Aller au contenu
  • 0

NAS et Onduleurs


Mito57

Question

Bonjour,

j'ai lu la documentation de l'onduleur Eaton (650 VA USB/Prises françaises).

Je comprends que c'est l'onduleur qui signale au NAS une coupure de courant pour qu'il puisse se mettre en veille (hibernation...).

Mais question est : que faire quand on possède plusieurs NAS dans la même pièce de la maison/entreprise ? faut-il un onduleur par NAS, car il n'y a qu'une sortie USB sur l'onduleur.

Merci à vous;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

non pas besoin, j'ai 2 Nas et un seul onduleur que j'ai configuré comme cela :
dans l'onglet alimentation/UPS

sur le serveur connecté a l'onduleur
image.png.3be65cfdfd90763593d6497f4f6d06a7.png

 

et sur l'autre :
image.png.593e705f7e63f39e3a451274f3441f27.png

 

@Mito57

tu as les infos dans l'aide : en voici un passage

Serveur onduleur Synology

Si plusieurs produits Synology utilisent un onduleur et qu'un seul produit Synology est connecté à l'onduleur via un port USB ou un réseau, seul le Synology NAS connecté via USB ou un réseau peut obtenir des informations relatives à l'état de l'onduleur. Dans ce cas, le Synology NAS agit en tant que « serveur onduleur réseau ». Le serveur onduleur réseau obtient ensuite les informations de l'onduleur et les transmet au Synology NAS client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 45 minutes, dadoupipo a dit :

oui bien sur, il faut un onduleur qui supporte la puissance, mais comment faire pour arrêter correctement le tout.

Surtout pour windows.

 

merci

Bonjour,

il me semble qu'il existe une appli ou un script qui doit faire ce boulot, pour Windows, mais je ne me rappelle plus ou je l'ai vu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Mito57 a dit :

Merci, là on avance bien pour des "profanes"

C'est pourtant la seule possibilité pour arrêter un PC sous windows avec le serveur UPS du NAS. Il n'y a pas d'autre solution à ma connaissance qui soit facilement mise en oeuvre.

https://github.com/gawindx/WinNUT-Client/tree/v2.0.7722.30975

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Mito57 a dit :

Merci, là on avance bien pour des "profanes"

Bon c'est pas faux. 😉

Alors personnellement j'avais utilisé ce petit tuto :

 

 

J'ai utilisé Winnut pendant environ deux ans et j'ai arrêté pour la raison suivante :

Suite à une coupure de courant, dans certaines circonstances que je ne saurais décrire exactement, il était impossible de redémarrer le PC. lorsque le courant était revenu. Un arrêt net se produisait peu de temps après la tentative de boot.

La façon la plus simple que j'avais trouvé pour contourner ce problème était de déconnecter la prise USB entre nas et onduleur le temps de la procédure complète de redémarrage.

Mais je dois être le seul a avoir eu ce problème car je n'ai jamais rien trouvé sur le net à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 52 minutes, Jeff777 a dit :

Mais je dois être le seul a avoir eu ce problème car je n'ai jamais rien trouvé sur le net à ce sujet.

As-tu regardé le lien vers Github ? Il semblerait qu'il y ait une nouvelle version WinNut du 21/02/2021 qui apporte quelques améliorations. Je n'ai pas creusé. A voir si ça pourrait résoudre ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @Mito57, @Mic13710 et @PiwiLAbruti

J'ai installé la version latest https://github.com/gawindx/WinNUT-Client/tree/v2.0.7722.30975

Ajouté l'IP de mon PC sur le NAS dans panneau de config/matériel et alim/UPS

Lancé Winnut et renseigné la fenêtre de l'onglet réglage avec :

IP du NAS maître

3493

ups

5

upsmon

secret

reconnecter

et après quelques secondes la connexion se fait et le tableau se remplit. Il ne me reste plus qu'à tester !

 

Capture.jpg

 

Edit : test positif. J'ai coupé l'alim de l'onduleur et laissé faire. Box, Routeur, Raspberry, 2 nas et PC continue à fonctionner sur batterie. Au bout des 7 minutes programmées sur le nas, le PC et les deux nas entament leur procédure d'arrêt (safe shut down). Après l'arrêt de ces appareils, l'onduleur lui-même s'arrête (case "arrêter l'onduleur lorsque le système se met en mode veille" cochée sur le nas maître).

Je rebranche l'onduleur et tout redémarre sauf le PC (normal). Je démarre le PC et pas d'arrêt intempestif. 

Je reste comme cela pour tester sur le long terme 🙂

Merci à vous 👍

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Jeff777 merci pour le retour. Je n'utilisais plus WinNut depuis pas mal de temps car je n'étais pas arrivé à faire fonctionner l'interface graphique et surtout parce que ce n'était plus utile vu que j'ai une autonomie à faire pâlir tous les data center.

Je viens de l'installer et il y a de nets progrès puisque l'interface fonctionne enfin. Reste à savoir si tout ceci est opérationnel, ce que je ne testerai probablement jamais. Je vais attendre ta première coupure 😉.

Edit : je viens de voir ton edit. Donc ça fonctionne. Super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 minutes, PiwiLAbruti a dit :

À noter que le lien que j'ai donné pointera toujours vers la dernière version stable de WinNUT.

Oui désolé. J'avais suivi leur tuto qui envoie avec un lien vers la pre-release. Ce qui m'avait créé une erreur. 

Effectivement il vaut mieux suivre ton lien pour être certain d'avoir la dernière version opérationnelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.