Aller au contenu
  • 0

Achat NAS


Auyin31

Question

Bonjour à tous,

Je lorgne sérieusement sur les NAS Synology et j'aurais aimé avoir votre expertise pour ne pas me tromper dans mon achat.

Mon besoin est assez basique: Uniquement du stockage pour ma filmothèque, pas d’accès depuis l’extérieur nécessaire, pas d'hébergement de site, pas de virtualisation.

J'ai une TV Sony 4K et une Apple TV 4K également.

Le but est de pouvoir lire mes films sur l'Apple TV via Infuse.

Tout est relié en filaire avec une connexion fibre.

Je pense qu'un 220+ ferait sans problème le job mais je le sous utiliserais (et puis ca reste un investissement conséquent quand même...)

A votre avis, quel serais le modèle le mieux adapté à mon besoin?

D'avance merci de vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

@Auyin31

Bonjour,

il y a une heure, Auyin31 a dit :

Je pense qu'un 220+ ferait sans problème le job mais je le sous utiliserais (et puis ca reste un investissement conséquent quand même...)

C'est un excellent choix. Certes effectivement dans un premier temps vu tes besoins exprimés, comme tu le dit, il sera sous utilisé mais rapidement tu vas, je n'en doute pas "te piquer au jeu" et tu voudras certainement en faire plus avec cette machine. Cela tombera bien car tu auras déjà investi dans cet excellent NAS qui répondra à ces évolutions de ton besoin. Crois moi ou pas mais tu ne le regretteras pas, le jeu en vaut vraiment la chandelle ...

Au passage, n'oublies pas non plus qu'il faut aussi prendre en compte le coût de l'achat complémentaire au NAS, à mon humble avis, d'au moins deux disques durs pour tirer tout le parti de ton NAS. 2 x 4To pour démarrer sera suffisant à moins que ta filmothèque ne soit déjà conséquente (penser aussi qu'elle va grossir inévitablement dans le temps) et là il te faut faudra voir pour des disques plus gros et sachant qu'avec 2x X to tu n'auras que X To effectivement disponibles pour les données en mode RAID SHR. Voir ici pour te rendre compte de la capacité disponible effective selon le type de RAID retenu.

Il te faut aussi savoir que avec le SHR tu auras de la continuité de service  i.e. les données sont inscrites en miroir sur les deux disques si bien qu'en cas de perte d'un disque pour X raisons, tes données ne seront pas perdues car existantes toujours sur le disque restant. Attention à ne pas confondre cette continuité de service avec de la sauvegarde : CE N'EST PAS DE LA SAUVEGARDE ! il est important de le savoir. Donc par sécurité, il te faudra prévoir de sauvegarder tes données les plus importantes (donc pas toutes) sur un disque externe ailleurs pour boucler la boucle.

Voilà maintenant c'est toi qui voit ...

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci a vous 2 pour vos réponses.

@oracle7 oui bien entendu, l'achat de 2 disques est prévu. Je pense prendre ceux là:

https://www.amazon.fr/Seagate-St4000vnz08-Ironwolf-Interne-1-8-Bay-systèmes/dp/B07H289S79/ref=sr_1_1?crid=61V5K107Z749&keywords=ironwolf+4to&qid=1639927846&sprefix=ironwolf%2Caps%2C77&sr=8-1

Pour la différence continuité de service / sauvegarde, j'ai bien saisi: en gros si je veux pas tout perdre il faut faire une sauvegarde externe au NAS sur un autre support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Auyin

Bonjour,

  1. Avant l'achat des disques, regardes ce post qui est digne d'intérêt pour t'éviter d'éventuels désagréments.
  2. Après l'achat et avant toutes installation de DSM sur le NAS, il te faudra préparer/contrôler tes disques. Pour cela, regardes ce TUTO : Préparation des disques avec Badblocks C'est presque un passage obligé car trop souvent les disques arrivent déjà défectueux (problèmes de chocs durant le transport/livraison).
  3. Ensuite pour bien démarrer, appliques ces TUTOs (surtout le second) :
    TUTO : Débuter avec un NAS Synology


    TUTO : Sécuriser les accès à son NAS

il y a 27 minutes, Auyin31 a dit :

en gros si je veux pas tout perdre il faut faire une sauvegarde externe au NAS sur un autre support.

OUI absolument, tu as tout compris 🤣

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@oracle7

Ca y est, le tout est commandé.

Les disques durs choisis on la référence ST4000VNA008 donc à priori pas concerné par cette technologie SMR qui fait tant débat...

Pour les tutos, je vais suivre à la lettre tes conseils. Il n'y a que celui sur la sécurisation ou je t'avoue que je n'ai pas tout compris... Pour le moment je ne veux absolument pas ouvrir mon NAS sur l'extérieur donc est ce qu’appliquer tous les conseils est forcément nécessaire?

Edit: Réflexion faite, j'ai pas tout compris non plus avec le tuto préparation / contrôle des disques...

Modifié par Auyin31
Modif texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Auyin31

Bonjour,

il y a 23 minutes, Auyin31 a dit :

Il n'y a que celui sur la sécurisation ou je t'avoue que je n'ai pas tout compris...

Qu'est-ce qui te bloque ? Même si tu n'ouvres pas ton NAS à l'extérieur, il faut quand même mettre en place la sécurité a minima, c'est important. Ensuite pour l'ouvrir à l'extérieur ce sera plus facile le moment venu car les choses seront toutes déjà en place et comme cela aussi pas (moins) de risque de faire des bêtises.

il y a 25 minutes, Auyin31 a dit :

Edit: Réflexion faite, j'ai pas tout compris non plus avec le tuto préparation / contrôle des disques...

N'hésites pas à le relire à tête reposée et à te documenter sur les notions abordées et si vraiment cela coince, reviens ici poser tes questions. Surtout ne fait rien sans avoir compris au préalable le pourquoi du comment car cela ne le fera pas ... Je ne peux pas mieux te dire.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.