Aller au contenu

Présentation mandaurelien


mandaurelien

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de m'inscrire ici pour dompter mon DS920+.

J'ai 39 ans, je bricole un peu dans l'informatique depuis 1999.

Avant d'acheter mon DS920+ l'an dernier, j'ai eu un DS213j puis un DS216j (je dirais que j'ai eu le premier vers 2013/2014) que j'utilisais pour un usage ultra basique (synchro avec dropbox ou onedrive et accès à mes fichiers depuis mon réseau local et c'est tout).

Avant tout ça, vers 2009/2010 j'ai fait des tentatives de NAS montés avec des mini pc utilisant des distributions linux spécifiques, mais j'en suis arrivé à la conclusion que ces machines étaient possédées par le démon (ah les fameuses montées de stress quand tu passes 3 jours à essayer de sauver tes données quand mystérieusement plus rien n'est accessible du jour au lendemain). Je bénis régulièrement synology de proposer des produits simples d'usage, pratiques et fiables depuis, et pour tout l'or du monde jamais je ne remonterai un NAS home made tournant sous linux.

Je suis équipé de

  • Synology DS920+
  • 1xWD red plus 8To
  • 1xseagate barracuda 6To ST6000DM003)
  • 1 barrette de ram 4Go (elle traînait, je ne savais pas où la ranger: au moins elle ne sera pas perdue)
  • livebox 5 fibre 2gb
  • routeur TP Link Archer C6

Mon usage actuel

C'est plutôt simple, mais je pense le faire un peu évoluer avec le DS920+ qui est plus puissant que mes anciens NAS d'entrée de gamme:

  • accès à mes dossiers depuis mes pc sur mon réseau local
  • cloud sync (avec 2 comptes onedrive)
  • Plex (et là ça se complique)
  • pourquoi pas accéder à mes dossiers/fichiers depuis l'extérieur maintenant que j'ai un nas puissant et la fibre (j'ai fait des essais avec des liens gofile.me pas toujours concluants)
  • je vois souvent parler de docker mais pour être honnête je ne comprends pas ce que c'est ni à quoi ça sert, du coup je devrais pouvoir m'en passer dans un premier temps.

Rien de bien fou, mais plex est un vilain qui fait rien qu'à m'embêter, d'où mon passage ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @mandaurelien, soyez le bienvenu.

Vu l'usage actuel de votre NAS, vous avez encore une grosse marge de manoeuvre avant de le mettre à plat.

Je ne sais pas si vous avez parcouru le forum. Vous y trouverez une section tutoriels, dont un tuto très important sur la sécurité qu'il faut mettre en pratique avant d'envisager de connecter le NAS vers l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le temps de mener à bien le tutoriel de sécurité, Je n'ai pas poussé pour désactiver le test qui m'indique que je n'ai pas changé le port SSH c'est le seul indicateur qui n'est pas au vert, je pense que je pourrai vivre avec.

Pour le reste, il y a encore du boulot et puisque je n'ai rien fait d'autre aujourd'hui autant défricher le sujet au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.