Aller au contenu

Arret inapproprié sur onduleur


Messages recommandés

il y a une heure, Detect a dit :

Faut-il cocher "éteindre l'UPS" ?

D'une part et si et seulement s'il n'alimente pas un autre périphérique vital.

Il faut que vous regardiez vos logs pour vérifier si les étapes se sont déroulées correctement et dans le bon ordre jusqu'à l'extinction.

Par ailleurs, les batteries ont une durée de vie limitée et doivent être changées périodiquement, la période dépendant principalement de l'âge, du nombre de cycles de charge/décharge, du courant de décharge, de la durée de décharge, de l'environnement et bien entendu de la qualité de fabrication de la batterie.

Ne pas se fier à l'indication de durée qui n'est pas du tout corrélée à l'état de la batterie.

Le mieux serait de faire un essai sur une charge externe pour vérifier le fonctionnement de l'UPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi à la prise de l'onduleur sur laquelle le NAS est branché. Le NAS doit être connecté à une des 3 prises marquées Battery backup, et non sur la 4ème marquée Surge only.

Ça pourrait aussi, comme le défaut de batterie, expliquer pourquoi le NAS est coupé brutalement avant l'expiration de la première minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 09/03/2023 à 15:45, PiwiLAbruti a dit :

Le NAS doit être connecté à une des 3 prises marquées Battery backup

+ 1
 

Le 09/03/2023 à 14:00, Detect a dit :

Je vais vérifier l'état de l'onduleur

Panneau de configuration -> Matériel et alimentation -> UPS -> Informations périphérique
Cela te donnera l'état de chargement de la batterie.

Capture d’écran 2023-03-19 à 23.34.52.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre astuce pour vérifier l'état de ta batterie (ou de ton onduleur dans l'hypothèse où celui-ci soit défectueux) :

Dans tes notifications vérifie ce qu'il en est en cas de coupure de secteur ; en toute logique il devrait t'indiquer la durée de fonctionnement estimée sous batterie (assez courte dans mon cas car mon onduleur prend en charge trois Syno en mode "Serveur Onduleur Synology") :


image.thumb.png.56042f3f2a1bfffff118b888d9a24134.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LomKaVuLours a dit :

Cela te donnera l'état de chargement de la batterie.

C'est très peu fiable. L'estimation peut très bien indiquer un temps confortable alors que la batterie est HS. J'en parle d'expérience.

Le seul vrai moyen de vérifier c'est de faire des tests de décharge.

Et surtout, ne pas hésiter à remplacer la batterie dès qu'elle présente des signes de faiblesse car la capacité chute alors très rapidement. Il ne faut pas perdre de vue que le courant de décharge batterie en mode onduleur est assez élevé. Or une batterie en fin de vie voit sa résistance interne augmenter ce qui de facto réduit son potentiel de décharge et la rend inapte à alimenter correctement la charge de l'onduleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Mic13710 a dit :

C'est très peu fiable

Ou pas... Tout dépend de si c'est ton NAS qui fait lui-même l'estimation ou si c'est l'onduleur qui l'a fait lui-même et la transmet au NAS en fonction de la consommation de ce qu'il alimente.

il y a 58 minutes, Mic13710 a dit :

L'estimation peut très bien indiquer un temps confortable alors que la batterie est HS

Là encore tout dépend de l'onduleur... Dans mon cas (avec un Eaton Ellipse 650 Pro) l'estimation de l'onduleur (reprise par mes Syno) est assez précise puisqu'il check lui-même en permanence l'état de sa batterie.  

il y a une heure, Mic13710 a dit :

Le seul vrai moyen de vérifier c'est de faire des tests de décharge.

Ça ne mange effectivement pas de pain. C'est du reste ainsi que j'ai pu valider la précision de l'estimation faite par l'onduleur (mais encore une fois tout dépend ici de l'onduleur utilisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mic13710 a dit :

C'est très peu fiable. L'estimation peut très bien indiquer un temps confortable alors que la batterie est HS. J'en parle d'expérience.

Le seul vrai moyen de vérifier c'est de faire des tests de décharge.

+1000. Et c'est du vécu merci @Mic13710 de le rappeler.

il y a 1 minute, LomKaVuLours a dit :

Ou pas... Tout dépend de si c'est ton NAS qui fait lui-même l'estimation ou si c'est l'onduleur qui l'a fait lui-même et la transmet au NAS en fonction de la consommation de ce qu'il alimente.

ha ouais, et comment tu mesures tout cela.
je suis très friand des résultats et explications rationnelles que tu pourrais nous fourrnir pour que nous ne mourâmes  pas (trop) cons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Antimousse a dit :

ha ouais, et comment tu mesures tout cela.

Oh bah moi tu sais je ne mesure rien ; je préfère laisser faire mon onduleur dont c'est le boulot d'analyser en continu l'état de sa batterie, d'afficher les résultats en temps réel sur son écran LCD, et de transmettre les plus utiles à mes Syno...

Il y a 2 heures, Antimousse a dit :

je suis très friand des résultats et explications rationnelles que tu pourrais nous fourrnir pour que nous ne mourâmes  pas (trop) cons

Ça pourrait se résumer par "il y a onduleur et onduleur... Certains se contentent de n'être qu'une batterie branchée sur le secteur pour rassurer leurs clients ; d'autres en revanche - probablement plus adaptés aux exigences que l'on est en droit d'attendre quant à la réelle protection d'un NAS - sont dotés de processeurs qui analysent en permanence divers facteurs pour exploiter des données précises selon le niveau de consommation de charge principale et l'état de sa batterie afin d'éviter de mauvaises surprises aux utilisateurs"...

Pour la faire courte il semble que nous n'ayons ni les mêmes expériences ni le même vécu (enfin c'est faux puisque j'avoue [mea culpa...] avoir effectivement eu des déboires avec un onduleur "d'entrée de gamme" - pourtant d'une grande marque - à mes débuts...) ; j'imagine donc que ton "ha ouais" visant probablement à dire à mots à peine couverts que je raconte n'importe quoi est lié au fait que tu utilises (sûrement en toute bonne foi du reste) un gadget peu adapté à l'usage d'un NAS et moi un onduleur réellement développé pour cet usage.

Sinon ça va ? L'explication est-elle assez "rationnelle" pour toi ? 🤔😉

Capture d’écran 2023-03-20 à 11.46.49.png

Modifié par LomKaVuLours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LomKaVuLours a dit :

Là encore tout dépend de l'onduleur...

Aucun onduleur n'est capable de déterminer l'état exact de la batterie. Il y a bien des tests automatiques réguliers, les miens les font en tout cas, mais ces tests ne durent pas assez longtemps pour s'assurer de la qualité de la batterie.

Mon onduleur n'est certes pas dans le haut de gamme, mais j'ai aussi affaire à des modèles plus évolués, ce qui n'a pas empêché des arrêts prématurés à cause d'une batterie en fin de vie alors que les infos donnaient des temps estimés conformes. Entre les données mesurées par l'onduleur et ce qui se passe réellement dans une batterie, il y a un gouffre. Une batterie claque rarement en stand-by. Par contre, elle le fait très bien lorsqu'on la sollicite et elle le fait d'autant mieux que le courant délivré est élevé. En l’occurrence, les onduleurs sont en général donnés pour 10mn d'autonomie à pleine charge. Autrement dit, en prenant 5mn de marge batterie neuve pour pouvoir garantir les 10mn sur la période recommandée pour le remplacement, la batterie est théoriquement déchargée en 15mn. Un tel niveau de décharge est très stressant pour les éléments.

C'est aussi une des raisons pour laquelle on conseille de programmer un temps de mise en sécurité des NAS très court (2 mn par exemple) afin de réduire ce stress. On recommande aussi, lorsque l'onduleur est compatible, de lancer la mise à l'arrêt une fois le ou les NAS en sécurité pour économiser de la charge et pouvoir ainsi faire face a une nouvelle panne secteur juste après le redémarrage de l'onduleur.

Mais si les infos que vous délivre votre onduleur vous rassurent, tant mieux. Je vous souhaite de ne pas avoir à subir une panne de batterie en cours d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Mic13710 a dit :

Mais si les infos que vous délivre votre onduleur vous rassurent, tant mieux. Je vous souhaite de ne pas avoir à subir une panne de batterie en cours d'utilisation.

Vous savez - du moins non, vous ne savez pas - j'ai vécu 35 ans dans la capitale où mon alimentation électrique était plus que stable avec une coupure tous les 2 ans, avant de migrer il y a une vingtaine d'années pour un petit village du sud de la France où les coupures d'une à deux minutes sont légion et où - en cas de vent - peuvent survenir jusque 20 micro-coupures par jour...

J'ai donc 7 onduleurs dans la maison allant du très basic pour du matériel lambda à du plus sophistiqué pour mes NAS, et force est de constater qu'en 15 ans (j'ai acquis mon premier Syno en 2008) JAMAIS je n'ai subi la moindre panne de batterie en cours d'utilisation malgré le fait que mes onduleurs soient très sollicités (pour info je viens de regarder mes logs de 2022 et sur cette simple année je comptabilise 109 coupures d'un temps supérieur à 1 minute, 37 d'un temps supérieur à 2 minutes, 6 d'un temps supérieur à 3 minutes, et pas moins de 607 micro-coupures, soit un total de 759 déclenchements sur 365 jours...).

Il y a deux raisons au fait que je ne sois pas enquiquiné concernant mes NAS et mon informatique en général :

• La première étant que si un onduleur m'indique une durée estimée de 17 minutes (comme c'est le cas pour mes NAS, qui, vérifications faites, tiennent en réalité 17 minutes et 22 secondes) j'ai néanmoins programmé leur extinction au-delà d'une panne durant plus de 3 minutes et 15 secondes ;

• La seconde c'est que comme une voiture, une tondeuse à gazon ou un rasoir électrique un onduleur (quel qu'il soit) ça s'entretient et que je change systématiquement toutes mes batteries tous les 900 jours (soit approximativement tous les deux ans et demi). Trop d'utilisateurs se contentent en effet de brancher leur bousin et l'oublient durant des années en s'étonnant ensuite d'une catastrophe...

Enfin oui, pardonnez-moi mais j'ai effectivement davantage tendance à considérer les informations délivrés par un onduleur doté de fonctions d'analyses (même si j'en soustrais une énorme marge de sécurité) plutôt que de bêtement regarder de simples boîtiers munis d'une batterie et de prises en croisant les doigts en me disant "pourvu que ça tienne" ; mais après... chacun son expérience et son truc 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, LomKaVuLours a dit :

je change systématiquement toutes mes batteries tous les 900 jours

Tout ce laïus pour nous donner l'info essentielle.... Il est bien évident que si vous remplacez vos batteries selon les préconisations du constructeur, les pannes dues à la batterie sont très rares. Je parlais pour ceux qui font l'erreur de se désintéresser de leur onduleur une fois en place.

Toutefois, je maintiens que les infos données ne sont pas fiables à 100%, j'entends par là qu'elles peuvent être bonnes alors que la batterie est hs. Les temps donnés le sont pour une batterie on état de fonctionner. J'en parle parce que j'en ai fait plusieurs fois l'expérience et ce n'était pas des onduleurs premiers prix. Et je ne suis pas le seul sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mic13710 a dit :

Toutefois, je maintiens que les infos données ne sont pas fiables à 100%, j'entends par là qu'elles peuvent être bonnes alors que la batterie est hs.

Je confirme, c'est du vécu sur du APC 15kVA où les indications du contrôleur concernant l'état des batteries sont parfois farfelues aussi bien dans un sens que dans l'autre (batterie H.S. signalée Ok, batterie neuve signalée KO).

La méthode de @LomKaVuLours consistant à changer systématiquement les batteries au-delà d'une certaine durée de service est la bonne (la durée varie en fonction du type de batterie et de la politique de gestion de ces dernières).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LomKaVuLours a dit :

Sinon ça va ? L'explication est-elle assez "rationnelle" pour toi ?

Pardon majesté. je retire également mon "ha ouais" qui semble avoir heurté vos chastes oreilles.
je ne prendrai plus part ni ne lirai vos interventions de newbie.  PLONK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mic13710 a dit :

je maintiens que les infos données ne sont pas fiables à 100%

Mais je n'en disconviens pas ; d'où du reste ma mention "(même si j'en soustrais une énorme marge de sécurité)"...

Cela étant, je persiste et signe (sans avoir d'action chez quelque constructeur d'onduleurs que ce soit...) ;  il est quand même - pour moi - singulièrement plus pertinent de me référer à des données pas nécessairement fiables à 100% que de me fier à mon imaginaire sur un onduleur n'en donnant strictement aucune.

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

J'en parle parce que j'en ai fait plusieurs fois l'expérience et ce n'était pas des onduleurs premiers prix. Et je ne suis pas le seul sur ce forum.

Sûrement... Je ne cherche du reste pas à imposer mon point de vue et j'ai passé l'âge d'avoir coûte que coûte raison. Ça n'est effectivement que mon point de vue en regard de mon humble expérience ; il est à prendre comme tel ; rien de plus.

Il y a 1 heure, PiwiLAbruti a dit :

La méthode de @LomKaVuLours consistant à changer systématiquement les batteries au-delà d'une certaine durée de service est la bonne

Ça n'est pas spécifiquement "ma" méthode, mais bien davantage - à mon sens - du strict bon sens pour minimiser les risques d'ennuis 😉

il y a 1 minute, Antimousse a dit :

je ne prendrai plus part ni ne lirai vos interventions de newbie

C'est fort aimable de votre part ; merci 🙏😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LomKaVuLours a dit :

que de me fier à mon imaginaire sur un onduleur n'en donnant strictement aucune.

Là pour le coup, vous êtes à côté. A partir du moment où l'onduleur est connecté au NAS, les informations qui s'affichent dans DSM sont celles provenant de l'onduleur.

Et en passant en mode terminal, avec la commande

upsc ups

on peut récupérer infiniment plus d'infos que celles que veut bien vous donner votre afficheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Mic13710 a dit :

A partir du moment où l'onduleur est connecté au NAS, les informations qui s'affichent dans DSM sont celles provenant de l'onduleur

Et je plussoie ; si tant est qu'effectivement le NAS soit néanmoins relié à l'onduleur autrement que par sa prise d'alimentation...

J'émets cette réserve d'autant plus aisément que j'ignore combien j'ai pu voir d'installations où seule la prise électrique du NAS était reliée à l'onduleur ; la majorité des utilisateurs domestiques lambdas s'imaginant hélas qu'un onduleur électriquement branché est un remède à tout.

Modifié par LomKaVuLours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.