Aller au contenu

DS620 5 ssd + 1 ssd en cache , utile ?


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un DS620 équipé de 4SSD de 2To + 2 SSD de 1To en SHR

Sachant que j'ai bien plus d'espace utile qu'il ne m'en faut je me demandais si cela vaudrait le cout de dédié un SSD en cache ?

Je me demande si cela a un réel impact sur les performances sachant que j'ai que du SSD. Je suppose que ce n'est pas nécessaire, je me trompe ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que vos ssd ne servent à rien pour deux raison :

- Les débits de vos ssd sont bridés à 100 mo/s par le lan, ce qui est inférieur à un débit actuel de disque dur normal (l'utilité première est que votre nas va démarrer plus rapidement de quelques milli seconde)
- les temps d'accès d'un disque dur est de 8 ms, le ssd est à environ 0.05 ms, soit 150 fois plus rapide et le réseau en générale est de 1 ms selon la longueur. 

conclusion, avec vos ssd, vous aurez vos fichiers 0,007 seconde plus tôt, ce qui est 
imperceptible au niveau humain

Les disques ssd sur ce type est surtout utilisé lorsque vous stockez un site par exemple et que le programme ouvre régulièrement des petits fichiers pour faire tourner ce programme et qui utilise par exemple une base de données comme ce forum dans lequel vous posez ces questions qui utilise plein de petits fichiers (php) et une base de données (mysql, ect...)

A mon sens, les ssd dans votre cas, ne servent à rien et mettre un ssd en cache sachant que vous avez que des ssd est un non sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bliz a dit :

A mon sens, les ssd dans votre cas, ne servent à rien et mettre un ssd en cache sachant que vous avez que des ssd est un non sens.

Là je ne suis pas forcément d’accord… Et pour te reprendre :

Il y a 11 heures, bliz a dit :

lorsque vous stockez un site par exemple

Et lui :

Le 04/10/2022 à 22:09, corrs78 a dit :

j'utilises beaucoup Plex

Plex est un serveur web, qui peu être très gourmand…

 

Donc dire que cela ne sert à rien… non… il suffit de voir le démarrage d’un syno avec hdd et ssd pour le comprendre, au même titre qu’un ordinateur, on gagne en réactivité et fluidité du système, tout comme le cache ssd il a son importance… Pour ma part mon nas ne supporterais tout simplement plus mon usage actuel avec de simple disque dur…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Einsteinium

Pour plex, les programmes de ce genre, ne sont il pas mis en ram ? sinon à quoi sert la ram ? c'est comme pour les sites internet, les modules php ou apache ou autres ne sont ils pas mis en ram, contrairement aux fichier *.php et à la base mysql

Donc, on peut dire que l'on s'en fou si plex tourne sur un ssd ou un hdd, une fois qu'il est en service juste après son démarrage lorsque le nas démarre. Les fichiers qui font tourner les programmes sont en ram. Le seul avantage d'un ssd dans ce cas là, est d'utiliser la mémoire virtiuel (swap)qui elle, en manque d'espace de ram, utilise l'espace disque. Mais là, au lieu d'acheter un ssd, j'aurais investis dans de la ram. Le ssd ne servant qu'a ce que le nas démarre plus vite. sans compter, de mémoire, la ddr3 à 1600 Mhz à une vitesse 1600 mo/s (il y a des utilitaire qui simule une partie de la mémoire en dd, il suffit de faire un test de vitesse avec chrystaldiskmark par exemple). un ssd en sata 3 sera limité à la vitesse du sata , en sata 2 c'est 300 mo/s et sata 3 c'est 600 mo/s, donc une vitesse bien en dessous de la ram. Conclusion, si vous investissez sur un ssd au lieu d'investir sur de la ram, vous perdrez en rendement.

Par contre, si vous avez un site internet, genre php avec une base msql, et vous ne voulez pas trop investir sur de la ram parce que cela peut revenir très cher, mettre le serveur php ou du moins, la base msql et les fichiers php sur un ssd, là cela devient judicieux. Mais si vous avez un très gros site avec une grosse base de données, php prévoit dans son conf de pouvoir tout mettre en ram. Les très gros site n'utilise pas des ssd pour stocker les fichiers php, mais la ram. Il y a des tuto sur internet pour configurer le tout. Je déconseille d'ailleurs de trop modifier ce paramètres sur les sites stockés sur un synology, il aura du mal à suivre. Pour la mise en mémoire, il y a la foncion "proxy" ou "swap".

petits exemple en swap : 
https://httpd.apache.org/docs/trunk/fr/misc/perf-tuning.html
https://www.php.net/manual/fr/mysqlnd.memory.php
https://www.php.net/manual-lookup.php?pattern=memory&scope=quickref

ect...

Donc, dans le cas plex, plex étant en ram et les vidéo, music, ect... étant en disque, je ne vois pas l'intérêt de mettre les vidéos et musiques sur un ssd pour gagner 0.007 seconde en local et 0 seconde en distant au lancement du film, ça fait cher les 0.007 seconde de gain.

Conclusion, un ssd oui, mais pas pour n'importe quoi, en l'occurrence, dans ce que m'on a apporté ici, le ssd ne sert qu'a démarrer le nas plus vite, et si il tourne h24, les ssd n'apporte rien de concret


c'est juste mon avis et cela n'engage que moi 😉

à vous de vous renseigner sur ce que peut apporter un ssd à un nas

Je mettrais un bémol sur le M2 nvme, qui lui tourne à très haute vitesse :

voici un exemple du nvme de mon portable :

iuuc.jpg

Mais ma ram va  plutôt à cette vitesse :



plk9.jpg

 

fprm.jpg

Conclusion, ma ram est 7 fois plus rapide que le nvme

 

Modifié par bliz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois qu’un programme ne pèse que le poid de son exécutable en ram ou quoi ?!? D’ailleurs tu crois qu’un serveur Plex ce limite qu’à son exécutable Et des fichiers multimédias ? Non il y à aussi sa base de donnée et surtout ses meta data.

Tu seras que ce qui s’affiche dans la belle interface.. ce sont des meta data, elle ne s’affiche pas par magies ou par l’opération du saint esprits… elle sont bien stockés localement…

Perso chez moi le dossier config de Plex c’est plusieurs de 10e de giga et plusieurs 100k de fichiers/dossiers.

Enfin bref je reste sur ce que j’ai dit à mon message précédent, maintenant tu ferais mieux de d’éviter de dire des âneries 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 05/10/2022 à 10:38, bliz a dit :

Les débits de vos ssd sont bridés à 100 mo/s par le lan

Pas forcément: 1000mbps = 1000/8 = 125 mo/s (max on est d'accord)
Après peut-être que l'utilisateur est équipé d'un réseau 2,5gbps ou encore 10gbps.
Peut-être aussi que l'utilisateur a configuré un BOND est travaille en lan avec un switch compatible à 2gbps.

La base de la réponse doit avant tout être fondée sur des éléments connus.

Si j'avais n'importe quelle de ces configurations, je testerai l'ajout d'un disque en cache. ça ne peut que faire du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.