Aller au contenu

Ajout WD 14 To dans un DS 220+ non comptabilisé dans la taille du groupe stockage


Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Voila ma config un DS 220+ avec un IronWolf Pro 12 TO et depuis courant semaine dernière un WD red plus de 14 TO mais après l’initialisation et le choix d'ajouter ce disque a un groupe de stockage par extension,

J’ai laissé tourner une fois finis un message m’indique que « le système a reussi a effectuer une extension de groupe de stockage ».
Et après ce message a ma surprise le disque apparaît dans le groupe de stockage mais n’est pas comptabilisé avec mon 12 to déjà en place, comment cela se fait-il ? Ai-je fais une erreur et aurais t’il fallut créer un deuxième groupe de stockage ? Ou est-ce du au fait que ce disque n’apparait pas comme compatible avec mon NAS car ca s'arrête au wd red plus 12 to. 
 

Merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Iron126 a dit :

Et après ce message a ma surprise le disque apparaît dans le groupe de stockage mais n’est pas comptabilisé avec mon 12 to déjà en place

Bonsoir,

Si tu étais en SHR sans protection (ou en basic), c'est normal qu'il y ait 12TB de disponible avec 2 disques de 12TB et 14TB. Car après l'ajout du second disque cela devient du SHR (équivalent au RAID1).

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=12 TB|14 TB

Il y a 2 heures, Iron126 a dit :

Ai-je fais une erreur et aurais t’il fallut créer un deuxième groupe de stockage ?

SI tu voulais avoir un groupe de stockage de 12TB et un second de 14TB, oui il fallait créer un second Groupe et pas ajouter le nouveau disque au premier Groupe de stockage.

Il y a 2 heures, Iron126 a dit :

Ou est-ce du au fait que ce disque n’apparait pas comme compatible avec mon NAS car ca s'arrête au wd red plus 12 to. 

Non le DS220+ supporte des disques d'au moins 16TB

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS220%2B&category=hdds_no_ssd_trim&filter_size=16TB&p=1&change_log_p=1

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maxou56 a dit :

Bonsoir,

Si tu était en SHR sans protection (ou en basic), c'est normal qu'il y ait 12TB de disponible avec 2 disques de 12TB et 14TB. Car après l'ajout du second disque cela devient du SHR (équivalent au RAID1).

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=12 TB|14 TB

SI tu voulais avoir un groupe de stockage de 12TB et un second de 14TB, oui il fallait créer un second Groupe et pas ajouter le nouveau disque au premier Groupe de stockage.

Non le DS220+ supporte des disques d'au moins 16TB

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS220%2B&category=hdds_no_ssd_trim&filter_size=16TB&p=1&change_log_p=1

Merci pour ta rapidité et clarté de réponse je me suis douté déjà vu le temps que ca a mis a faire l’initialisation du disque mais j’ai préfère laisse se faire. 
 

Du coup y aurait possibilité a l’heure actuelle de reset le nouveau disque sans risquer d’effacer également le premier pour défaire ce groupe de stockage et avoir du coup avoir les deux disques avec possibilité de stockage indépendant ? 
 

Merci d’avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Iron126 a dit :

Du coup y aurait possibilité a l’heure actuelle de reset le nouveau disque sans risquer d’effacer

Officiellement non. Il faut supprimer le Groupe de Stockage (donc perte des données et réglages des paquets)

Mais je crois que c'est "possible" en SSH de revenir a un seul disque, par contre ce n'est pas sans risque pour les données. Il vaut mieux avoir une sauvegarde.

Par exemple si tu es en SHR:

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, maxou56 a dit :

Officiellement non. Il faut supprimer le Groupe de Stockage (donc perte des données te réglages des paquets)

Mais je crois que c'est "possible" en SSH de revenir a un seul disque, par contre ce n'est pas sans risque pour les données. Il vaut mieux avoir une sauvegarde.

Par exemple si tu es en SHR:

Énième merci, c’est ça j’avais pourtant lu avant de faire ce choix pour éviter justement de créer un équivalent raid lisant qu’il ne fallait pas creer un deuxieme volume meme si pour moi si mais etant debutant j’ai choisis l’extension a tord. Je vais tester ce tuto demain que mes données sur le NAS sont doublées ailleurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon après avoir activer sur le NAS le service SSH, télécharger et installer PuTTy, inscris l'"adresse de mon NAS, une fois sur login asi j'écris "sudo-i" la mot de passe apparait j'ai beau taper le mot de passe de ma session synology admin rien a faire mot de passe semble incorrect car j'ai un "acces denied" qui apparaît.

Quelque chose que je fais mal ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous aviez lu mon commentaire sur le lien donné par maxou56, vous auriez vu qu'il faut se connecter avec "admin", mdp, celui de l'admin de DSM. Ce n'est seulement qu'après le login qu'il faut taper "sudo i" pour passer en root.

Et merci à l'avenir de ne pas citer inutilement les posts précédents. Ca n'apporte rien à la compréhension et surcharge inutilement le fil de discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les lignes qui apparaissent après avoir écris : "cat / proc/mdstat"

Personalities : [raid1]
md2 : active raid1 sata2p5[1] sata1p5[0]
      11714050688 blocks super 1.2 [2/2] [UU]

md1 : active raid1 sata2p2[1] sata1p2[0]
      2097088 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sata2p1[1] sata1p1[0]
      2490176 blocks [2/2] [UU]

Que faut-il que j'insère ensuite dans la ligne de code ? 

Merci d'avance,

Modifié par Iron126
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette nouvelle identification des partitions. Je viens de vérifier sur mes NAS qui sont passés de DSM6 à DSM7 et j'ai toujours la notation traditionnelle en sd. Probablement qu'elle n'est visible que sur les NAS sous DSM7 d'origine.

En reprenant le tuto de Gaëtan, vous déroulez les commandes en remplaçant "sdb5" par "sata2p5" et ça devrait fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mic13710 a dit :

Je ne connais pas cette nouvelle identification des partitions. Je viens de vérifier sur mes NAS qui sont passés de DSM6 à DSM7 et j'ai toujours la notation traditionnelle en sd. Probablement qu'elle n'est visible que sur les NAS sous DSM7 d'origine.

Bonjour,

C’est pas un changement de DSM 7, mais c’est depuis les modèles 2020 (au moins pour les +), sda,b,c… est remplacé par sata1,2,3…

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @maxou56 pour l'info. Comme je n'ai pas de modèle 2020 sous la main, pas pu la découvrir avant.

J'ai brièvement parcouru le fil badblocks (ton lien) mais je n'y ai pas trouvé la nouvelle identification.

Entre temps, j'ai trouvé des sujets sur des NAS plus récents où effectivement les cat /proc/mdstat renvoient les infos de partitions en sata. Bah, ça ne change pas grand chose au fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710

Bonjour,

Il y a 1 heure, Mic13710 a dit :

J'ai brièvement parcouru le fil badblocks (ton lien) mais je n'y ai pas trouvé la nouvelle identification.

SI je peux me permetttre, cela est bien dit dans le TUTO Badblocks :

Citation

Par contre à partir des versions des nas DSx20 et suivant sauf sur les versions J (à confirmé) les disques ne sont plus nommé sdX mais sataY ou la valeur Y est un chiffre de 1 à 9 puis de a à z.

Autre point leur nom ne dépend plus de leur emplacement dans le nas. Et pour connaitre le nom d’un disques (sataY) il faudra taper un commande en ligne de commande.

  fdisk -l | grep '/dev/[sh]d\|sata[[0-9]\|[a-z]]'

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, maxou56 a dit :

Je ne donnais pas le lien pour le "badblocks", mais pour la nouvelle dénomination

J'avais bien compris maxou l'objet du lien vers le tuto de badblocks. Je disais simplement que je n'ai pas envie de lire tout un tuto dont je n'ai pas l'utilité pour trouver une info que j'ai vue par ailleurs. Mais on s'éloigne du sujet et on ne sait pas si @Iron126 a réussi à casser son RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je sèche la je lance Putty, rentre l'ip du nas je rentre identifiant + pass. Je tappe donc "sudo-i" la je retape mon mot de passe admin taper précédemment et j'ai ce message. Une idée ?

login as: kevin.regis13
kevin.regis13@192.168.1.100's password:

"Synology strongly advises you not to run commands as the root user, who has
the highest privileges on the system. Doing so may cause major damages
to the system. Please note that if you choose to proceed, all consequences are
at your own risk"

kevin.regis13@DS220plus:~$ sudo i
Password:
sudo: i: command not found
kevin.regis13@DS220plus:~$"

Merci 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Iron126

Bonjour,

Il y a 1 heure, Iron126 a dit :

kevin.regis13@DS220plus:~$ sudo i
Password:
sudo: i: command not found
kevin.regis13@DS220plus:~$"

Il faut taper " sudo -i " : avec  " -i " et pas seulement " i " plus un espace entre " sudo " et " -i "

Si tout est bon tu auras une ligne de ce type :

kevin.regis13@DS220plus:~#    ---> le # indique que tu es bien sous root

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Oracle, j'ai suivi le tuto en remplaçant sdb5 par sata2p5, ca a suivi son cours avec le bip (+ notif indiquant volume degrade etc) voici les lignes entre

"root@DS220plus:~# mdadm /dev/md2 -f /dev/sata2p5
mdadm: set /dev/sata2p5 faulty in /dev/md2
root@DS220plus:~# mdadm /dev/md2 -r /dev/sata2p5
mdadm: hot removed /dev/sata2p5 from /dev/md2
root@DS220plus:~# mdadm --grow --raid-devices=1 --force /dev/md2
raid_disks for /dev/md2 set to 1"

Suite à çà mon disque apparaît en orange sur mon NAS et en état allocation sur DSM "en panne" avec etat santé "sain", comment faire pour l'attribuer à un nouveau volume car il m'indique qu'aucun disque n'est disponible pour celà ? 

Faut-il cliquer sur actions "désactiver disque", débranchez puis rebranchez le disque pour pouvoir le réattribuer à un nouveau groupe de stockage ? (Je préfère demander avant de faire une connerie ^^) 
 

Modifié par Iron126
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui justement c’est suite au redémarrage que le disque numero 1 s’est mis a bipper et que le numero 2 est bien passé en « a initialiser ». D’accord j'ignorais ayant suivi toute la procedure je pensais pouvoir fermer l’invit de commande de putty puiz ne sachant pas decrypter ce qui y a d’afficher ca m’aurait pas avancer 🤣 

Pour répondre à votre question Mic voici le rapport de la commande

md1 : active raid1 sata2p2[0]
      2097088 blocks [2/1] [U_]

md0 : active raid1 sata2p1[0]
      2490176 blocks [2/1] [U_]

image.thumb.png.cc4b12ef7c4050ce01df0a2cb4aed9ee.png

 

image.thumb.png.3c836b122958067cadeca7195068f3d7.png

image.thumb.png.be08a6fed408df0100791ec0737374a3.png

Un avis de la démarche ? Faut-il que supprime le groupe 1 pour pouvoir le recréer à un seul disque ou que j'affecte le disque 2 à un nouveau groupe donc il n'y aura plus la possibilité de faire un assemblage en ligne ? 

Je ne comprends pas j'ai suivi tout le tuto à la lettre en remplaçant par "sata2p5"... 



 

Modifié par Iron126
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous espériez une réponse, il ne fallait pas éditer votre dernier message mais en faire un nouveau à la suite. Dans le cas présent, j'avais bien lu votre message disant que vous feriez la manip et j'attendais votre retour. En éditant votre message, je n'ai pas pu être averti.

Bref.

A la lecture du résultat de la commande, il y a plusieurs choses assez étranges.

  1. Votre partition de donnée du disque 1 semble avoir disparue ce qui fait que votre groupe est en panne. Normalement vous devriez toujours avoir un md2 contenant la partition sata1p5
  2. Les md1 (RAID qui contient DSM) et md2 (RAID qui constitue le swap) devraient être inchangés. Ce n'est pas le cas puisqu'il ne reste qu'un disque opérationnel et chose étrange, sata2 a pris la place de sata1 dans les dénominations. Or, si vous avez strictement respecté les commandes, il n'y a eut aucune action sur ces deux RAID.
  3. Ce qu'affiche DSM nous dit que le disque 1 contient le système et n'a pas de groupe installé, le disque 2 ne contient pas le système et attend d'être installé.

Je ne comprends pas trop ce qui a pu se passer, mais comme Synology ferme de plus en plus son système, et que par ailleurs leur méthode d'identification des disques a été modifiée, il est possible que les actions de certaines commandes ne se déroulent plus comme attendu.

Pouvez-vous me donner les résultats des commandes suivantes :

parted --list

mdadm --detail /dev/md3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.