Aller au contenu

Connexion au NAS lent avec iMac


JtByMike

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous écrit pour trouver une solution à mon problème de réseau (et peut-être enfin comprendre comment tout ça fonctionne...)

Ayant des murs très épais et une maison en longueur, j'ai du installer des CPL (des TP-Link Deco P9 avec 2 ports Gigabit) dans mon bureau, qui est à l'opposé de la box. Jusqu'ici mon NAS était dans mon bureau, branché par ethernet au CPL tout comme mon ordi branché directement au CPL. Seulement, j'ai de grosses pertes de puissance entre mon Col principal (branché directement a ma box) et mon CPL du bureau. Je suis sensé avoir une connexion 2Gb (environ 1,6Gb en réalité) et je ressort péniblement 300/400Mo/s sur mon CPL dans mon bureau. Ce n'est pas l'idéal mais la vitesse me suffit (surtout quand j'ai vécu ces dernières années à 3Mo/s...). Jusqu'ici aucun problème pour naviguer sur mon NAS avec mon Mac, j'atteignais toujours les 110/125Mo/s de transfert entre les deux. Seulement j'ai eu l'idée de connecter mon NAS à mon CPL principal, près de la box, afin que ce dernier dispose d'une connection bien plus rapide et malheureusement depuis ma vitesse entre mon NAS et mon Mac à chuté à 10Mo/s.

Je n'ai pas changé de cables, juste d'emplacement, d'où pourrait venir le problème ?

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, JtByMike a dit :

Je suis sensé avoir une connexion 2Gb (environ 1,6Gb en réalité) et je ressort péniblement 300/400Mo/s sur mon CPL dans mon bureau.

Bonjour,

Comme pour le W-Fi le 2Gbit/s est théorique et c'est pour les 2 sens (contrairement a l'Ethernet qui a 1Gigabit par sens)

Plutôt 300-400Mbit/s 😉 (C'est pas anormale, avec du CPL 2000 Mbit/s, j'avais entre 450 et 500 Mbit/s soit env 50Mo/s)

il y a 16 minutes, JtByMike a dit :

Jusqu'ici aucun problème pour naviguer sur mon NAS avec mon Mac, j'atteignais toujours les 110/125Mo/s de transfert entre les deux.

Oui, 100-110Mo/s c'est normale en Ethernet. 125Mo/s tu avait modifier le MTU pour mettre plus de 1500? (si oui c'est contre productif en wifi, CPL)

 

il y a 16 minutes, JtByMike a dit :

vitesse entre mon NAS et mon Mac à chuté à 10Mo/s.

10Mo/s c'est faible, tu devrais avoir 30-40Mo/s (si c'est 300-400Mbit/s)

De plus 10Mo/s ça correspond à 100Mbit/s, donc regarde sur le NAS si tu es bien Gigabit?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JtByMike

Bonjour,

  1. Comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre et de ses équipements. Cela dit, rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...

  2. As-tu essayé de brancher directement le NAS sur un port LAN de ta box plutôt que sur un CPL ?
    Pour info, l'usage de CPL en réseau local est une catastrophe du point de vue débit et stabilité des liaisons et ce d'autant plus que le réseau électrique de la maison est ancien. Tu auras beau avoir des CPL tip top, si ton réseau électrique est mal foutu et/ou trop "vétuste", c'est lui le "maître" et ce ne sera pas bon dans tous les cas. Je t'invites à réfléchir sérieusement à tirer un câble Ethernet d'un bout à l'autre de ta maison. Tu ne le regretteras pas. Maintenant c'est toi qui voit ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses !

Il y a 22 heures, oracle7 a dit :

Comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre et de ses équipements. Cela dit, rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...

N'étant pas un habitué des forums, j'ignorais ça ! Je corrige le tir juste après ce post !

Il y a 22 heures, maxou56 a dit :

125Mo/s tu avait modifier le MTU pour mettre plus de 1500? (si oui c'est contre productif en wifi, CPL)

Euh, peut-être avais-je moins de 125Mo/s car je ne sais pas du tout ce qu'est le MTU...

Il y a 22 heures, maxou56 a dit :

De plus 10Mo/s ça correspond à 100Mbit/s, donc regarde sur le NAS si tu es bien Gigabit?

Oui ! De bout en bout j'ai du Gigabit, d'où mon étonnement... Cependant, ce que je n'ai pas bien compris c'est : si mon NAS et mon Mac sont branchés sur le même CPL, j'obtiens des transferts élevés (100/120 Mo/s) bien que j'ai une connexion à 300/400 Mb/s mais dés lors que je branche mon NAS sur un autre CPL là je suis bridé par le débit de ma connexion internet ?

 

Il y a 22 heures, oracle7 a dit :

As-tu essayé de brancher directement le NAS sur un port LAN de ta box plutôt que sur un CPL ?

Je me suis toujours posé la question : Si je branche mon NAS directement à ma box, je reste dans le même réseau que mon CPL ? J'imagine que oui, si tu me dis d'essayer ça 😅 

Il y a 22 heures, oracle7 a dit :

 

Pour info, l'usage de CPL en réseau local est une catastrophe du point de vue débit et stabilité des liaisons et ce d'autant plus que le réseau électrique de la maison est ancien. Tu auras beau avoir des CPL tip top, si ton réseau électrique est mal foutu et/ou trop "vétuste", c'est lui le "maître" et ce ne sera pas bon dans tous les cas. Je t'invites à réfléchir sérieusement à tirer un câble Ethernet d'un bout à l'autre de ta maison. Tu ne le regretteras pas. Maintenant c'est toi qui voit ...

Oui, le CPL c'est la meilleure solution que j'ai trouvé jusqu'ici...Mais j'envisage en effet de tirer un câble (mais étant locataire il faut que je trouve une solution pour le faire proprement sans faire trop de trous...) Du coup, tout comme pour le NAS plus haut, connecter mon ordi directement a ma box, ne posera pas de problème de réseau local avec mon CPL? Car je compte garder mes CPL pour le Wifi Mesh (pour les portables, tablettes etc) dans toute la maison

 

Merci encore pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, JtByMike a dit :

Cependant, ce que je n'ai pas bien compris c'est : si mon NAS et mon Mac sont branchés sur le même CPL, j'obtiens des transferts élevés (100/120 Mo/s) bien que j'ai une connexion à 300/400 Mb/s mais dés lors que je branche mon NAS sur un autre CPL là je suis bridé par le débit de ma connexion internet ?

Bonjour,

C'est normal, le CPL avec plusieurs ports ethernet fait aussi Switch, donc tu restes sur le boitier CPL qui est en Gigabit.

Non c'est pas la connexion internet qui bride, entre le Mac et le NAS tu ne sort pas sur internet.

Mais c'est la liaison CPL qui bride le débit.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, maxou56 a dit :

C'est normal, le CPL avec plusieurs port ethernet fait aussi Switch, donc tu restes sur le boitier CPL qui est en Gigabit.

Non c'est pas la connexion internet qui bride, entre le Mac et le NAS tu ne sort pas sur internet.

Mais c'est la liaison CPL qui bride le débit.

Bonjour ! 

Ok c'est bien plus clair... Donc en résumé, dans ma situation actuelle, j'ai deux choix : Laisser le NAS connecté au même CPL que mon Mac et ainsi profiter du Gigabit entre les deux pour le transfert de fichiers OU laisser mon NAS branché sur le CPL principal (ou sur la box directement) et profiter d'une meilleur connexion sur mon NAS mais de débits réduits pour les transferts avec mon Mac...

 

Question qui n'a pas grand chose à voir : Brancher mon NAS et mon Mac sur le même CPL ou brancher directement mon NAS à mon Mac, cela change-t-il quelque chose en termes de vitesses de transfert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.