Aller au contenu

Données d'indexation et autres données système ?


Messages recommandés

Bonjour

Je suis récemment passé d'un DS211j à un DS218, avec 2 disques WD Red de 2To, configurés en Raid1 

Je découvre ainsi de nouvelles fonctionnalités. Mais je crois que je me suis un peu emballé... entre les diverses indexations (multimédia et drive) et les données système, j'ai l'impression d'avoir beaucoup perdu en espace utile de stockage.

Auparavant (avec le DS211j), le gestionnaire de stockage identifiait une utilisation de 35% de la capacité de stockage

Désormais (avec le DS218 tel que je l'ai configuré), le gestionnaire identifie une utilisation de 55% de la capacité.

J'ai donc l'impression que ce sont ces "nouvelles" fonctionnalités que j'utilise à mauvais escient.

J'aimerais donc :

1. savoir comment il est possible de consulter le volume réel de mes données utiles (fichiers, photos, etc...)

2. identifier si il est possible de réduire ou limiter la taille occupée par les données système ou d'indexation

3. avoir vos conseils au sens large pour ces fonctions et usages

Merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @mlelorra

1/ dans FileStation : clic droit sur le dossier puis propriété

2/Pour régler l'indexation : panneau de config/service indexation/dossiers indexés   et modifier pour désélectionner ce que l'on ne souhaite pas indexer.

3/ Cela dépend de son usage personnel.

Mais il y a certainement autre chose qui te prend autant de place !

Dans FileStation vérifie si tu as des dossiers "recycle" (poubelles) qui pourraient contenir des doublons de tes dossiers.

 

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières indications. En rebond :

1. est-ce qu'il y a un moyen de faire pour l'ensemble des répertoires ? pour l'instant, je n'ai trouvé qu'en faisant dossier par dossier (même du plus bas niveau après volume1, ça me demande une dizaine de vérification puis une somme)

2. je l'ai mis au plus juste et n'ai rien changé à ma migration. Donc l'augmentation ne vient pas de là

3. sachant que je n'ai pas changé d'usage, est-ce qu'il y a des "packages" qui sont plus gourmand avec DSM7 qu'avec DSM6 ?

Et pour les corbeilles, est-ce qu'il y a un équivalent de "vider la corbeille" (comme dans Windows) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit peu (de l'ordre de 50Go). J'ai l'impression que c'est l'utilisation du paquet Drive, avec la gestion des versions, des indexations, etc... qui est le changement principal "consommant" de l'espace dans le volume

Est-ce que ce serait une piste crédible à explorer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mlelorra a dit :

Est-ce que ce serait une piste crédible à explorer ?

oui tout à fait. Dans la console d'administration de drive (ou Synology Drive Server pour DSM7) tu as accès au nombre de versions des dossiers d'équipe. En le sélectionnant et en cliquant sur versionnage on peut réduire le nombre de versions. Le gain est immédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mlelorra a dit :

qu'il y a de l'espace "théorique" alloué

Je ne pense pas. As tu installé d'autres applications de synchronisation ou de sauvegarde qui ne l'étaient pas dans ton NAS précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu es en EXT4 ou en BTRFS ?

En EXT4, Drive se réserve une place équivalente à la place surveillée (donc pour 1 Go de fichiers, Drive utilise en plus 1 Go pour gérer la synchro).

Est-ce que tu avais déjà Drive installé sur le NAS précédent ?

Si tu est capable d’accéder à ton NAS en SSH (Putty), tu peux taper la commande "du -sh /volume1/*", ce qui te permettra de connaitre la place utilisée par chaque répertoire de /volume1... Attention ça peut être assez long par avoir la totalité des répertoires !

Modifié par Kramlech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Kramlech a dit :

Est ce que tu es en EXT4 ou en BTRFS ?

Bonjour,

Oui surtout que le DS218 est compatible BTRFS, mais j'ai l'impression que @mlelorra a fait une migration depuis son DS211j donc est resté en EXT4?

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.