Aller au contenu

Lecteur réseau windows et syno avec double authentification ...


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais connecter un dossier partagé de mon syno sur le poste de travail de mon windows 11.

Je trouve bien mon syno quand je veux ajouter le dossier , mais impossible de l'inclure car le login ou mdp est erroné ...

Je pense que l'erreur est due a la double authentification car j'insère le bon mdp et login...

Une idée de comment faire?
Merci d'avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je réserve la double authentification au compte administrateur pour accéder à DSM car c'est la partie la plus sensible de nos NAS. Je ne l'applique pas pour l'accès aux comptes utilisateurs car j'estime qu'il doit se faire le simplement possible et que les données à protéger ne nécessitent pas de sécurité renforcée qui de plus peut poser des problèmes de connexions. Un MDP fort et un parefeu qui bloque intelligemment sont amplement suffisants pour protéger l'accès aux données sans avoir à rajouter une couche de sécurité supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout a fait juste 🙂

Mais comment feriez dans mon cas :

J'ai un serveur qui tourne sous un linux et qui est en reseau dans l'entreprise. il est repris en lecteur reseau sur mon poste de travail. Les logiciels comptas enregistre sur ce serveur reseau.

  J'aimerais via drive de syno faire un backup distant de ce disque dur reseau en distant. 

J'ai donc installé drive sur un ordinateur du bureau et j'aimerais donc l'envoyer sur mon nas distant sur mon compte syno (dont je suis mis en double authentification + admin)

Merci pour votre résonnement 🙂

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chrisyno a dit :

sur mon compte syno (dont je suis mis en double authentification + admin)

C'est très exactement ce qu'il ne faut pas faire. Un compte d'administration ne doit servir qu'à l'administration du NAS. Il ne doit pas être confondu avec un compte utilisateur. Je vous conseille de séparer les deux (ce qui vous permettra du même coup d'éviter la double authentification sur le compte utilisateur), et aussi de supprimer le compte par défaut "admin" qui est le plus sujet à des attaques (voir le tuto sur la sécurisation de nos NAS)

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse. J'avais effectivement enlevé le compte admin.

Par contre il y a un truc que je ne comprend pas vraiment

Si on veut sauvegarder quelque chose d'important par exemple un dossier de pc vers un nas , il faut le faire d'une manière très sécurisé non?

Car imaginons un simple compte syno sans double authentification est utilisé par hyper backup et que ce compte se fait hacker , il pourrait crypter ce backup non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès lors qu'il y a un accès externe, les risques d'attaques existent. Le tout est de bien les évaluer et de faire en sorte de les contrer le mieux possible. Un parefeu bien réglé et des mdp forts sont des armes suffisamment efficaces pour arrêter la quasi totalité des tentatives de connexion non sollicitées et inciter les hacker à chercher des proies plus faciles.

Vous pouvez aussi utiliser le serveur VPN du NAS pour sécuriser un peu plus vos échanges. Tout est affaire de compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

Donc dans mon cas vous me conseillez de faire un compte utilisateur spécial pour cette sauvegarde avec un long mot de passe et un parefeu bien reglé ?

Une fois la synchro sur le nas distant effectué je fais une sauvegarde de ce dossier vers un autre disque dur via hyperbackup et a l'aide d'un autre compte?
D'avance merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez tout à fait créer un compte spécifique pour votre sauvegarde, mais vous ne pourrez pas faire cohabiter sous une même session windows deux connexions sur des comptes utilisateurs différents. A vous de voir si ça peut correspondre à ce que vous voulez.

Hyperbackup est une application qui nécessite un compte d'administration pour pouvoir mettre en place et effectuer une sauvegarde. Vous pouvez au choix utiliser votre compte d'administration ou un compte que vous créez pour cette tâche et qui a des droits d'administration limités à cette seule tâche.

Mais votre demande initiale était de connecter un lecteur réseau, puis vous parlez de Synology Drive dans votre deuxième message ce qui n'a rien à voir avec un lecteur réseau, et maintenant on en est à Hyperbackup. J'avoue être un peu perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😄

J'avoue que je vais dans tous les sens 🙂 hahahaha
Pour résumer je compte utiliser synology drive sur un ordinateur du bureau pour synchroniser un lecteur reseau de mon entreprise.
Comme il n'y a pas de syno au bureau la synchro de drive sera envoyé sur mon 920+ à la maison. Une fois pas jours je vais utiliser hyperbackup de mon 920+  via un compte admin pour faire un backup du dossier drive synology sur un autre disque dur.

Le but , est d'avoir une copie distante de mon lecteur reseau du bureau à la maison afin de survivre si plantage au bureau ou un cryptage de donnée 🙂

Je suis dans le bon?
Merci en tout d'avoir pris le temps de me répondre car je ne suis pas vraiment clair dans mes demandes...

merciii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Chrisyno a dit :

je compte utiliser synology drive sur un ordinateur du bureau pour synchroniser un lecteur reseau de mon entreprise.

Tout d'abord, Drive ne peut synchroniser que des dossiers, pas des lecteurs. S'il y a plusieurs dossiers à synchroniser, il va falloir créer un dossier principal qui regroupe tous ces dossiers. Ensuite, pour ne l'avoir jamais essayé, je ne suis pas sûr que Drive permette de faire une synchro sur des dossiers localisés sur un lecteur réseau car il y a des risques de pertes de synchro.

Ne serait-il pas possible d'installer Synology Drive client directement sur le serveur de l'entreprise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Chrisyno a dit :

Donc d'apres vous je peux laisser tomber l'idée de copier ce dossier réseau

J'ai dit que je n'étais pas sûr que ça puisse fonctionner. Rien ne vous empêche d'essayer. Il faudra cependant être très prudent car il ne faudrait pas qu'une erreur de parametrage ne vienne purement et simplement effacer le contenu du dossier que vous voulez synchroniser. Il serait préférable de faire des essais sur un dossier de test avant de lancer la solution en prod.

Synology Drive client existe aussi sous linux. A voir si votre serveur peut le supporter.

Ceci étant dit, vous pouvez très bien passer par une solution de sauvegarde ou de synchro fonctionnant sous linux que vous installez sur le serveur. Je n'en n'ai pas à vous proposer, mais peut-être que d'autres intervenants pourront vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chrisyno a dit :

Malheureusement c'est un vieux serveur linux qui tourne sur un vieux pc serveur dell

Il y a 5 heures, Chrisyno a dit :

Pour résumer je compte utiliser synology drive sur un ordinateur du bureau pour synchroniser un lecteur reseau de mon entreprise.
Comme il n'y a pas de syno au bureau la synchro de drive sera envoyé sur mon 920+ à la maison.

Bonsoir,

Si il est en SMB (ou rsync) il y a le paquet Active Backup for Business qui permet de faire des sauvegardes d'un ou plusieurs dossiers, en utilisant la fonction "serveur de fichier" il n'y a rien a installer sur le serveur Linux.

https://www.synology.com/dsm/feature/active-backup-business/file-server

Et par exemple en connectant le DS920+ en VPN (DSM a un client VPN) au réseau l'entreprise.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Encore un énorme merci pour votre aide et idées !

Le disque dur du linux apparait sur le poste de travaille du windows du bureau sous le nom linux-smb01. Cela veut dire qu'il est bien en smb j'imagine? Comment en être sur?

Seconde question, pour le transfert je ne peux pas utiliser le quickid de syno? Car le vpn est pratique , mais du coup si je l'active sur le pc du bureau il ne sera plus  sur le reseau local de l'entreprise... Je me trompe?
bonne journée à vous et encore merci pour le partage de votre savoir car il me permet de mieux tout comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chrisyno a dit :

Seconde question, pour le transfert je ne peux pas utiliser le quickid de syno? Car le vpn est pratique , mais du coup si je l'active sur le pc du bureau il ne sera plus  sur le reseau local de l'entreprise... Je me trompe?

Bonjour,

Je donnais comme exemple la possibilité de connecter le DS920+ (qui est à ton domicile) au réseau de l'entreprise en VPN et dans ce cas il pourra faire la, les sauvegardes du serveur Linux (Avec le paquet Active Backup for Business), tout seul sans avoir recours à ton PC.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.