Aller au contenu
  • 0

comment determiner puissance onduleur necessaire? quoi choisir?


bouing

Question

Bonjour la communauté,

 

J'ai, enfin, décidé de reduire un peu les risques pour mes pôvres Syno et de les protéger

J'ai un DS213+ et un ds420j (+ un switch) à mettre derrière un onduleur. mon objectif etant que mes NAS s'arrete proprement (surtout celui avec videosurveillance)

Mais je ne connais strictement rien en onduleur.

 -j'ai parcouru le forum, j'ai bien compris qu'il fallait un onduleur avec une prise USB pour avertir le 1er Nas qui transmettra au 2e (via Nut), mais ca c'etait la partie facile, c'est de la conf' et du soft.

Mais quelle est la puissance que je dois chercher (histoire de pas prendre inutilement trop) ? quel type d'onduleur ?

 

Voilà, merci pour tous vos éclaircissement.

Modifié par bouing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

@bouing

Bonjour,

Un peu de lecture devrait t'aider ...

Attention, il est préférable de prendre un onduleur avec une certaine marge (1,5 au moins) sinon tu ne disposeras pas d'une autonomie suffisante en cas de coupure de courant. De plus, on a tendance dans le temps à rajouter des équipements qui n'étaient pas prévus initialement, donc ... Assures-toi aussi que les batteries sont interchangeables mais surtout que l'on en trouve facilement sur le marché et à un prix raisonnable, ce qui est loin d'être le cas général ...

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@bouing

Bonjour,

Regardes aussi les signatures des membres, cela vaut ce que cela vaut mais cela te donnera une idée  des compatibilités effectives. Celle donnée par Synology n'est plus à jour, au passage.

Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Vidéo sur les différents types de technologies des onduleurs : https://youtu.be/mhXydRHqbek

Vidéo sympa pour configurer le NAS et l’onduleur : https://youtu.be/n1gIBnjzT-Q

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @bouing

Le mien m' apporte entière satisfaction Onduleur Eaton Ellipse ECO 1200 USB FR - Off-line UPS pour mes 2 Nas et pour alimenter un switch POE , ma freebox

Modifié par Pascalou59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 7 heures, bouing a dit :

J'ai un DS213+ et un ds420j (+ un switch)

Il suffit de savoir la conso réel (soit tu la calcules, soit tu la mesure) et la durée que tu désires, ensuite via les différentes marques tu as des diagrammes qui te permette de voir la durée possible en fonction de la consommation des différents modèles, ne pas ce basé uniquement sur le nombre de VA, car d'une marque à une autre cela peu être du simple au double en durée. (exemple avec eaton : http://eg.eaton.com/ups-battery-runtime/fr-fr/ELP1200FR )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@bouing, je t'invite à utiliser ceci pour savoir de combien de VA tu as besoin dans ton NAS : https://www.apc.com/shop/fr/fr/tools/ups_selector/home/device

D'autre part, je te conseille d'éviter les onduleur offline (appeler aussi "éco" chez Eaton) pour tout ce qui transfert des données. C'est bien pour un écran, un routeur et autre, mais pas pour un NAS où il faut privilégier l'onduleur Line interactive (ou le on-line mais là ça devient très cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@niklos0

Bonjour,

Il y a 3 heures, niklos0 a dit :

D'autre part, je te conseille d'éviter les onduleur offline (appeler aussi "éco" chez Eaton) pour tout ce qui transfert des données.

Ah oui ??? Et en quoi un onduleur offline aurait un impact sur des transferts de données ? Tu peux préciser STP ? J'aimerai comprendre ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 18 heures, niklos0 a dit :

Eh bien, il me semblait que les onduleurs offline mettaient parfois trop de temps pour commuter sur la batterie ce qui pouvait générer des micro coupure et donc, un redémarrage du NAS. Avec tous les problèmes potentiels derrière. Mais peut-être que je me trompe !?

Sur le nombre de coupures d’électricité volontaires et involontaires que j’ai eu , jamais le nas n’a redémarré ou s’est éteint pendant la bascule de mon onduleur sur sa batterie. J’ai deux offline : un Eaton 3S 550 de première génération noir, et un 3S 750 dernière génération blanc (avec ports usb)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@niklos0

Bonjour,

De mémoire, la latence de passage sur courant batterie pour un onduleur offline est pour les plus mauvais onduleurs de ce type d'au maximum 6 ms et sauf erreur de ma part, de ce que l'ai pu lire par ailleurs, les NAS Synology supportent très bien sans broncher ces micro-coupures. De plus l'expérience de certains ( @MilesTEG1) ici le prouve et corrobore de fait.

Sinon tu n'as pas répondu à ma question à propos d'en quoi un onduleur offline aurait un impact sur des transferts de données selon toi ?

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 17 heures, oracle7 a dit :

Sinon tu n'as pas répondu à ma question à propos d'en quoi un onduleur offline aurait un impact sur des transferts de données selon toi ?

Eh bien si (et ça semble ne pas être le cas) il y a transfert et que l'onduleur offline met trop de temps à commuter, il pourrait y avoir coupure du NAS et donc problème avec les données en cours de transfert.

Ceci étant dit, dans ce cas, quel est l'intérêt d'un onduleur line interactive ?

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@niklos0

Bonjour,

Il y a 5 heures, niklos0 a dit :

il y a transfert et que l'onduleur offline met trop de temps à commuter, il pourrait y avoir coupure du NAS

Certes, mais ce n'est pas propre qu'au transfert de données avec ce type d'onduleur.

Il y a 5 heures, niklos0 a dit :

dans ce cas, quel est l'intérêt d'un onduleur line interactive ?

Tout simplement parce que ce type d'onduleur surveille en permanence la qualité du réseau électrique entrant à l'aide d'un micro processeur qui réagit aux variations. Un booster et un fader (circuits de compensation de tension) sont activés en cas de variation de l'amplitude de tension. Du coup,  le basculement sur batteries est beaucoup plus rapide (< 2ms) en cas de coupure de courant.

De toutes façons, l'idéal est d'avoir un onduleur online car il possède un système de reconstitution permanent du courant combiné à un temps de commutation nul pour un signal pur et régulé. Ce sont alors toujours les batterie qui alimentent les périphériques à protéger donc peu importe les micro-coupures du réseau en amont.

Mais ce type d'onduleur est plus destiné aux Pro qu'aux particuliers car il a un coût non négligeable et n'est donc pas abordable à toutes les bourses !

Cordialement

oracle7😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 14/02/2022 à 14:20, niklos0 a dit :

@bouing, je t'invite à utiliser ceci pour savoir de combien de VA tu as besoin dans ton NAS : https://www.apc.com/shop/fr/fr/tools/ups_selector/home/deviceretro bowl

D'autre part, je te conseille d'éviter les onduleur offline (appeler aussi "éco" chez Eaton) pour tout ce qui transfert des données. C'est bien pour un écran, un routeur et autre, mais pas pour un NAS où il faut privilégier l'onduleur Line interactive (ou le on-line mais là ça devient très cher).

Et en quoi un onduleur offline aurait un impact sur des transferts de données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, Fenmsa a dit :

Et en quoi un onduleur offline aurait un impact sur des transferts de données ?

L'onduleur n'a pas d''impact sur le transfert de données en lui-même. Cependant, je n'ai pas confiance dans les onduleurs offline pour les coupures. Donc en cas de coupure lors d'un transfert, j'aurais peur que celui-ci plante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.