Aller au contenu

Nas avec deux disques


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS212J avec deux disques (2To chacun) en JBOD depuis 10 ans et le disque 1 ayant montré des signes de fatigue, j'ai acheté un nouveau disque de 4 To que j'ai installé non sans difficultés. Ceci fait, j'ai installé mon disque 2 et l'affaire fut réglée en quelques secondes par la machine. Je n'ai pas eu le temps ni la possibilité de choir de nouveau JBOD !!! Je me retrouve avec la configuration suivante : (voir photo)

Ma question est la suivante : le Nas enregistrera les fichiers sur le disque 1 puis sur le 2 de façon autonome, ou je devrais choisir et quand, ou ça ne marchera pas, car la configuration ici n'est pas la bonne. Serait-il possible de passer les deux disques en JBOD sans risques puisque j'ai commencé à charger des fichiers, mais ce n'est pas grave s'il faut recommencer. Le plus évident pour moi serait de passer automatiquement de Volume 1 à Volume 2.

J'avoue mon incompétence crasse sur ce sujet et je vous remercie pour votre aide.

Nas1.JPG

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cv4775 a dit :

Je me retrouve avec la configuration suivante : (voir photo)

Ma question est la suivante : le Nas enregistrera les fichiers sur le disque 1 puis sur le 2 de façon autonome, ou je devrais choisir et quand,

Bonjour,

Non il faut choisir sur quel volume seront les différents dossier partagées. (dans panneau de configuration > dossier partagé > sélectionner un dossier > modifier > emplacement > choisir Volume1 ou Volume2

Pareil pour les paquets on peut choisir sur quel Volume il seront installer, soit on choisit un Volume par défaut, soit le centre des paquets demandera à chaque installation.

Il y a 11 heures, cv4775 a dit :

Serait-il possible de passer les deux disques en JBOD sans risques puisque j'ai commencé à charger des fichiers, mais ce n'est pas grave s'il faut recommencer.

Non il faut recommencer, actuellement le Groupe de Stockage1 est en SHR (sans protection) et il ne peut pas être transformé en JOBD (RAID0...) uniquement en SHR avec protection (=RAID1) avec l'ajout d'un autre disque de 4TB

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, maxou56 a dit :

Non il faut choisir sur quel volume seront les différents dossier partagées. (dans panneau de configuration > dossier partagé > sélectionner un dossier > modifier > emplacement > choisir Volume1 ou Volume2

Pareil pour les paquets on peut choisir sur quel Volume il seront installer, soit on choisit un Volume par défaut, soit le centre des paquets demandera à chaque installation.

Bonjour cv4775,

Pour faire cela, je te conseillerais d'initialiser "proprement" le volume 2. Le but est alors de créer un volume SHR (à la place du JBOD) sur ton groupe de stockage 2 qui est composé du disque 2.

Il faut donc supprimer le volume 2 JBOD, et en créer un nouveau SHR à la place, sans toucher à tes groupes de stockage.

Dans "Type de RAID" tu verras alors la même description pour le Groupe de stockage 2 que pour le Groupe de stockage 1. Tu seras alors paré pour remplir et répartir tes données comme l'a indiqué maxou56.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été trop vite et bien écouté Maxou56. J'ai fait comme il m'a dit et ça a parfaitement fonctionné. J'ai travaillé (ou il a travaillé) une bonne partie de la nuit.

Le matin, une grande partie de mes fichiers étaient de nouveau installés sur les deux disques et je ne vais pas recommencer of course. Mais je te suivrai si je dois recommencer l'opération (le plus tard possible, j'espère !!!)

Merci et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.