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Notifications et home mode


Mic13710

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Bonjour,

J'ai mis en place le home mode sur surveillance station et je n'arrive pas à régler les notifications.

Je souhaite qu'elles soient inhibées lorsque mon épouse et moi sommes chez nous, actives dans le cas contraire.

Le home mode fonctionne bien (passage Domicile Extérieur automatique OK) mais les notifications sont toujours actives quand le mode domicile est actif et je ne comprends pas comment les désactiver. Un paramétrage qui m'échappe ?

Merci aux spécialistes de SS de bien vouloir m'éclairer sur le fonctionnement des notifications du home mode.

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@squad C'est bien ce que je fais. Toutes les notifications sont décochées lorsque le Home Mode est activé et j'ai malgré tout des messages de détection de mouvement. Vu le nombre de fois qu'on passe devant la caméra, ça n'arrête pas.

Sur le smartphone, au niveau basculement auto, j'ai coché la position du périphérique et l'utilisation du réseau wifi connecté. J'y ai rajouté pour tester l'assistance GPS qui est sensée améliorer la localisation et j'ai toujours des notifications de mouvement.

Dans la partie Etat du périphérique, j'ai au moins un des deux smartphones qui est localisé dans la partie Périphériques domestiques.

Il me semble que logiquement tout est ok. Aussi, je ne m'explique pas cette avalanche de notifications.

 

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@Mic13710

Bonjour,

Ce que dit la doc en ligne du mode Home :

Citation

Pour personnaliser les paramètres de notification :

Pour appliquer différents paramètres de notification lorsque vous êtes chez vous (par ex., annulation des services push), vous pouvez personnaliser les paramètres de notification dans Home Mode.

  1. Accédez à Paramètres > Général et activez la case à cocher Activer la configuration de notification.
  2. Accédez à Paramètres > Notification pour personnaliser les paramètres de planification de notification.
  3. Les paramètres s'appliquent sur les périphériques choisis dans Périphériques appliqués dans l'onglet Général.

Remarque :

  • Les paramètres de planification de notification dans l'application Notification ne seront pas appliqués aux notifications de Home Mode.

Peut-être que la réponse à ton problème tient dans la remarque ci-dessus ...

Il y a peut-être un savant jeu de cocher/décocher entre les deux types de gestion des notifications compte-tenu de la restriction apportée par la remarque, à voir/tester ...

Cordialement

oracle7😉

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@oracle7 C'est probablement la raison. C'est surtout le point 3 qui m'interpelle. De ce que je peux comprendre, les réglages des notifications du home mode ne s'appliqueraient que sur les périphériques listés dans l'onglet général.

Donc, si je suis le raisonnement, les notifications réglées dans Surveillance Station sont indépendantes du status du home mode qui ne concerne que le smartphone de mon épouse et le mien.

Ainsi, pour ne pas être abreuvé de messages de détection quand je suis chez moi, je devrais désactiver la détection de mouvement dans l'onglet de notification générale et la réactiver quand je sorts. Tout un programme. Dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt du Home mode. S'il ne peut pas agir sur les notifications générales, ça n'a pas de sens pour mon usage qui est probablement le même que pour la grande majorité des membres de ce forum.

Si je n'active que les notifications de mouvement dans le home mode, DSCam les recevra en cas de détection de mouvement mais pour en être informé, je devrais lancer l'application et ce n'est assurément pas ce que je fais ou que je suis prêt à faire lorsque je suis à l'extérieur. Au mieux, je consulte DSCam une fois par jour pour vérifier que tout est OK et je referme ensuite. C'est ce que je faisais jusqu'à présent, et le home mode n'apporte rien de plus.

Je crains fort que ce bousin n'ait guère d'intérêt et qu'il va rapidement passer à la casserole car en plus d'être apparemment inutile, il force le fonctionnement de la géolocalisation des smartphones et ça ça ne me plait pas du tout.

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J'ai enfin réalisé pourquoi ça ne fonctionne pas.

Les caméras sont gérées par le 220+ mais DSCam est connecté sur SS du 718+ qui regroupe ses caméras avec celles du 220+ via CMS.

C'est là que le problème se pose : le Home Mode n'est pas pris en charge dans les structures CMS. Le 220 continue consciencieusement à envoyer les notifications au 718+, d'où les messages que je reçois.

Il est sans doute possible de passer par des règles d'action webhook pour activer/désactiver le home mode d'un autre NAS, mais je n'ai rien trouvé pour le moment à ce sujet. Si quelqu'un a une idée, un tuto ou un lien à me proposer, je suis preneur.

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@Mic13710

Bonjour,

J'ai le même type de configuration que toi, je serais donc aussi preneur de suggestions même si la seule différence, est que comme j'ai toujours quelqu'un de présent à la maison, je n'effectue de la détection de mouvements que la nuit. Je n'ai pas (et pour cause) de notifications le jour qui m'ennuient.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
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Bonjour,

pour ma part j'ai été confronté au pb.

J'ai donc créé un mode "Parking" depuis les cdes PTZ.

J'utilise le déplacement des caméras pour qu'elles regardent le mur quand nous sommes à la maison et je désactive

avec les règles d'action.

Avec le Home mode "Off" elles s'orientent vers la zone à surveiller.

C'est le dernier qui part qui lance le Home Mode Off avec son tél dans la poche.

 

 

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Réponse obtenue sur le forum us

Pour activer le home mode sur un autre NAS :

Dans SS du NAS secondaire (dans mon cas c'est le 220+) :

  1. Règle d'action, Ajouter
  2. "Informations" on donne un Nom à la règle (par exemple Home Mode On), on laisse les choix par défaut : "Déclenchée" et "Peut interrompre", suivant
  3. "Evènement", choix "Webhook" dans source d'évènement, on copie l'URL du webhook, suivant
  4. "Action", choix "Surveillance Station" dans Périphérique d'action, choix "Accéder au Home Mode" dans Action, suivant pour valider la règle

Dans SS du NAS principal avec le CMS (dans mon cas le 718+) :

  1. Règle d'action, Ajouter
  2. "Informations" on donne un Nom à la règle (par exemple Home Mode 220 On), on laisse les choix par défaut : "Déclenchée" et "Peut interrompre", suivant
  3. "Evènement", choix "Surveillance Station" dans source d'évènement, choix "Accéder au Home mode" dans évènement, suivant
  4. "Action", choix "Webhook" dans Périphérique d'action, dans URL on colle l'URL du webhook copiée précédemment, les identifiants de connexion du NAS secondaire, suivant pour valider la règle

On fait la même manip pour quitter le Home Mode.

Avec ces deux règles en place de part et d'autre, les changements du home mode sur le 718 sont bien répercutés sur le 220.

Si ce point est maintenant réglé, j'ai toujours des notifications qui arrivent sur ma bal et je ne sais pas pourquoi. Sans doute une autre subtilité de SS qui m'échappe.

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Je ne comprends rien à la gestion des notifications en Home Mode.

La logique voudrait que le choix fait dans les notifications du Home Mode priment sur les choix dans les notifications générales mais ce n'est pas le cas.

Si je désactive les détections de mouvements dans le Home mode alors qu'elles sont activées dans le général, je reçois toujours des notifications. Le seul moyen est de les désactiver dans le général. En clair, le home mode ne présente aucun intérêt puisqu'il est incapable de faire cette chose très basique.

Ce mode qui est sensé gérer automatiquement le fonctionnement de SS est sûrement une bonne idée, encore faudrait-il qu'il fonctionne, et qu'il le fasse de manière intuitive.

Je me demande toutefois si le problème ne viendrait pas du fait que la détection de mouvement est gérée par les caméras et non par SS....

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@Mic13710

Bonjour,

Je viens de retrouver ceci dans mes notes, je te les livre brut de fonderie :

Notifications mode Home
•	Mode HOME : 
o	Le fait d'activer la configuration de notification pour le home mode prend le pas sur les notifications de déclenchement de mouvements.
o	Donc pour le home mode si on ne veut pas de notification il faut les supprimer dans l'onglet notification
Dans tous les cas pour recevoir l'instantané par mail il faut :
•	Cocher la case "Mouvement détecté" / "Courrier électronique" email dans l'onglet "règles" de "Notification"
et pour ne pas avoir de mail à la détection de mouvement lorsqu’on est en Home mode il faut en plus :
•	Ne pas cocher la case "Mouvement détecté" / "Courrier électronique" de l'onglet "Notification" des "Paramètres" du Home mode
ET
•	Cocher la case "Activer la configuration de notifications" dans l'onglet "Général" du Home mode

Ce qui est défini dans l'app notifications de SS est ce qui s'applique dans tous les cas (cas normal).
Ce qui est défini dans l'onglet règles du home mode viendra remplacer ce qui est prévu au cas normal lorsque le home est activé (et que l'activation des notifications a bien été prévu).

Je suis configuré comme cela mais chez moi comme l'enregistrement de la détection de mouvement est programmée uniquement la nuit, je concède que pour l'instant je ne reçois pas de notifications pour les éventuelles détections en journée.

Faisant ce que tu veux si cela peux aider ...

Cordialement

oracle7😉

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@oracle7 ce sont bien les réglages que j'ai fait et c'est bien comme ça que devrait fonctionner le home mode. Ce n'est pas le cas. Home mode du NAS secondaire activé par le NAS principal via le webhook, notifications de mouvement activées sur les notifications générales, désactivées dans celles du Home mode, j'ai des notifications de mouvement chaque fois que je passe devant la caméra.

La seule différence, de taille, entre ta config et la mienne c'est les notifications que tu n'actives que la nuit alors que les miennes sont programmées h24/7.

Ce serait intéressant que tu fasses un essai avec les notifications activées en continue pour voir si chez toi aussi tu as des notifications de mouvements en étant en home mode.

Pour info, détection par caméra ou par SS ne change rien.

Edit :

Je pense avoir enfin compris le pourquoi des détections. Le Home mode n'agit que sur le NAS où il est activé. Il n'intervient pas sur ce qui est transmis au NAS principal via le CMS. La détection de mouvement semble être toujours active malgré le Home mode activé. Tout mouvement détecté est transmis sur le réseau et si la notification de mouvement est activée sur le NAS principal, elle déclenche un message quel que soit l'état du Home Mode de ce NAS. C'est un peu ballot comme mode de fonctionnement mais bon, il faut que je fasse avec ça.

Comme mes caméras sont sur le NAS secondaire, j'ai activé les notifications sur ce NAS et je les inhibe lorsque HM est actif. Le HM de ce NAS est activé/désactivé par le HM du NAS principal via les webhook. Sur le NAS principal qui ne reçoit que les LiveCam du smartphone de mon épouse et du miens, j'ai désactivé les notifications de détection de mouvements car elles ne sont pas utiles pour ce caméras.

Ca semble enfin fonctionner avec ces réglages : HM activé : pas de notifications de mouvement, désactivé : je reçois les notifications de mouvement du NAS secondaire.

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  • 1 an après...
Le 07/02/2023 à 1:38 PM, Mic13710 a dit :

Réponse obtenue sur le forum us

Pour activer le home mode sur un autre NAS :

Dans SS du NAS secondaire (dans mon cas c'est le 220+) :

  1. Règle d'action, Ajouter
  2. "Informations" on donne un Nom à la règle (par exemple Home Mode On), on laisse les choix par défaut : "Déclenchée" et "Peut interrompre", suivant
  3. "Evènement", choix "Webhook" dans source d'évènement, on copie l'URL du webhook, suivant
  4. "Action", choix "Surveillance Station" dans Périphérique d'action, choix "Accéder au Home Mode" dans Action, suivant pour valider la règle

Dans SS du NAS principal avec le CMS (dans mon cas le 718+) :

  1. Règle d'action, Ajouter
  2. "Informations" on donne un Nom à la règle (par exemple Home Mode 220 On), on laisse les choix par défaut : "Déclenchée" et "Peut interrompre", suivant
  3. "Evènement", choix "Surveillance Station" dans source d'évènement, choix "Accéder au Home mode" dans évènement, suivant
  4. "Action", choix "Webhook" dans Périphérique d'action, dans URL on colle l'URL du webhook copiée précédemment, les identifiants de connexion du NAS secondaire, suivant pour valider la règle

On fait la même manip pour quitter le Home Mode.

Avec ces deux règles en place de part et d'autre, les changements du home mode sur le 718 sont bien répercutés sur le 220.

Si ce point est maintenant réglé, j'ai toujours des notifications qui arrivent sur ma bal et je ne sais pas pourquoi. Sans doute une autre subtilité de SS qui m'échappe.

fantastique ce tuyau 😀

Par contre lorsque j'essaie de créer ces règles,

il me demande GET, POST ou PUT

image.png.e80a643bfeb0ac35ed960b9ade4af2c9.png

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Je voudrai être sûr de bien comprendre :

j’ai deux NAS en CMS et j’aimerai bien que le home mode s’active uniquement sur le NAS près duquel je me situe. 
aujourd’hui, je ne sais pas faire. 
avec ces wekhook, je pourrais ?

 

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J'ai souvent eu des problèmes avec le home mode, détection lente, application DSCAM sur les smartphones qui ne fonctionnait pas ou mal et qui utilise beaucoup les batteries de nos smartphones.

J'ai résolu en détectant ma présence sur le wifi de mon RT6600ax via un script appellant l'API SRM plutôt que la détection de Surveillance Station. Le script force le Home Mode ON/OFF ou tout autre paramètre accessible depuis l'API Surveillance Station, en fonction de la présence de nos smartphones sur le wifi du domicile. La détection est meilleure, fiable et plus rapide.

Je gère ainsi d'autres paramètres et appareils en fonction de notre présence, chauffage, lumières...

Modifié par cadkey
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Je n'ai pas ce souci : DSCam fonctionne bien, ne consomme pas trop, et le le HomeMode fonctionne ... sur un seul site.

Un même compte ne permet pas de gérer le passage en Home Mode de deux sites distincts. Or ce qui m'intéresse, c'est justement que la maison dans laquelle j'arrive passe en HomeMode quand j'y arrive ... et deux sites en CMS ne permettent pas cela.

Je n'ai toutefois jamais creusé ces Webhook. Si quelqu'un pense que c'est une piste à creuser ... ou mieux, s'il a déjà creusé ... je suis preneur ...

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@StéphanH dans ton cas, les deux sites sont indépendants et même s'ils sont gérés via le CMS, les home modes fonctionnent de manière autonome.

Les Webhook c'est lorsque tu as plusieurs NAS sur un même site (chez moi, le 718+ et le 220+). Il faut alors que le NAS secondaire change de mode lorsque le NAS principal change. Il n'y a que les webhook qui permettent de le faire.

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Merci @Mic13710

Toutefois, à moins qu'il y ait eu du nouveau récemment, les HomeMode ne sont pas si indépendants que cela en terme d'usage …

DSCam ne peut être connecté qu'à un seul NAS à la fois. Si je le connecte au NAS client CMS, ce DSCam va refléter le comportent défini dans les paramètres du HomeMode du client : il ne verra que les caméras du client, et ne recevra pas les motifs du Master. Je ne serai donc pas averti en cas de détection sur une caméra du Master

Si DSCam est connecté au master, il verra les caméras des deux NAS, mais sera soumis au Home Mode du Master : donc, sa position de référence sera celle du Master. Ce client n'activera pas le Home Mode lorsque j'arrive dans la maison qui héberge le slave..

Bref, dans mon cas où je ne suis jamais en même temps dans ma résidence principale ET dans la secondaire, le Home Mode ne me permet pas une gestion correcte : le seul palliatif que j'ai trouvé est de dédier un iPAD connecté à l'instance du Slave. C'est cet iPad qui bascule le HomeMode du slave. Toutefois, cela ne permet pas de basculer l'absence de Notification uniquement pour les caméras du Slave. Je suis donc obligé de créer une règle qui désactive les caméras du Slave afin de ne pas être bombardé de notifications par le Master.

 

Bref, je n'ai pas de solution propre … et Synology m'a répondu gentiment que mon cas d'usage ne correspondait pas à une attente remontée par d'autres clients ...

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J'ai probablement mal expliqué la solution que j'utilise. Notre présence est déterminée par notre connexion wifi sur le routeur de la maison. Cette détection de connexion/déconnexion permet d'activer/désactiver le home mode via l'API Surveillance Station, et bien d'autres fonctions de Surveillance Station.

Voici le github qui m'a permis de mettre ma solution en place, car je n'ai pas trouvé de documentation sur l'API SRM de Synology. https://github.com/nioc/synology-srm-php-api. Je suppose que d'autres routeurs ont des fonctions similaires dans leurs API.

Modifié par cadkey
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