent surtout à des PME ou des particuliers pour gérer des sites web, sauvegarder des données importantes et partager de lourds dossiers. Ce qui n'est pas mon cas. je gère des films que je visionne dans mon espace cinéma et rein d'autre.

Je vais donc remplacer mon Cloud Home qui m'a lâché par un autre Cloud Home.  Merci pour votre disponibilité et pour l'attention que vous avez portée à mes interrogations. Grace à vous je vais faire de grosses économies financières, de temps et d'espace sur mon bureau. 😀

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.