Aller au contenu

Refonte totale de mon NAS


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite refaire entièrement mon NAS DS418j, 4 HDD de 4To chacun.
Quand je l'ai configuré il y a 5 ans, j'ai agi comme un gros neuneu en créant 2 volumes de 2 disques chacun, le tout en JBOD. Une horreur !

Je voudrais donc mettre mes 4 HDD en 1 volume SHR.
Pas de souci pour les données personnelles, je sais les récupérer hors NAS.

Ce qui m'ennuie, ce sont les paramétrages du NAS et les applications installées (sur le volume 1).
Voici le processus que j'ai imaginé.
1) Création d'une "Sauvegarde de configuration" (.dss) sur mon PC.
2) Sauvegarde des applications par Hyper Backup. J'en ai plusieurs :
- Hyper Backup
- OAuth Service
- DNS Server
- VPN Server
- Web Station
- File Station
- Apache HTTP Server 2.4
- PHP 7.4
- phpMyAdmin
- MariaDB 10
3) Je crée cette sauvegarde Hyper Backup des applications sur le volume 2 (HDD 3 et 4)
4) Je scratche le volume 1 JBOD (HDD 1 et 2) et je le transforme en volume 1 SHR.
5) Je restaure ma "Sauvegarde de configuration" sur le volume 1 SHR.
6) Je restaure les applications sur le volume 1 SHR. Vais-je récupérer tous les paramétrages de ces applications ?
7) J'étends le groupe SHR (HDD1 et 2) en ajoutant les HDD 3 et 4. Et je me retrouve avec mes 4 HDD en un seul volume SHR.

Cette procédure vous semble-t-elle réaliste ? Pas de grosses bêtise ? Rien oublié ?

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1 n'est pas indispensable car cette sauvegarde est faite aussi via Hyperbackup.

Pour le 6, je ne suis pas sûr que tout soit sauvegardé. Il va probablement falloir faire quelques ajustements, mais les principaux paramètres seront rétablis. Je vous conseille de faire des captures d'écrans de vos paramètres actuels pour pouvoir les retrouver si besoin.

Sinon, je ne vois rien de problématique dans la procédure proposée.

N'oubliez pas de mettre un onduleur pour protéger votre groupe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mic13710,

Merci beaucoup pour cet avis qui me rassure.

il y a 23 minutes, Mic13710 a dit :

Je vous conseille de faire des captures d'écrans de vos paramètres actuels pour pouvoir les retrouver si besoin.

Ah oui, c'est une très bonne idée ! Merci.

il y a 24 minutes, Mic13710 a dit :

N'oubliez pas de mettre un onduleur pour protéger votre groupe !

Ça, c'est fait. Il ne devrait pas y avoir de souci de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

POUR INFORMATION :

J'ai réussi à refaire entièrement mon NAS sans perte de données ni réglages et/ou paramétrages de mes applications.

Juste un petit souci : contrairement à ce que je disais dans mon premier message du 24 novembre, mes "applications" avaient toutes été installées sur le volume 2, celui-là même que je voulais supprimer. Synology n'a semble-t-il rien prévu pour déplacer les applications d'un volume vers un autre. Je n'ai rien trouvé non plus sur NAS-Forum. Mais j'ai trouvé cette page où un certain @maxou56🙂 donne une solution via SSH qui a très bien fonctionné sous DSM 6.2. Merci beaucoup à lui.

J'en ai ensuite profité pour passer sous DSM7 et installer Synology Photos. Maintenant, ça indexe, ça indexe, ça indexe, etc.

Une petite info pour ceux qui comme moi ont une brouette comme NAS, les temps de vérification de la cohérence de parité lors de l'augmentation d'un groupe de stockage sont énormes ! Voici les temps que j'ai relevés pour mes HDD qui font tous 4 To :
- pour HDD 1 + 2 : 22 h
- pour HDD 1 + 2 + 3 : 45 h
- pour HDD 1 + 2 + 3 + 4 : 117 h (près de 5 jours !)

Le principal est que tout fonctionne correctement aujourd'hui. Bientôt de nouvelles aventures avec Synology Photos (après l'indexation, quand j'aurai pris de l'âge...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.