Aller au contenu
  • 0

Photos + Vidéos (Besoin de vitesse)


Nassia

Question

Bonjour tout le monde 🙂

Depuis plusieurs semaines je récolte le plus d'informations possible pour subvenir à mes futurs besoins.
Je vais essayer d'être le plus clair possible dans ma recherche.

Je gère un Workflow de Photo principalement et stockage Médias Vidéo.

J'utilise Capture One pour la partie photo, osant rêver que je pourrai travailler via mon réseau interne avec un Synologie DS220+ mon flux de travail. Perdu, beaucoup trop lent pour moi, terriblement déçue par la vitesse d'accès et de transfert.

J'avais tout vendu !



Aujourd'hui, j'en ai vraiment besoin, pour le stockage et la sécurité de mes données.

J'ai à ce jour :

- Une connexion Fibre 1gb/s.
- Un réseau interne en PTT298 (que j'ai câblée en RJ45 avec les 4 paires, je peux atteindre des vitesses de 1gb/s)

- Mon NAS (DS720+ où 920+ ?) serait branché à la Box Pop de chez Free sur un port 2.5 gb/s.

Bien évidemment, si j'ai bien compris... le port 2.5 Gb/s de la Free ne me servira à rien avec mon câblage interne qui ne peut pas aller au delà des 1gb/s. Donc je serai bridée à des transferts de 125 Mo/s ?

J'aimerai partir sur un DS720+ qui a donc des ports 1 gb/s, jusque là, en réseau LAN, ça colle avec mon réseau filaire de la maison.

Maintenant, quid des disques HDD à mettre dedans !
J'aimerai partir sur du WD RED... Plus, Pro, Gold ?

Il n'y a donc aucun intérêt à prendre du GOLD, qui a des transferts de 255 Mo/s pour le 4 To ?
Je ne sais pas si je résonne bien ? J'aimerai ne pas acheter des HDD plus performants qui ne s'adapteraient pas à ce qu'il est possible d'avoir chez moi.

Quid des SSD M.2 ? Aucun intérêt non plus à priori ?


Un grand merci à toutes les personnes qui auront pris le temps de lire mon pavé 🙂 oups et merci d'avance pour vos réponses.

Très belle journée ❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

@Nassia

Bonjour,

Vis à vis du choix des disques je t'invite à regarder ce post, il devrait te fournir pas mal de réponses. Un fois le choix et l'acquisition faite ne surtout pas oublier de contrôler les disques avec cette méthode : TUTO : Préparation des disques avec Badblocks avant usage dans le NAS.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, Nassia a dit :

Je gère un Workflow de Photo principalement et stockage Médias Vidéo.

J'utilise Capture One pour la partie photo, osant rêver que je pourrai travailler via mon réseau interne avec un Synologie DS220+ mon flux de travail. Perdu, beaucoup trop lent pour moi, terriblement déçue par la vitesse d'accès et de transfert.

Tu peux expliciter un peu ?
Un DS220+ peut travailler sans problème à 1 Gb/s, un DS720+ n'aura pas de meilleures performances, il a un port de plus, ce qui ne serait utile qu'en cas de fonctionnement en multi-utilisateur.

En quoi le DS220+ t'a déçu ?

Si tu veux exploiter le 2.5 Gb/s de ta box, il te faut soit des modèles possédant nativement une connectivité 10 Gbps, soit des NAS disposant d'un slot d'extension pouvant accueillir une carte réseau 10 Gbps : https://www.synology.com/fr-fr/products/E10G18-T1#specs

Mais encore une fois, je ne comprends spécialement ce que tu cherches à accomplir dans ton workflow de photo/video.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Nassia Au vu de ce que tu expliques, on peut rapidement conclure que le DS220+ n'était pas le problème.

Tu dispose d'un réseau hétérogène du 100Mb/s, 1Gb/s du 2,5Gb/s.

 

1. Local en PTT298 -> généralement cela sature à 100Mb/s; le 1Gb/s peut être atteint pour les plus "chanceux" mais la stabilité n'est pas au rdv.

  • A remplacer par du câble Cat6E et un noyau RJ45 Cat6E.

 

2. Le lien entre ton PC / Mac est en 1Gbit/s donc tu écriras au mieux à env 120Mo/s.

  • N'importe quel disque atteint ces vitesses en écritures. RED, Gold ou autres cela restera qu'une question de goûts et de coûts.
  • Si tu veux "+" il te faudra une carte réseau compatible 2,5 ou 10Gb/s

 

3. Le nas 220+ ou 720+

  • A configurer en RAID 1 pour les perf.
  • Si tu veux, du SSD 4To regarde là (pour la vitesse d'accés et de transfert)
  • (720+)Tu peux éventuellement mettre un SSD pour le cache en écriture
  • Pour les 2 NAS , possibilité de faire de l'aggregation de lien (IEEE 802.3d) pour l'augmentation du débit (2 x1Gb/s)
    • Cela sous-entends qu'il te faut une box ou un switch compatible avec cette techno (IEEE 802.3d).

4. la sauvegarde : cloud - un autre NAS - disque externe.

Suggestion Pour moins chers et moins compliquer. Transférer ton répertoire sur ton poste. Travailler dessus et quand terminer le transférer vers le NAS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, oracle7 a dit :

@Nassia

Bonjour,

Vis à vis du choix des disques je t'invite à regarder ce post, il devrait te fournir pas mal de réponses. Un fois le choix et l'acquisition faite ne surtout pas oublier de contrôler les disques avec cette méthode : TUTO : Préparation des disques avec Badblocks avant usage dans le NAS.

Cordialement

oracle7😉

Bonjour @oracle7🙂

Merci pour ta réponse, et pour le lien, je vais aller feuilleter tout ça, c'est parfait, merci beaucoup 🙂

Très bon Samedi.
 

Il y a 3 heures, .Shad. a dit :

Tu peux expliciter un peu ?
Un DS220+ peut travailler sans problème à 1 Gb/s, un DS720+ n'aura pas de meilleures performances, il a un port de plus, ce qui ne serait utile qu'en cas de fonctionnement en multi-utilisateur.

En quoi le DS220+ t'a déçu ?

Si tu veux exploiter le 2.5 Gb/s de ta box, il te faut soit des modèles possédant nativement une connectivité 10 Gbps, soit des NAS disposant d'un slot d'extension pouvant accueillir une carte réseau 10 Gbps : https://www.synology.com/fr-fr/products/E10G18-T1#specs

Mais encore une fois, je ne comprends spécialement ce que tu cherches à accomplir dans ton workflow de photo/video.

Bonjour @.Shad.🙂

Et bien, c'est ce que je me disais, qu'ils avaient les même spécifications technique de ce coté là.
Mais j'avais des transferts très lents pour mes fichiers.

Rien que la visualisation des dossiers du NAS.

J'utilise pCloud sur mon Mac, c'est super agréable, ça réponds directement, super fluide.
Quand j'ai connectée mon DS220+, j'ai été super surprise du temps de latence, et des transferts qui avoisinaient les 15mo/s
Même mon vieux My Cloud de chez Western Digital que j'avais depuis des années était plus fluide !
J'ai préférée me séparer du DS220+ à l'époque.

J'ai besoin d'accéder rapidement à mes Photos (Raw) et d'ouvrir mon catalogue sous Capture One, mais c'est très long, par rapport à un SSD Externe branché directement sur le Mac.
J'ai aussi besoin que mes videos / Films s'ouvrent rapidement via le NAS, en passant par Infuse sur Mac par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Varx a dit :

@Nassia Au vu de ce que tu expliques, on peut rapidement conclure que le DS220+ n'était pas le problème.

Tu dispose d'un réseau hétérogène du 100Mb/s, 1Gb/s du 2,5Gb/s.

 

1. Local en PTT298 -> généralement cela sature à 100Mb/s; le 1Gb/s peut être atteint pour les plus "chanceux" mais la stabilité n'est pas au rdv.

  • A remplacer par du câble Cat6E et un noyau RJ45 Cat6E.

 

2. Le lien entre ton PC / Mac est en 1Gbit/s donc tu écriras au mieux à env 120Mo/s.

  • N'importe quel disque atteint ces vitesses en écritures. RED, Gold ou autres cela restera qu'une question de goûts et de coûts.
  • Si tu veux "+" il te faudra une carte réseau compatible 2,5 ou 10Gb/s

 

3. Le nas 220+ ou 720+

  • A configurer en RAID 1 pour les perf.
  • Si tu veux, du SSD 4To regarde là (pour la vitesse d'accés et de transfert)
  • (720+)Tu peux éventuellement mettre un SSD pour le cache en écriture
  • Pour les 2 NAS , possibilité de faire de l'aggregation de lien (IEEE 802.3d) pour l'augmentation du débit (2 x1Gb/s)
    • Cela sous-entends qu'il te faut une box ou un switch compatible avec cette techno (IEEE 802.3d).

4. la sauvegarde : cloud - un autre NAS - disque externe.

Suggestion Pour moins chers et moins compliquer. Transférer ton répertoire sur ton poste. Travailler dessus et quand terminer le transférer vers le NAS.

 

Bonjour @Varx🙂

Merci pour ces explications !

1 - Je suis tout à fait d'accord pour le PTT298, je m'étais bien renseignée sur ses limites. Mais une chose que je ne comprends pas, si j'arrive à avoir un débit de 1G/s dans ma chambre via le câble PTT par le WAN, cela devrait dire que je peux transporter 125 Mo/s en LAN ? Je ne peux malheureusement pas refaire la connectique de ma maison pour l'instant.


2 - Du coup, ça réponds bien à ce que je disais juste au dessus, je suis sensée atteindre du 120 Mo/s.
Si je veux plus, de toute façon, ce n'est pas possible ? Puisque les ports du NAS sont en 1 Gigabit Ethernet ?

3 - Oups, je ne comptais pas l'utiliser en RAID, je voulais utiliser les deux Disques avec des Fichiers différents.
Ce que je compte faire, c'est un Miroir avec pCloud, j'ai 4To chez eux et je veux une redondance. (J'aurai également une redondance sur des Disques dur SSD externes.
Ça me paraissait intéressant le cache SSD pour le DS720+ (dommage ce matin je l'avais mis dans mon panier amazon... et au moment de passer commande, il n'y en avait plus 😢 )
Mais je ne sais pas si ça apporterait vraiment un gain de vitesse.

J'avais vu pour l'agrégation, mais je me suis dis... si je ne peux qu'avoir 1 gb/s via la connectique PTT, ça ne me servira pas ?

Merci beaucoup sur toutes ces infos, je me pose la question si je ne devrais pas refaire un test avec le DS220+, car il m'est très compliqué de trouver un DS720+ au bon prix ces temps ci 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 30 minutes, Nassia a dit :

J'ai besoin d'accéder rapidement à mes Photos (Raw) et d'ouvrir mon catalogue sous Capture One, mais c'est très long, par rapport à un SSD Externe branché directement sur le Mac.

Bonjour,

C'est "normal", env 100-110Mo/s (pour le Gigabit) vs 450Mo/s (pour l'USB3, ou USB 3.1/3.2 gen1), voir 1Go/s (pour l'USB 3.1/3.2 gen2), et même plus de 3Go/s en Thunderbolt3.

Plus la différence entre des disque dur classique et des SSD.

 

Pour des performances plus proche du SSD externe il faudrait un NAS 10Gbit/s et le Mac aussi (avec un adaptateur Thunderbol3 > Ethernet 10Gbit/s), plus switch 10Gbit/s.

Mais pour les petits fichiers ou latence un SSD sera plus performant (ou mettre du cache ou des SSD dans le NAS).

Et là on est plus du tout dans le mêmes budget 😔.

 

Ou autre possibilité, un SSD très rapide en externe sur le Mac, par exemple en Thunderbolt3 ou 4 (si c'est un Mac récent?) et un syncronisation avec le NAS, comme ça tu travailes en "local" sur le Mac très rapidement et tes fichiers sont aussi accessibles sur le NAS.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 26 minutes, maxou56 a dit :

Bonjour,

C'est "normal", env 100-110Mo/s (pour le Gigabit) vs 450Mo/s (pour l'USB3, ou USB 3.1/3.2 gen1), voir 1Go/s (pour l'USB 3.1/3.2 gen2), et même plus de 3Go/s en Thunderbolt3.

Plus la différence entre des disque dur classique et des SSD.

 

Pour des performances plus proche du SSD externe il faudrait un NAS 10Gbit/s et le Mac aussi (avec un adaptateur Thunderbol3 > Ethernet 10Gbit/s), plus switch 10Gbit/s.

Mais pour les petits fichiers ou latence un SSD sera plus performant (ou mettre du cache ou des SSD dans le NAS).

Et là on est plus du tout dans le mêmes budget 😔.

 

Ou autre possibilité, un SSD très rapide en externe sur le Mac, par exemple en Thunderbolt3 ou 4 (si c'est un Mac récent?) et un syncronisation avec le NAS, comme ça tu travailes en "local" sur le Mac très rapidement et tes fichiers sont aussi accessibles sur le NAS.

Bonjour @maxou56🙂

Oui je suis tout à fait d'accord, je ne pourrais jamais avoir des vitesses semblables à mes SSD Externe ^^ j'en suis bien consciente, et de toute façon, je suis bridée par le câblage interne chez moi. 125mo/s sera le grand maximum.
C'est pour ça que j'essaye de bien comprendre les limites que je peux atteindre et ne pas investir dans du matériel qui n'aurait aucun sens avec les limites de mon réseau interne.
 

Niveau matériel, je suis avec le tout dernier Macbook Pro, puce M1 Pro. Mais ça n'apportera rien au niveau vitesse de toute façon.

C'est pour ça, je me dis que des SSD sur un réseau LAN où je ne peux pas dépasser 125mo/s, ça n'a pas de sens.
Mais pourquoi j'avais des vitesses aussi lentes avec mon DS220+ à l'époque, je ne comprends pas.

La meilleure solution est de travailler avec un SSD Externe un peu comme une mémoire Cache et de tout envoyer sur le NAS dès que c'est terminé.
Au pire, je ne suis pas chiante, si je pouvais juste avoir un accès rapide à mes fichiers sur le NAS, aussi rapide que via pCloud, je serai heureuse 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, Nassia a dit :

Macbook Pro, puce M1 Pro

Belle machine 🤩

 

il y a 3 minutes, Nassia a dit :

La meilleure solution est de travailler avec un SSD Externe un peu comme une mémoire Cache et de tout envoyer sur le NAS dès que c'est terminé.

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Nassia

Bonjour,

Juste pour ta gouverne, dans tes réponses, il n'est pas nécessaire de re citer le post précédant dans sa totalité, ce serait bien que tu ne cites que la partie à la quelle tu réponds, cela surcharge moins les posts et ils sont plus faciles à lire. Merci.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Coucou tout le monde 🙂

Je reçois mon NAS DS720 demain 🙂 avec deux HDD WD RED Plus 4To.

Je viens de passer ce matin d'une fibre Orange 400Mega à une fibre Free 1G, j'arrive bien à avoir 1G/s sur mon câble PTT, et je suis sur du 650Mb/s en upload.

 

Je suis pressée de faire mes tests pour voir ce que ça va donner, je vous tiens au courant 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.