Aller au contenu

Le système n'a pas réussi à réparer Groupe de stockage


nccorroy

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un DS1517+ avec un raid 5.

Aujourd'hui, après un arrêt de mon Synology et son redémarrage, je suis allez voir dans le panneau de configuration et j'avais le disque 4 qui était défaillant.

Ayant 1 disque d'avance, je l'ai donc remplacé à chaud suivant la procédure. J'ai mis le nouveau et j'ai voulu réparer le groupe de travail.

Il a bien initialisé le disque 4 mais il me donne le message d'erreur suivant "Le système n'a pas réussi à réparer Groupe de stockage 1 ".

J'ai retenté l'opération plusieurs fois et toujours le même message. J'ai regardé dans le forum et je n'ai pas vu grand chose. Avez vous une piste.

image.png.465b9339eac6676206b0d782457a2493.png

image.thumb.png.508d3ccefe687ab828cc31b6dcb4b1b6.png

 

Par avance,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, nccorroy a dit :

Bonjour, j'ai un DS1517+ avec un raid 5.

Bonjour,

Un DS1517+, avec DSM7.x et un Volume en EXT3. Comment c'est possible?

Le DS1517+ n'a jamais eu l'EXT3 pour les volumes interne, seulement l'EXT4 et le BTRFS. Tu as fait une ou plusieurs migration avec des (très) anciens NAS?

C'est peut-être le soucis, je ne suis pas sur que DSM7 peut réparer, agrandir l'EXT3?

L'idéal c'est de faire une sauvegarde et de repartir à zéro en SHR pour le groupe de Stockage et Volume en BTRFS, pour avoir toutes les fonctions du NAS (plus de paquets, comme active backup for business, la Virtualisation, les snapshots...)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, maxou56 a dit :

Tu as fait une ou plusieurs migration avec des (très) anciens NAS?

Ca c'est évident !

Et à mon avis, quitte à tout reprendre, je changerais les disques parce que 5 disques de 1To en RAID5, ça ne fait jamais que 4To de stockage et ce n'est pas flexible puisqu'il faut changer tous les disques pour augmenter le stockage. Au jour d'aujourd'hui il suffit de 2 disques de 4To en RAID ou SHR pour avoir la même capacité et il reste encore 3 emplacements pour rajouter des disques si besoin. De quoi voir venir. Ce serait en effet dommage de continuer avec les mêmes disques (qui au passage ne doivent pas être de première jeunesse) sur un NAS aussi performant que le 1517. Il mérite mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Oui effectivement j'avais avant un DS916 de mémoire qui a rendu l'âme.

Pour la capacité même avec des disques de 1To, je suis très large et ils ne sont pas si vieux que cela ;).

Après dans la pratique si je vous suis :

  • Je fais une sauvegarde du syno via hyper backup sur un disque externe
  • Mais après comment procède t'on?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nccorroy a dit :

Oui effectivement j'avais avant un DS916

Mais même le DS916+ ne supportais pas l'EXT3 pour le volume interne. 

https://global.download.synology.com/download/Document/Hardware/DataSheet/DiskStation/16-year/DS916+/fre/Synology_DS916_Plus_Data_Sheet_fre.pdf

Il faut remonter beaucoup plus loins, peut-être DSM 3.0? (vers 2010). Groupe de stockage créer avec le DS409+ ?

 

Comme mentionné par @Mic13710 il faut repartir de 0 en supprimant le groupe de stockage (qui doit très probablement aussi être limité par Volume à 16Tio) et en recréer un soit avec des nouveau disques plus gros, soit avec les actuels en SHR (plus évolutif que le RAID1, RAID5) et un ou plusieurs Volume en BTRFS.

Pour ce faire, par exemple, faire une sauvegarde des données, réglages des paquets avec Hyper Backup, sur un disque externe.

Puis supprimer le Groupe de stockage.

Puis le recréer en SHR (ou RAID1-5), créer un volume en BTRFS.

Puis réinstaller les paquets.

Puis restaurer les données et réglages des paquets.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal, tu copies tout sur un disque tampon.

Tu contrôles que la copie s'est bien passée.

Tu vires tes 4 disques et tu les remplace par le(s) nouveau(x) disque(s) formaté(s) en BTRFS et configuré(s) en SHR. Pour finir, tu recopies tes données depuis le disque tampon vers le nouveau SHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.