Aller au contenu

DS414 pour Hyper Backup et achat d'un nouveau NAS


Messages recommandés

Bonjour à tous ! 🙂 

Dans un bureau distant, situé à 20km de chez moi, est installé mon serveur Synology : un DS414 monté avec 2 disques durs avec Raid 1. Ce serveur est installé à distance de chez moi car c'est un lieu sécurisé et doté d'une connexion internet fiable.

Le hic, c'est que malgrĂ© ce niveau de sĂ©curitĂ© relativement haut, on n'est jamais Ă  l'abris, et maintenant que je commence Ă  stocker des donnĂ©es importantes, je rĂ©flĂ©chit Ă  utiliser Hyper Backup pour sauvegarder tout ce petit monde ailleurs. J'ai regardĂ© les diffĂ©rentes offres adaptĂ©s Ă  cela, et soit c'est selon moi trop cher (pour environ 2,5To de donnĂ©es), soit il n'y a pas d'application native permettant de faire le lien, et n'apprĂ©ciant que peu les lignes commandes, je prĂ©fĂšre Ă©viter. D'autant que je veux ĂȘtre certain que les donnĂ©es sauvegardĂ©es, si c'est sur un serveur tiers, soient totalement chiffrĂ©es.

Donc je me dit que c'est peut-ĂȘtre la bonne occasion pour m'offrir un nouveau Syno 4 baies plus rĂ©cent (le DS920+ par exemple), et installer celui-ci Ă  mon domicile. Cela me permettra des vitesses de chargement/tĂ©lĂ©chargement plus Ă©levĂ©s que dans ma configuration actuelle, et de rĂ©-utiliser mon actuel DS414 en tant que serveur de sauvegarde qui lui restera installĂ© dans le bureau distant.

Au passage, dans ce bureau distant, il y a un autre Synology installĂ©, les deux partagent le mĂȘme certificat SSL Let's Encrypt, c'est un enfer de devoir rĂ©guliĂšrement synchroniser les deux NAS avec le mĂȘme certificat puisqu'il n'y a qu'un seul NAS qui peut avoir son certificat renouvelĂ© automatiquement. Si vous avez une astuce pour moi, je suis preneur 😛

-> Pensez-vous que le DS414 soit suffisamment performant pour cela ?

-> Est-ce que ce serveur de sauvegarde devra obligatoirement avoir un certificat Let's Encrypt ou bien un auto-signé suffira ?

-> Est-on sûrs que les sauvegardes sont totalement chiffrées ?

-> Pour mon futur NAS, ĂȘtes-vous d'accord avec ce que certains disent : que les NAS rackable sont plus chers et moins performants que leurs homologues non rackable ? 

-> Sera-t-il toujours nécessaire de conserver le Raid 1 sur le serveur de sauvegarde ?

Aussi je me dis, Ă  voir ce que vous en penserez, que peut-ĂȘtre il vaut mieux que je garde mon DS414 et que je passe par une des solutions de sauvegarde toute faite, type S3 Storage, mĂȘme si je n'aime pas l'idĂ©e de ne jamais payer les mĂȘmes montants...

Merci pour vos idĂ©es et partages de rĂ©flexion 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.