Amelie Posté(e) le 2 février 2023 Posté(e) le 2 février 2023 Bonjour, Je viens de me rendre compte que depuis quelques jours, un message d'erreur (Hyper Backup) apparait dans mon espace DSM 7.1 (DS220+) "Local backup - La tâche Local Storage 1 a échoué sur Diskstation" et "Local backup - La tâche Local Storage 1 a été suspendue sur Diskstation" Vous m'aviez super bien aidée il y a quelques temps (fin 2021) à configurer le DS220+ 😊 Sur vos conseils, j'avais activé les sauvegardes du nas avec Hyper Backup sur un disque dur externe connecté au nas. Cela fonctionnait super bien jusqu'au 21 janvier 2023. J'ai cherché une réponse dans le forum, mais je ne trouve pas la réponse à mon problème 🙁 Pourriez-vous m'aider à solutionner ce problème de sauvegarde? Ce serait super gentil. Merci Amélie 0 Citer
Amelie Posté(e) le 2 février 2023 Auteur Posté(e) le 2 février 2023 il y a 3 minutes, bliz a dit : J'ai eu ce genre de problème, cela venait du disque dur qui était fatigué, un test smart pourrait validé cette suspicion @bliz Merci pour ta réponse. Comment dois-je procéder pour faire un test smart? 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 2 février 2023 Posté(e) le 2 février 2023 Peux-tu donner les messages relatifs à cette erreur donnés dans Hyper Backup > Journal ? 0 Citer
Amelie Posté(e) le 2 février 2023 Auteur Posté(e) le 2 février 2023 il y a 9 minutes, PiwiLAbruti a dit : Peux-tu donner les messages relatifs à cette erreur donnés dans Hyper Backup > Journal ? @PiwiLAbruti C'est ceci? il y a 10 minutes, bliz a dit : en le branchant sur l'ordinateur et en utilisant ce genre de programme seatools pour disque dur seagate Data Lifeguard Diagnostic for Windows pour disque du western digital explication : https://www.malekal.com/wd-data-lifeguard-diagnostic-faire-un-test-smart-disque-dur-ou-ssd/ Le disque dur (2,5") est un Western Digital. J'utilise un macbook pro. Si je comprends bien, je dois le connecter au macbook. "Data Lifeguard Diagnostic" existe aussi pour Mac? 0 Citer
Amelie Posté(e) le 2 février 2023 Auteur Posté(e) le 2 février 2023 il y a 24 minutes, bliz a dit : WD Drive Utilities pour Mac Mais de toute façon, la sauvegarde ne peut se faire car le disque dur est plein "ecception occurred while backing up data. (destination capacity is insufficient, please expand your target size) ""une exception s'est produite lors de la sauvegarde des données. (la capacité de destination est insuffisante, veuillez augmenter la taille de votre cible)" @bliz Donc si je comprends bien, le disque dur est plein. C'est pour ça que les sauvegardes ne fonctionnent plus? La solution c'est de l'effacer, le formater? 0 Citer
Lelolo Posté(e) le 2 février 2023 Posté(e) le 2 février 2023 Euh, si tu fais ça, tu perds toutes les sauvegardes... 0 Citer
Amelie Posté(e) le 2 février 2023 Auteur Posté(e) le 2 février 2023 il y a 5 minutes, Lelolo a dit : Euh, si tu fais ça, tu perds toutes les sauvegardes... @Lelolo Je suis un peu perdue du coup... quelle est la bonne solution? 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 2 février 2023 Posté(e) le 2 février 2023 il y a une heure, Amelie a dit : C'est ceci? Parfait 👍 On voit que le disque de destination est plein, rien de grave. Il va falloir adapter les paramètres de rotation et de rétention des sauvegardes. Quels sont les paramètres de sauvegarde actuels ? 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 2 février 2023 Posté(e) le 2 février 2023 il y a 15 minutes, Amelie a dit : La solution c'est de l'effacer, le formater? Comme le dit @Lelolo, toutes les sauvegardes seront perdues. Si vous perdez vos disques entre temps, vos données seront perdues. Vous ne pourrez plus aussi récupérer des fichiers anciens qui auraient été effacés ou corrompues. C'est un choix. Si vous voulez passer par une méthode intermédiaire et seulement si vous avez scindé vos sauvegardes en plusieurs tâches (par exemple homes, et dossiers partagés dans des tâches séparées), vous pouvez commencer par la suppression d'une tâche et de son dossier .hbk, puis la recréer. Puisque vous avez un problème de place, vous pouvez diminuer le nombre de versions qui est à 256 par défaut à une valeur plus petite en fonction de vos besoins. Mais ce problème de place peut aussi être la conséquence d'une augmentation progressive des données à sauvegarder qui sont devenues trop importantes pour le support choisi. Dans ce cas, soit vous changer le disque pour un plus gros, soit vous diminuez le volume des données à sauvegarder en ne gardant que les plus importantes pour vous. 1 Citer
Amelie Posté(e) le 2 février 2023 Auteur Posté(e) le 2 février 2023 il y a 5 minutes, PiwiLAbruti a dit : Parfait 👍 On voit que le disque de destination est plein, rien de grave. Il va falloir adapter les paramètres de rotation et de rétention des sauvegardes. Quels sont les paramètres de sauvegarde actuels ? @PiwiLAbruti Voici les captures d'écran, ce sera plus facile 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 2 février 2023 Posté(e) le 2 février 2023 Pour ceux qui connaissent mieux que moi les sauvegardes sur un support USB, est-ce que la rotation et la rétention des sauvegardes est possible ? Dans le cas présent, on dirait une sauvegarde à version unique. https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/HyperBackup/data_backup_destination?version=7 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 2 février 2023 Posté(e) le 2 février 2023 il y a 9 minutes, bliz a dit : Pas de rotation, [...] C'est moche, donc pas de sauvegarde différentielle non plus ? 0 Citer
Amelie Posté(e) le 2 février 2023 Auteur Posté(e) le 2 février 2023 il y a 8 minutes, bliz a dit : Pas de rotation, donc le problème est la taille du disk extrerne, trop petit il faut un disque dur plus gros que 3 TB ou scinder la sauvegarde Je vois que les disques durs du nas font 3,5To Le disque de sauvegarde (connecté au port usb du nas) fait 4To. Pour que je comprenne bien, c'est quoi la rotation? Je peux l'activer? "Scinder la sauvegarde", c'est choisir les dossiers que l'on veut sauvegarder? Merci pour votre patience 😊 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 2 février 2023 Posté(e) le 2 février 2023 il y a 9 minutes, Amelie a dit : "Scinder la sauvegarde", c'est choisir les dossiers que l'on veut sauvegarder? Plutôt que de faire une sauvegarde globale comme vous le faites, perso j'ai créé plusieurs tâches, une par dossier partagé (homes, video, audio, photo, etc..). Ca complique un petit peu la mise en oeuvre mais c'est plus simple par la suite pour dépanner. Si un problème survient sur un fichier ou un dossier, seule la tâche concernée est affectée. Il est ainsi plus facile de localiser le souci et s'il faut recréer la tâche, ça ne touche pas les autres sauvegardes, alors qu'il faudrait tout refaire avec une sauvegarde globale. Mais ça ne résoudra pas votre problème de place.... Vérifier vos sauvegardes car elles en plus des données existantes sur votre NAS, elles conservent aussi toutes les données qui ont été précédemment sauvegardées et que vous avez supprimées du NAS. C'est sans doute ce qui provoque le dépassement de capacité. 0 Citer
Amelie Posté(e) le 2 février 2023 Auteur Posté(e) le 2 février 2023 J'ai cliqué sur "ignorer" dans cette fenêtre. Du coup, le menu "rotation" qui était grisé est de redevenu normal C'est devenu comme ça: Du coup la fenêtre avec rotation n'est plus grisée: Voici les autres captures d'écran: Et celle demandée 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 2 février 2023 Posté(e) le 2 février 2023 Je pense que la sauvegarde de 2021 n'est plus active et plus d'actualité. Vous pouvez probablement la supprimer. Surprenant toutefois qu'il puisse y avoir 2 dossiers avec le même nom dans le même répertoire... Edit : au temps pour moi, il y a une différence entre une minuscule et une majuscule. Ca confirme que celle de 2021 est obsolète puisque son nom n'apparait pas dans la tâche sur le NAS 1 Citer
Amelie Posté(e) le 2 février 2023 Auteur Posté(e) le 2 février 2023 @Mic13710 @bliz Donc je peux supprimer le dossier "DiskStation_1.hbk" du 04-12-2021? Celui qui est légèrement bleuté? 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 2 février 2023 Posté(e) le 2 février 2023 il y a 4 minutes, bliz a dit : sinon, vous pouvez activer la rotation si cela vous interesse Je ne crois pas que ce soit une bonne idée car ce type de sauvegarde ne fonctionne pas comme celle effectuée en rsync ou entre 2 NAS. Extrait de https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/HyperBackup/data_backup_destination?version=7 Dossier local et USB : si vous sélectionnez cette destination, les données seront stockées dans une version à chaque sauvegarde. Par conséquent, plusieurs versions de vos données seront enregistrées dans la destination de sauvegarde. En clair : le disque va très très vite se remplir ! il y a 1 minute, Amelie a dit : Donc je peux supprimer le dossier "DiskStation_1.hbk" du 04-12-2021? Oui 0 Citer
Amelie Posté(e) le 2 février 2023 Auteur Posté(e) le 2 février 2023 Pour que je comprenne bien, à quoi sert la "rotation"? Pour l'activer, à part cliquer sur "Activer la rotation des sauvegardes", que faut-il faire d'autre? Voilà, j'ai supprimé le dossier en question La taille du disque fait 2,64To 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 2 février 2023 Posté(e) le 2 février 2023 il y a 7 minutes, Amelie a dit : Pour l'activer, à part cliquer sur "Activer la rotation des sauvegardes", que faut-il faire d'autre? Comme je l'ai dit dans le rajout de mon message précédent, la rotation n'est pas une bonne idée dans votre cas (disque externe). Si vous l'activez, alors il faudra limiter le nombre de versions car vous saturerez vite votre disque. Essayez déjà avec 2 et si ça coince, vous pourrez toujours supprimer la rotation. Sinon, vous pourrez l'augmenter au fur et à mesure jusqu'au niveau qui vous convient et qui serait acceptable pour votre disque. En vérité, je me base sur les indications de la kb synology. Je n'ai aucune vision du fonctionnement réel sur un disque externe, mes sauvegardes se faisant exclusivement entre NAS. 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 2 février 2023 Posté(e) le 2 février 2023 (modifié) @Mic13710 J'ai trouvé les réponses à mes question entre temps. Hyper backup fait des sauvegardes incrémentielles. La rotation et la rétention doivent donc être configurés pour répondre aux besoins de restauration et respecter les contraintes de stockage. @Amelie La tâche de sauvegarde actuelle conserve les 256 dernières versions journalières, ce qui n'est pas nécessairement pertinent. Il est préférable de définir une planification personnalisée en sélectionnant l'option Conservation personnalisée et en cliquant sur le bouton [Paramètres] associé à cette option. Voici un exemple de planification : Ici, on conserve : les sauvegardes journalières pendant 1 mois, les plus anciennes de chaque semaine des 3 derniers mois, les plus anciennes de chaque mois des 6 derniers mois, les plus anciennes de chaque semestre des 2 dernières années, les plus anciennes de chaque année au-delà. C'est à affiner selon ton besoin de granularité des restaurations et de la capacité de stockage de ton disque externe : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/HyperBackup/data_backup_settings?version=7 La vitesse de croissance des données est aussi à prendre en compte. Pour avoir de la visibilité, je te conseille de définir un seuil d'alerte de la taille des sauvegardes dans les statistiques (bouton avec une icône d'histogramme dans Hyper Backup) : Ainsi, tu seras prévenue avant que le disque ne soit saturé. Modifié le 2 février 2023 par PiwiLAbruti 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 2 février 2023 Posté(e) le 2 février 2023 @blizj'ai bien compris ça. Ce qui n'est (n'était) pas clair pour moi c'est la manière dont c'est stocké. L'explication donnée dans la kb est un peu floue et comme je ne sauvegarde pas sur disque externe, je n'ai pas de référence pour en discuter. Si c'est dans un dossier .hbk, sa taille ne devrait pas augmenter de manière indue. Et à la réflexion, le support importe peu. Il n'y a donc pas de raison pour que le format de sauvegarde soit différent sur un disque externe de ce qu'on trouve sur un NAS. 1 Citer
Amelie Posté(e) le 2 février 2023 Auteur Posté(e) le 2 février 2023 Un tout tout grand merci @bliz @PiwiLAbruti@Mic13710 pour votre aide et votre patience 😊 2 Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.