Aller au contenu

2 IP, 1 Certificat


Messages recommandés

Hello !

je galère depuis quelques temps avec la mise en place de mon certificat.

J'ai un nom de domaine (monadresse.fr), et plusieurs sous-domaines.

- La plupart des sous-domaines renvoient vers mon NAS herbergé à la maison, derrière une freebox en IP fixe (dsm.monadresse.fr, photo.monadresse.fr) ...

- un sous domaine renvoie vers un site hébergé chez lws (sitepro.monadresse.fr).

Les sous domaines et les renvois vers les bonnes IP sont configurés dans la zone DNS de lws.

Le site sitepro.monadresse.fr n'a jamais eu de souci avec le certificat (pas d'alerte de sécurité du navigateur en surfant sur le site). En revanche, tous mes sous domaines renvoyant sur mon NAS posent problème à ce niveau (alerte sécurité pour problème de certficat).

Comment me conseillez-vous de configurer mon certificat (sur le site de lws, sur mon NAS).

Merci ! Le support de LWS n'est vraiement pas réactif: question subsidiaire: est-ce une bonne idée de rapatrier mon site pro sur mon NAS (j'ai la fibre optique)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@quart-temps

Bonjour,

As-tu bien configurer ton certificat pour toutes tes applications/services ?

--> Dans Sécurité > Certificat > Sélectionner le certificat > Bouton "Configurer"

Sinon comment as-tu créé ton certificat ? Quelle méthode ? As-tu fait aussi un "wilcard" (*.tondomaine.tld) ?

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @oracle7

J'avais créé un certificat let's encrypt dans dsm, incluant mes applications et services. Lorsque j'ai mis en ligne le site web, il était prioritaire qu'il fonctionne sans alerte de sécurité pour les utilisateurs. Donc c'est lws qui a pris le relai pour le certificat: tout ce qui était hébergé chez moi n'était plus reconnu par le certificat.

Aujourd'hui j'ai tenté de reconfigurer le certificat let's encrypt sur mon NAS, mais c'est le site herbergé chez lws qui n'est plus reconnu.

Non je n'avais pas créé de wildcard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@quart-temps

Bonjour,

il y a 23 minutes, quart-temps a dit :

Donc c'est lws qui a pris le relai pour le certificat

Tu peux préciser, je ne comprends pas.

Si ton certificat a été définit aussi pour tes applications et services, tu recharges alors ses fichiers sur le NAS pour le prendre en compte et il devrait couvrir tes Applications/services après configuration.

As-tu installé le Reverse Proxy sur ton NAS ? Si Oui avec une redirection du style https://sitepro.monadresse.fr:443 vers http://@IPduSiteChezLws:port cela marche-t-il ?

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, quart-temps a dit :

Le site sitepro.monadresse.fr n'a jamais eu de souci avec le certificat (pas d'alerte de sécurité du navigateur en surfant sur le site)

Bonjour,

Ce site étant hébergé par LWS ce doit être un certificat LWS. 

Pour les autres sous domaines il faut que tu demandes un certificat en ajoutant tous ces sous domaines dans la rubrique autre nom. Ou alors comme le dit @oracle7 en ajoutant une wildcard *.monadresse.fr.

 

Edit: désolé @oracle7 j'ai cru que tu étais parti pour l'apéro 😉

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777

Bonjour,

il y a 1 minute, Jeff777 a dit :

Ce site étant hébergé par LWS ce doit être un certificat LWS. 

👏A voilà donc le pourquoi. Je comprends mieux maintenant !😀

@quart-tempsDonc c'est bien cela : exportes les fichiers de ton certificat LWS et recharges les sur le NAS.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@quart-temps

Bonjour,

J'ai un peu regarder du coté de LWS, cela semble assez verrouillé. Tout semble être fait pour utiliser uniquement leur solution interne. Je n'ai pas trouvé non plus comment exporter le certificat, mais j'ai peut-être mal cherché.🥴

Maintenant, il semblerait que l'on puisse faire l'inverse mais sans garantie, je peux me tromper aussi. C'est à dire que tu pourrais importer un certificat SSL généré par ailleurs (par ex celui créé à partir de ton NAS).

Regardes ce lien en tous cas. La manipulation commencerait en fait à partir du point "Choisissez la catégorie 6-Outils web, scripts, bases puis sélectionnez SSL".

A toi de voir et tu nous confirmeras éventuellement ou non cette possibilité, auquel cas tu aurais la main complète sur ton certificat LE, ce qui me parait bien plus sain au demeurant !

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, quart-temps a dit :

Ils me disent que je peux créer un certificat sur mon serveur local pour le sous domaine, même si le nom de domaine pointe sur leurs serveurs

Là je ne comprends pas. C'est le sous domaine (on devrait toujours parler de domaine) sitepro.monadresse.fr qui pointe vers leur serveur pas ton domaine monadresse.fr qui lui pointe sur ton nas. Je me trompe?

Dans un premier temps je te conseillerais de créer un certificat LE pour monadresse.fr avec tes sous domaines du nas un.monadresse.fr, deux.monadresse.fr etc...comme autres noms, sans mettre sitepro. et sans faire de wildcard car sitepro ne pointe pas sur le nas.

Regarde si ça fonctionne. Si c'est le cas fait un autre certificat avec sitepro.mondonmaine.fr en nom de domaine sans autre nom.

il y a 30 minutes, quart-temps a dit :

Vous avez déjà eu ce type de message

Hum, il me semble que lorsque l'on dépasse les 5 tentatives de renouvellements le message n'est pas très explicit. Je me demande si ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sitepro.monadresse.fr et monadresse.fr pointent vers leurs serveurs. LWS ne permet pas qu'un sous domaine pointe vers leurs serveurs si ce n'est pas déjà le cas pour le domaine parent.

J'ai créé un certificat pour dsm.monadresse.fr sur mon NAS et ça a l'air de marcher.

Pour les wildcards, il faut absolument faire la manip d' @oracle7 ?

En l'état j'ai ce message : image.png.8977540205a336bdef1c38f7028e8040.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, quart-temps a dit :

sitepro.monadresse.fr et monadresse.fr pointent vers leurs serveurs.

Ah oui, pardon, je confonds toujours avec un auto-hébergement de sa zone. Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi ça ne marcherait pas avec tout tes sous-domaines.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@quart-temps

Bonjour,

Sous DSM seuls les domaines en "xxxxx.synology.me" peuvent avoir un "wilcard"  du type "*.xxxx.synology.me" dans "Autre nom de l'objet" lors de la création du certificat LE.

Si tu as un domaine du type "ndd.tld" alors pour pouvoir créer un certificat LE couvrant le wilcard de ce domaine (*.ndd.tld), il te faut passer impérativement par une autre méthode de création. Par ex avec le script "acme.sh". Il existe sur le présent forum deux méthodes pour mettre en œuvre ce script selon que tu disposes d'un NAS qui accepte docker ou non. Voir respectivement ces TUTOs : ici et ici.

Sinon tout simplement pour tes domaines concernant des applications/services de ton NAS, chez LWS as-tu essayé de faire une redirection de chacun de ces domaines vers l'@IPExterne:443 de ton NAS (dans la zone locale DNS LWS : ajout d'enregistrements de type "xxxx.ndd.tld 84600  A @IPexterneNAS" ? Et ensuite d'utiliser le Reverse Proxy du NAS pour rediriger en interne ces URL (https://xxxxx.ndd.tld:443) vers http://alias_application.ndd.tld:port_application.

Cordialement

oracle7😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.