Aller au contenu

[Résolu]Montée de version 7.1-42661 Update 2 et perte de ext3


Messages recommandés

Bonjour

Le message d'information avant montée de version 7.1-42661 Update 2 indique que DSM ne prend plus en charge le système ext3.

Or j'ai 2 disques durs WD dans mon Syno (DS218)... qui sont en ext3 !

Comment adresser ce point ? je recopie tout sur d'autres disques (... que je n'ai pas aujourd'hui...)puis fais la montée de version et recopie enfin vers le système ? Et à dans ce cas, à quel moment vais-je changer de ext3 vers un autre système de fichier ?

Ou est-ce qu'il y aurait une méthode plus sécurisée (voire ne demandant pas d'acquérir des disques durs, même temporairement pour la montée de version) ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes encore en ext3 c'est que vos disques sont issus de migration(s) dont l'origine remonte a un NAS très ancien.

Et si je vous comprends bien, vous n'avez pas de sauvegardes de vos données sur d'autres supports. C'est un choix risqué, surtout si vous tenez à vos données.

Vous n'avez pas d'autre choix que de tout sauvegarder pour tout reconstruire. Vous ne nous donnez pas la taille des disques ni le volume des données à traiter. Il vous faudra donc un support externe (disque dur externe, rack externe, PC(s), autre NAS, serveur externe, la liste est longue..) qui soit capable de stocker vos données. Vous pouvez scinder vos sauvegardes et les dispatcher sur plusieurs supports.

La meilleure méthode est de mon point de vue de passer par Hyperbackup qui vous permettra de restituer vos fichiers à l'identique. Pensez à tester vos sauvegarde pour vous assurer qu'elles soient exploitables. Je vous conseille aussi de faire des captures d'écran de vos différents paramètres pour pouvoir les restituer plus facilement car si les principaux réglages sont sauvegardé avec hyperbackup (comptes, paramètres réseaux, etc...), d'autres sont à reprendre.

Enfin, une fois votre NAS reconstruit, je vous conseille de mettre en place une sauvegarde périodique de vos données, au moins les plus importantes, pour qu'en cas de problèmes vous puissiez les retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mic13710

Quelques compléments :

 

- oui, j'en suis à mon 4ème NAS et le tout premier était en DSM4

- j'ai des sauvegardes externes mais partiellement (environ 1/4 des données : celles qui sont le plus importantes à mes yeux)

- chaque DD fait 2 To et j'en environ 500Go de données "utiles" à reprendre

 

Des questions me viennent en rebond :

- ainsi, j'ai commencé à regarder Hyperbackup qui a l'air effectivement d'avoir bcp (trop ?) de fonctionnalités, au risque de m'y perdre. Est-ce que USB Copy pourrait faire la même chose mais sans risque d'erreur et de fausse manip (car bcp plus simple) ?

- vous conseillez à juste titre un "test de sauvegarde". Comment le réaliser ? par échantillonnage en vérifiant qq fichiers parmi ce qui aurait été recopier sur un disque USB ?

- de quels paramètres est il question pour les captures d'écran ? dans l'absolu, j'ai juste besoin des données et des habilitations, non ?

- quelle est la procédure pour "reconstruire" le NAS ? faut il que je le fasse avant ou après la montée de version DSM (qui est le sujet initial) ?

 

Merci encore et par avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de sérieux doutes sur la version originale de DSM. DSM 4 était déjà en EXT4 par défaut. Vous avez probablement débuté avec DSM2 ou en deçà, que vous avez fait évoluer vers DSM4.

USB copy est, si je ne me trompe, que pour des copies vers le NAS. Je ne l'utilise pas, je ne peux rien vous dire à ce sujet. Consultez l'aide en ligne.

Vous pouvez consulter la base de connaissance concernant les différentes méthodes de migration : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

Hyperbackup peut paraître compliqué au premier abord, mais est assez simple en réalité. Vous trouverez en cherchant sur le forum, l'aide en ligne de DSM ou le site de synology pas mal d'informations à ce sujet.

Pour bien démarrer, il est préférable de tout reprendre à zéro, cad, vous formatez vos disques sur un PC ou un dock (formatage rapide, le but étant de casser les partitions existantes) et vous relancez le processus d'installation en passant par l'application Synology Assistant ou via votre navigateur à l'adresse find.synology.com/

Quand je parle des paramétrages, ce sont les réglages que vous avez fait dans DSM et vos applications.

Si vous passez par hyperbackup, il y a une sauvegarde automatique des utilisateurs, groupes etc. Ces paramètres seront rétablis lors de la recopie des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mlelorra a dit :

DS218

Bonjour,

Pour le nouveau système de fichier, ce NAS est compatible avec le BTRFS, plus moderne, avec plus de fonctionnalité que l'EXT4

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

Il y a 6 heures, mlelorra a dit :

Le message d'information avant montée de version 7.1-42661 Update 2 indique que DSM ne prend plus en charge le système ext3.

C'est même pour DSM7.0.1

Citation

DSM 7.0.1 met fin à la prise en charge de ext3. Nous vous suggérons fortement de sauvegarder les données stockées sur vos volumes ext3 et de transférer les données vers des volumes avec des systèmes de fichiers pris en charge avant la mise à jour.

 

Il y a 3 heures, Mic13710 a dit :

Vous avez probablement débuté avec DSM2 ou en deçà, que vous avez fait évoluer vers DSM4.

👍 Mon premier NAS en DSM3.1 ou 3.2 était déjà en EXT4.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Après 1 nuit à sauvegarder sur un DD externe, je viens d'exécuter cette fonction et après quelques dizaines de minute, le processus s'arrête et quand je vais voir dans le journal dédié, il est juste notifié "Failed to run integrity check".

J'ai maintenant un peu peur... et je ne sais pas sûr de devoir (pouvoir ?) aller plus loin 😞

Quel est le mieux à faire selon vous ? et en terme de compromis risque / effort ?

Modifié par mlelorra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout partisan d'une sauvegarde globale (un seul fichier). Je préfère saucissonner en plusieurs fichiers plus petits. L'intérêt c'est que si quelque chose foire, il n'y a que le dossier concerné à reprendre et pas la totalité.

Pour ma part, je fais une sauvegarde du dossier homes, s'il est trop gros, je fais même une sauvegarde séparée de chaque home, et je fais une sauvegarde de chaque dossier partagé avec pour chacun la sauvegarde des paquets correspondants. Ainsi, tout est cloisonné. Et ç'est aussi plus facile d'importer sur un NAS de petits dossiers à restaurer au fur et à mesure plutôt qu'un gros qui demande pour une restauration sur le NAS de destination que l'espace disponible soit le double de celui des données.

Si votre test d'intégrité ne passe pas, il y a fort à parier que certaines données n'ont pas été correctement sauvegardées.

Je vous conseille de tout reprendre en faisant cette fois plusieurs sauvegardes comme je viens de l'expliquer. Ainsi, vous pourrez plus facilement cibler le ou les dossiers qui posent problème, et vous n'aurez pas à reprendre les sauvegardes qui se seront bien déroulées.

De toute manière, il ne faudra rien entreprendre tant que vos sauvegardes ne seront pas ok. Ou alors vous acceptez le fait de perdre certaines données non essentielles. A vous de juger de l'importance de vos données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore raté... j'ai découpé en plusieurs sauvegardes... et quand je fais la vérification j'ai toujours "failed to run backup integrity check"... 😞

Ca ne spécifie pas que la sauvegarde est inutilisable. Pour autant, ça me fait peur et je suis bloqué ! 😢 

Des idées pour m'en sortir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bêtement copier en brut les données sur un disque externe.
Profiter pour faire un reset complet du NAS et du contenu des disques.
Repartir sur une base propre en SHR-1 ou Basic.
Reconfigurer le NAS en suivant le guide sur la sécurisation du NAS https://www.nas-forum.com/forum/topic/54453-tuto-sécuriser-les-accès-à-son-nas/
Recopier les données du support externe sur le NAS.
Vérifier les permissions et installer les paquets dont tu as l'utilité.

Si tu hérites la configuration de ton NAS depuis DSM2, je pense qu'il est primordial de repartir sur une base saine, surtout que tu n'as pas beaucoup de données héritées (500 Go - 1 To ce n'est pas grand chose).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mlelorra a dit :

encore raté... j'ai découpé en plusieurs sauvegardes... et quand je fais la vérification j'ai toujours "failed to run backup integrity check"... 😞

Bonjour,

C'est peut être que tu as des fichiers endommagés/corrompues, (en EXT3 et EXT4, il n'y a pas de vérification)

Dans les journaux hyper backup il y a pas de détails?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, maxou56 a dit :

Bonjour,

C'est peut être que tu as des fichiers endommagés/corrompues, (en EXT3 et EXT4, il n'y a pas de vérification)

Dans les journaux hyper backup il y a pas de détails?

non, les journaux ne sont pas verbeux. Le support me demande de changer de port USB, de changer de câble, de changer de disque USB... j'ai pu faire les 2 premiers sans succès et n'ai pas d'autres disques sous la main...

Pour minimiser les risques, je vais donc essayer de faire des copies "brutes" (sans Hyper Backup) sur plusieurs supports (par exemple mon PC qui a un SSD mais pas assez de capacité). Ce qui revient à faire ce que propose @.Shad.

Dernière (je l'espère !) question : j'ai une nette préférence pour cette procédure https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_change_from_ext4_volume_to_btrfs_volume qui me semble moins risquée et avec moins de travail de reconfiguration (par rapport à celle qui correspond à une réinitialisation à zéro)

Quel seraient les avantages discriminants voire clés d'une procédure du type https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_reset_my_Synology_NAS_7 ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai vérifié et revérifié par un test SMART du fournisseur (WD).

Je ne suis pas sûr de comprendre la différence (l'intérêt) de la procédure de RAZ. Pour la simplifier toutefois, est-il possible et intéressant de procéder comme suit :

1. sauvegarder les données (par copie "brute") 

2. sauvegarder la configuration (par l'IHM dans le panneau de configuration)

3. réinitialisation des paramètres usine en conservant le mot de passe admin (par l'IHM dans le panneau de configuration)

4. mettre à jour le DSM (par l'IHM dans le panneau de configuration)

5. restaurer la configuration

6. restaurer les données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore merci

1. les seules métadonnées qui m'intéressent sont celles des photos avec les dates (dont prise de vue) et les coordonnées GPS. Je suppose qu'elles sont conservées car intrinsèques à la photo (et pas à son lieu de stockage), n'est-ce pas ? 

2. j'ai complété cela par les captures d'écran, sachant toutefois que j'ai peu (voire pas) de logiciel en plus du standard "sorti de la boite"

3. je n'ai pas saisi 😞 désolé... peux tu reformuler ? quelle est la procédure pour cette étape ? celle depuis l'IHM n'est pas suffisante ?

et... ok pour le reste 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bliz a dit :

ok. Je comprends que c'est le mode 2 qu'il faut faire 

Le mode 1 correspond à celui qui se fait via l'IHM. C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mlelorra a dit :

Bilan des courses : puis-je le faire via l'écran "réinitialisation du système", en cochant "conserver le mot de passe admin" ?

Bonjour,

Non le réutilisation de via DSM supprime toute les données + DSM (un peu comme si tu formater complètement les disque sur un PC).

 

Le reset via le bouton ne supprime que DSM, mais ne touche pas normalement pas au données (Groupe de Stockage + Volume), ou aux différentes partitions (avec l'EXT3 c'est peut être différent).

 

Vu que tu as fait des migrations depuis des NAS très ancien, le mieux serait sans doute de sortir les disques, et de bien les effacer complètement (en supprimant toutes les partitions), ou dans DSM via la réinitialisation.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, bliz a dit :

il veut passer de ext3 à btrfs

Oui 👍

C'est pour ça qu'un reset mode 2, ne supprime normalement pas les Groupes de Stockage, Volumes, ça efface juste DSM. (comme c'est de l'EXT3, ça sera peut être différent?)

 

Donc soit effacer (en suppriment toutes les partitions) les disques avec un PC, Mac... Sans doute le mieux comme ça @mlelorra repart totalement à zéro, taille de la partition DSM...

Ou avec la réinitialisation de DSM, ça supprime tout, DSM et données (Groupe de Stockage + Volume).

 

3ème possibilité, pas vraiment conseillé (avec les MAJ successives de DSM, DSM 2.x > DSM6.2), c'est de grader DSM et les réglages DSM, en supprimant uniquement le Groupe de Stockage, puis recréer Groupe de Stockage (en SHR ou RAID1) et un Volume en BTRFS (en BTRFS). Dans ce cas seul les données, dossiers partagés et paquets (et régalages des paquets) seront supprimés.

Donc pas vraiment moins long que la réinitialisation à zéro, surtout que pour DSM, on peut sauvegarder/restaurer les réglages (dans panneau de configuration > mise à jour et restauration > sauvegarde de configuration)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortir les disques ? 🤔 je suis perdu...

En particulier sur le dernier post de @maxou56 qui me met le doute (en répondant "non" sur la réinitialisation via DSM puis qui conclue en conseillant la réinitialisation via DSM)

Si je récapitule, les 6 étapes sont bonnes :

1. sauvegarder les données

2. sauvegarder la configuration

3. réinitialiser le NAS

4. mettre à jour le DSM

5. restaurer la configuration

6. restaurer les données

Avec donc un gros doute sur les opérations à mener pour l'étape 3. J'ai lu plusieurs propositions dans vos posts et n'arrive pas à savoir finalement ce qu'il faut faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, mlelorra a dit :

(en répondant "non" sur la réinitialisation via DSM puis qui conclue en conseillant la réinitialisation via DSM)

Non c'était pour garder le mot de passe admin. En cas de réinitialisation le mot de passe de sera pas garder. L'option est uniquement valable pour le bouton reset.

 

il y a 28 minutes, mlelorra a dit :

Si je récapitule, les 6 étapes sont bonnes :

1. sauvegarder les données

2. sauvegarder la configuration

3. réinitialiser le NAS

4. mettre à jour le DSM

5. restaurer la configuration

6. restaurer les données

4- c'est plutôt réinstallation de DSM (car il n'y aura plus de DSM) qui sera avec la dernière version (sauf si tu installe manuellement une version, qui doit être + ou supérieur à l'actuel)

- Il faudra ensuite créer un groupe de stockage + Volume

- Puis réinstallation des paquets

5- Oui restauration des configuration de DSM (soit avec la sauvegarde manuel du panneau de configuration soit avec HyperBackup)

6- Oui (soit avec la sauvegarde HyperBackup, soit manuellement après avoir re-créer les différents Dossiers partagés)

7- Restaurer les configurations des paquets (avec la sauvegarde HyperBackup, ou manuellement avec les captures d'écran)

8- Refaire certains réglages DSM et des paquets qui ne sont pas sauvegardé (pare-feu...), avec l'aide des captures d'écran.

 

il y a 28 minutes, mlelorra a dit :

Avec donc un gros doute sur les opérations à mener pour l'étape 3. J'ai lu plusieurs propositions dans vos posts et n'arrive pas à savoir finalement ce qu'il faut faire

C'est a dire, sortir les disques et les formater, ou réinitialiser (via DSM), ça reviens en gros à la même chose.

(comme dit plus le bouton reset ne fera pas ce que tu souhaites, et juste supprimer/recréer le Groupe de Stockage ne touche pas à DSM, mais vu les MAJ successive, c'est pas forcément une bonne idée)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai effectivement pas de dock et pas de tour (j'ai juste un PC portable) donc formatage de disque passe nécessairement par réinitialisation etc...

Sauf que ... toutes vos explications me perdent 😑

Quelle est la bonne procédure pour la réinitialisation + l'installation DSM dont parle @bliz dans son dernier message ? 

vous m'en avez montré et pointé plusieurs (avec bouton, depuis le panneau de config) avec des variantes (méthode 1, méthode 2, en cochant une option ou pas). Et au final, ça ne précise pas quelle est LA méthode

Encore un effort et j'arriverai à comprendre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, mlelorra a dit :

vous m'en avez montré et pointé plusieurs (avec bouton, depuis le panneau de config) avec des variantes (méthode 1, méthode 2, en cochant une option ou pas). Et au final, ça ne précise pas quelle est LA méthode

La réinstallation complète du NAS c’est dans panneau de configuration > mise à jour et restauration > réinitialisation du système > effacer toute les données.

 

(Le bouton reset, méthode 1 ou 2 ne fera pas ce que tu souhaites, et l’option « conserver le mot de passe admin » c’est uniquement pour le bouton reset).

il y a 34 minutes, mlelorra a dit :

l'installation DSM

Pour l’installation de DSM, c’est comme avec un NAS neuf, soit ce connecter via l’ip, soit avec l’utilitaire synology assistant, soit avec http://find.synology.com

Puis suivre les différentes étapes…

https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS218?version=7.1#system

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.