Aller au contenu

Partage de fichiers


Messages recommandés

EDIT : Résolu, je suis vraiment un noob. Trop la tête dans le guidon, je n'avais pas fait attention que l'utilisateur "guest" était désactivé.

Bonjour,

Je possède un nas ds118.
J'essaye de créer des dossiers de partages mais je nage une peu.

Les dossiers sont bien créés mais je voudrais savoir s'il est possible de les rendre accessible sans avoir besoin de saisir le login et le pass.

Voilà un exemple sous win 7

Cdt Jérôme

img1.png

Modifié par subvap
Résolu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci oracle7, je viens de trouver.
J'ai suivi les tutos d'installation mais sans prendre de recul.
Trop la tête dans le guidon.
L'utilisateur "guest" étais désactivé.

J'ai encore pleins de questions mais je n'ose pas maintenant. Je suis vraiment un id***.

Cdt Jérôme

Modifié par subvap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @subvap,

Il y a 13 heures, subvap a dit :

EDIT : Résolu, je suis vraiment un noob. Trop la tête dans le guidon, je n'avais pas fait attention que l'utilisateur "guest" était désactivé.

Il est déconseillé pour des raisons de sécurité d'activer l'utilisateur guest.

Par contre tu peux créer un lien de fichier dans File Station en allant dans le menu "Action" et en choisissant "Partager". Seul le dossier sélectionné sera accessible. Ce sera à toi de décider s'il faut un mot de passe ou non, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@subvap

Bonjour,

Il y a 2 heures, CyberFr a dit :

Il est déconseillé pour des raisons de sécurité d'activer l'utilisateur guest.

@CyberFr a complétement raison, de plus du point de vue sécurité il me paraît aberrant de laisser un utilisateur quelconque accéder à ton NAS sans même un identifiant et encore moins un mot de passe. Mais si c'est ton choix, ne viens pas te plaindre ensuite lorsque tu auras été piraté. Maintenant ce que j'en dis, c'est toi qui voit ...

Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 @CyberFr

Salut,

En fait, mon but est de rendre accessible sans login et pass les dossiers créer par le serveur multimédia et un autre dossier.
Je n'arrive pas a créer de lien.

Pour info le nas restera en local, pas d'accès vers l'extérieur sauf pour les mises à jours.

image.thumb.png.bc44bba15774a19d97cb4df78a8cdb6a.png

Modifié par subvap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @subvap

Bonjour,

à l’instant, subvap a dit :

Pour info le nas restera en local, pas d'accès vers l'extérieur sauf pour les mises à jours.

Donc ton NAS sera au moins configuré pour accéder à l'extérieur a minima et donc potentiellement vulnérable via cet utilisateur. A mon humble avis c'est une très mauvaise fausse bonne idée de procéder ainsi du point de vue sécurité. Mais bon ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@subvap

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, depuis Windows, il n'y a qu'à la première connexion à un lecteur réseau configuré pour accéder à un dossier partagé du NAS, que l'ID et MdP sont demandés ensuite ils ne le sont plus.

Cela n'est vraiment pas si contraignant que cela que de saisir un ID/MpD la première fois, non ?

il y a 11 minutes, subvap a dit :

je créé un lien via le menu action mais là çà coince comme le montre l'imp écran

Et le NAS ta bloquera tant que tu n'auras pas défini un utilisateur avec sur MdP et les droits qui vont bien sur le dossier partagé à accéder.

Désolé d'être direct, mais cela revient à de la fainé... inutile et c'est un faux problème.

D'autant plus que tu le fais systématiquement à chaque fois que tu démarres ton PC par exemple ...

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@subvap

Bonjour,

C'est normal car les accès au répertoire photo sont exclusivement géré par photo station.

En aucun cas, il ne faut modifier les droits d’accès depuis FileStation. Si tu veux un partage efficace, laisses Synology Photos s’en occuper.

Désormais, il existe 2 zones de stockage des photos : L’espace partagé et l’espace personnel.

·         L’espace partagé correspond au dossier « Photo » créé par l’installation de l’'application et n’est accessible, par défaut, qu’à l’administrateur. Il ne faut surtout pas modifier les droits d’accès à ce dossier.

·         L’espace personnel se trouvera dans le dossier « Home » de l’utilisateur.

Concernant l’espace partagé, il est conseillé de créer des groupes d’utilisateurs par album partagé depuis le panneau de configuration -> Utilisateur et Groupe. Grace à ça, il sera plus facile d’attribuer les droits sur les albums partagés.

Ne surtout pas appliquer les droits directement sur les dossiers depuis FileStation.

En revanche, vtu dois attribuer les droits de lecture/écriture du dossier Photos à l’utilisateur qui va gérer les albums partagés.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 Si je laisse l'accès aux dossiers seulement par l'admin que j'ai crée (pas juste login admin et pass admin 😉 ) j'ai bon ?

Dans ce cas tous les utilisateurs devrons ce connecter en admin ce qui ne me dérange pas mais simplifie la chose. A la maison tous le monde a du mal avec les login et pass (noté sur des bouts de papiers lol mais là c'est une autre histoire), donc si je crée un login et pass par personnes je vais les rendre  fous lol
Je vais peut-être simplifié un peu le mot de pass par une phrase par exemple histoire qu'ils retiennent le mot de pass en tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@subvap,

Il y a 2 heures, oracle7 a dit :

En aucun cas, il ne faut modifier les droits d’accès depuis FileStation. Si tu veux un partage efficace, laisses Synology Photos s’en occuper.

Désormais, il existe 2 zones de stockage des photos : L’espace partagé et l’espace personnel.

Tu devrais prêter attention à ce que te dit @oracle7.

D'autre part il semble que tu n'as pas lu le tuto Sécuriser les accès à son nas qui indique dans le détail les risques liés à une connexion externe et les mesures à prendre pour y faire face.

Il y a 2 heures, subvap a dit :

Si je laisse l'accès aux dossiers seulement par l'admin que j'ai crée (pas juste login admin et pass admin 😉 ) j'ai bon ?

Raté, tu as tout faux 🙂 Il faudrait qu'il y ait un admin et plusieurs utilisateurs. Si ces derniers sont incapables de mémoriser un login et un mot de passe, il ne te reste plus qu'à revendre ton NAS. Quand j'allume mon Mac, on me demande un mot de passe, quand tu allumes ton PC, on te demande un mot de passe. Pourquoi en serait-il autrement pour un NAS où les risques sont bien plus critiques à cause de la cybercriminalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CyberFr j'ai bien lu le tuto pour sécurisé le nas et sauf erreur de ma part la seule connexion externe c'est celle qu'utilise le nas pour vérifier si dsim est à jour.
 

Donc si je créé un dossier nommé par exemple FichierWordExcel, a quel endroit je doit allé pour définir les droits d'accès ?
Ensuite pour les mots de passe, pourquoi les personnes de la maison ne pourrais pas se connecté en tant qu'admin ?

Pour info il y a une personne âgée à la maison donc les mots de pass actuel lui suffise. Mais merci pour la remarque...

@cadkey Merci pour l'info, je ne connaissais pas cette astuce.

Modifié par subvap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@subvap

Bonjour,

il y a une heure, subvap a dit :

Donc si je créé un dossier nommé par exemple FichierWordExcel, a quel endroit je doit allé pour définir les droits d'accès ?

Panneau de configuration > Ton dossier partagé > Modifier > Permissions

ET

Utilisateur > Utilisateur > Ton Utilisateur > Modifier > Permissions

 

J'espère que l'admin dont tu parles n'est pas l'admin de base du NAS car lui aussi il faut le désactiver par sécurité après avoir créé un utilisateur auquel tu donnes des droits d'admin et vérifié que tu te connectes correctement avec lui avant de désactiver l'admin de base..

Toujours pareil, si tu ne veux pas suivre les recommandations du TUTO : Sécuriser les accès à son NAS, tu prends des risques inconsidérés pour ton NAS et ses données.

il y a une heure, subvap a dit :

Ensuite pour les mots de passe, pourquoi les personnes de la maison ne pourrais pas se connecté en tant qu'admin ?

Dis-toi aussi que même dans ton entourage tu auras toujours quelqu'un qui fera à un moment ou un autre une bêtise et ce d'autant plus qu'il a des droits d'admin qui mettre permettra à un malveillant de prendre possession de ton NAS, je te laisse imaginer la suite... Méfies- toi aussi des pirates en herbe que sont tes enfants ils tenteront des choses dont tu n'as pas idée et je te parle d'expérience ...

Bon tu dois être un grand garçon responsable et j'en arrête là les mises en garde, tu ne pourras pas dire que tu n'auras pas été prévenu ... Ensuite il sera trop tard pour dire si j'avais su !

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 dans mon précédent message j'indique bien que j'ai suivi le tuto sur la sécurité. donc oui pas de compte admin de base.

Je rappel que je suis novice, çà je pense que vous l'avais compris. J'ai des questions simple je pense donc une aide simple me conviendrait. Sans me prendre de haut.
J'ai suivi 2 tuto

et

Edit : Je n'avais pas vu la modification du précédent message

Modifié par subvap
Suite a une modification du précédent message
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@subvap

Bonjour, j'ai édité ma réponse précédente pour répondre à ta question.

Désolé, je ne te prend pas de haut, je m'en garderai bien, j'essaie simplement de t'expliquer qu'il y a des règles de sécurité de base à suivre lorsque on utilise un NAS mais manifestement tu ne sembles pas écouter les conseils simples qui te sont donnés. Libre à toi ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je les suis quand ont m'explique les choses.

Je suis les conseil mais je doit en même temps comprendre sinon cela ne sert pas a chose d'apprendre sans comprendre un minimum.

J'ai d'autres questions mais du coup, je ne sait même pas si je doit les poser. Allé un exemple.

Dans le tuto

Il est indiqué qu'il ne faut pas activer l'hibernation, mais l'imp écran du tuto montre que l'hibernation est réglé a 20 minutes et bien entendu l'hibernation avancé est désactivé.
Moi j'ai laissé comme sur le tuto. Mais du coup si l'hibernation est déconseillé, ce que je comprend, doit-je laissé c'est fameuse 20 minutes ou mettre sur "aucun" ?

Voilà je suis les tutos pas à pas.

Cdt Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@subvap

Bonjour,

il y a 1 minute, subvap a dit :

Mais du coup si l'hibernation est déconseillé, ce que je comprend, doit-je laissé c'est fameuse 20 minutes ou mettre sur "aucun" ?

Tu laisses sur aucun. On ne mets pas les disques en hibernation (tout comme on arrête pas son NAS pour le redémarrer de façon régulière) car en les arrêtant et en les redémarrant et diminue drastiquement leur durée de vie. Un est un équipement qui est fait pour fonctionner H24.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pluton212+

Là je ne pense pas en crée un autre car les personnes sur le réseau ne vont accéder au nas que par l'explorateur de fichier windows 7 ou 10 et le smartphone android.
Juste pour y copier coller des fichiers. Dans ce cas pas de risque je pense ? (sauf de supprimer des fichiers existant)
Il n'irons jamais sur l'adresse ip du nas via un navigateur car là çà les dépasse.
Pour les autres utilisateurs c'est juste une utilisation de fichier photo excel etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, subvap a dit :

Là je ne pense pas en crée un autre car les personnes sur le réseau ne vont accéder au nas que par l'explorateur de fichier windows 7 ou 10 et le smartphone android.

Qui dit smartphone Android sous-entend accès externe même si c'est sur le réseau local. Tu disposes d'un autre accès externe nécessaire aux mises à jour de DSM. Comme tu n'as défini qu'un seul compte sur le NAS qui est un compte d'administrateur tout ton entourage dispose d'une arme thermonucléaire concernant les données stockées sur le NAS puisqu'un administrateur a tous les droits par nature. Sans compter que si tout le monde dispose du même mot de passe, les chances sont fortes que ce mot de passe soit divulgué même sans aucune intention de nuire. À toi de décider si tu peux perdre toutes les données stockées sur le NAS.

Tu dis avoir lu le tuto "Comment sécuriser les accès à son NAS". Tu devrais le relire à tête reposée car il me semble que l'essentiel t'a échappé. Tu pourrais aussi te pencher sur la logique de Synology Photos que @oracle7 a brièvement évoquée. Parce que utiliser l'explorateur de fichiers pour visionner des photos revient à se priver de toute la puissance de cette application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CyberFr Pour Synologie Photos, je ne l'utilise pas. Je parlais du paquets "Serveur multimédia".
Je précise que dans les utilisateurs j'ai une personne âgée qui a déjà du mal en informatique, encore plus depuis win 10. Donc si je lui ajoute une application aie aie.
Elle va se demander pourquoi voir les photos du nas avec l'appli et celle de sont pc avec l'explorateur.

Par contre je vais certainement créer 2 comptes utilisateurs car effectivement j'y vois un intérêt dans les log.

Pour le smartphone, certainement un autre compte. Par contre je ne le connecte au réseau que par wifi. Jamais en 3g 4g etc... dans la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.