Aller au contenu

Accès impossible au lecteur réseau pour un seul utilisateur

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

J'utilise un NAS DS120j depuis plusieurs mois sans problème, après plusieurs années avec le DS110j.
Depuis quelques semaines, je ne parviens plus à me connecter au lecteur réseau depuis mon PC, le message d'erreur "Le nom d'utilisateur ou le mot de passe est incorrect", alors que c'est toujours possible pour les autres utilisateurs de ce même PC.

J'ai vérifié / supprimé / modifié la ligne correspondante dans les mots de passe réseau, sans succès.
J'ai pensé à un bug lié à la mise à jour DSM 7 (https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/I_cannot_access_shared_folders_from_WinXP_computer) mais les symptômes ne sont pas les mêmes : le journal de connexion ne contient pas d'entrée indiquant une impossibilité de connexion via SMB. De plus, ce problème n'apparait pas sur mon autre PC qui tourne sous Windows 11 également, ce qui indique plutôt un souci du côté du PC.

J'ai cherché pendant plusieurs jours sur les différents forums, mais je reste bloqué. Si vous avez des idées je suis preneur. Merci !

Capture d'écran 2023-04-28 071251.png

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour votre aide.

Effectivement le problème persiste après suppression des entrées dans le gestionnaire d'identification.
J'avais pensé également à un problème lié à un accent dans le nom d'utilisateur, mais ça n'a jamais posé problème avant, et ça fonctionne sur mon autre PC.
J'avais aussi pensé à un souci lié à la double authentification, mais là encore, le fait que ça ne fonctionne pas uniquement sur un PC me fait penser que le souci vient d'un paramétrage PC.

Ce qui m'étonne particulièrement, c'est que seul mon compte est affecté : je parviens par exemple à me connecter au serveur avec le compte de mon fils, il retrouve bien ses lecteurs connectés.

Modifié par massimilio

Posté(e)

Là je sèche.

Tente une vérification d'intégrité de Windows depuis une invite de commande ou PowerShell au cas où : sfc /scannow

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour la proposition. Le scan est terminé : 

La Protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus et les a réparés.
Pour les réparations en ligne, les détails sont inclus dans le fichier journal de CBS situé à l'emplacement suivant :
windir\Logs\CBS\CBS.log. Exemple : C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Pour les réparations
hors connexion, les détails sont inclus dans le fichier journal fourni par l'indicateur /OFFLOGFILE.

Je ne vois rien dans ces fichiers qui correspondent à ce problème.

Posté(e)

En te connectant depuis la session de ton fils avec tes identifiants, ça donne quoi ?

Posté(e)

C'est vraiment bizarre...

Tu as essayé depuis un smartphone ?

Posté(e)
  • Auteur

Oui ça fonctionne depuis smartphone.

J'ai aussi remarqué que la fenêtre d'identification affiche directement le message "Le nom d'utilisateur ou le mot de passe est incorrect", avant même la première saisie, et juste après la première connexion à ma session à l'ouverture du PC. La saisie de mes infos de connexion ne donne toujours rien, et celle des infos de mes enfants fonctionne, y compris sur ma session... Incompréhensible 😕

Capture d'écran 2023-04-30 075232.png

Posté(e)
  • Auteur

Le problème semble le même que celui présenté dans ce post il y a 5 ans, mais pas résolu apparemment :

 

  • 1 an après...
Posté(e)

Je rencontre actuellement le même soucis suite à l'installation d'un PC en Windows 11 qui vient remplacer un ancien pc en Windows 10 sur mon réseau.

Impossible de me connecter ave mes identifiants habituels. Identifiants qui fonctionnent parfaitement sur l'ancien PC en windows 10

J'ai fouillé dans les paramétrages du PC en Win 11 mais rien trouver de probant.

Si jamais tu as réussi à solutionner ton soucis, je suis preneur de la solution si tu t'en souviens ! 😉

Merci et bonne journée.

Posté(e)

Quelles sont les versions de SMB activées sur le NAS ? Il faut activer au minimum SMB2 et SMB3 (SMB1 est obsolète).

Est-ce que des identifiants liés au NAS sont enregistrés das le Gestionnaire d'identification de Windows ? Si oui, il faut les supprimer.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.