Aller au contenu

Perte de connexion aléatoire (plus d'adresse IP du DHCP) sur mes mac : reboot obligatoire du routeur RT2600AC


MilesTEG1

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un souci assez étrange sur mon réseau que j'impute au routeur.

Il arrive de temps à autre, et de manière aléatoire, que l'un de mes macs (mon MBA, ou l'iMac de ma femme) perte l'accès au réseau parce qu'il n'obtient pas d'adresse IP du serveur DHCP du routeur : j'ai une adresse auto-affectée. Aujourd'hui, l'iMac de ma femme a perdu son adresse IP sans pouvoir la retrouver deux fois.

Le seul point commun à ces deux pertes, et à celles que j'ai subies sur mon MBA, c'est que le mac est parti en veille, et a été réveillé après quelques temps en veille.

J'ai beau tenté de désactiver l'interface réseau ou de redémarrer le mac, il garde cette adresse auto-affectée et en récupère pas l'adresse IP du serveur DHCP (j'ai fait en sorte que les macs aient une IP réservée, donc toujours la même).

J'ai aussi tenté de redémarrer le(s) switch(s) entre le routeur et les macs, mais là aussi ça ne fonctionne pas mieux après.

Le seul truc qui fonctionne c'est de redémarrer le routeur, un RT2600AC qui a déjà quelques années.

 

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ce genre de soucis ?
Comment faire pour que ça ne se reproduise pas ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,
il y a quelques mois, j'ai eu des gros soucis de connexion entre mes PC, vers internet, en entrée et en sortie et des blocages du RT2600, des pertes d'adresse IP affectées aux nas, aux tablettes et aux PC, bref, un gros bronx. après beaucoup de temps et d'essais divers, j'ai désinstallé 'Safe Acces" et tout est rentré dans l'ordre.  
A toi de voir si cela peut t'aider.
bon courage
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @MilesTEG1,
je ne peux pas te dire si il est possible de le retirer ou pas.  j'ai eu tellement d'ennuis que j'ai fait plusieurs 'reset usine' pour arriver à une conf qui ne se bloque plus.
sur ce RT 2600, j'ai juste VPN plus, Threat Prévention et DNS server. et rien d'autre. depuis, plus aucune perte d'IP, de cnx, bref le bonheur.
à noter que j'ai passé plus d'un mois à échanger avec le SAV de Syno pour jeter l'éponge de guerre lasse, j'aime pas me faire mener en bateau.


 pour la petite histoire,  sur mon second RT2600,  Avec Safe access, je n'ai jamais eu  de soucis.  pourquoi j'ai tant galéré avec celui-ci et pas avec l'autre....
 attention aussi je sauvegarde souvent les config de mes devices et lorsque que je les recharge, je me retrouvs avec les même soucis qu'avant.  j'ai tout refait 'à la mano' et ça prend un temps fou.
bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Antimousse

Merci pour ces précisions 😊

La fin de ton message n’est pas très encourageante : j’ai eu l’idée de faire ça , sauvegarde des paramètres , reset puis restauration des paramètres.

mais si ça génère  les meme soucis … ça ne vaut pas bien le coup.

J’ai vraiment trop d’adresses iP réservées dans le dhcp pour avoir envie de les refaire toutes à la main . Sans parler des règles de Threat Prévention.. 🤪

je vais rester avec le paquet safe access désactivé pendant quelques semaines et voir si le souci se reproduit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @MilesTEG1,
 avant de découvrir que, dans mon cas, en restaurant les paramètres, je restaure aussi les problèmes, j'ai mis du temps à comprendre cette 'subtilité'.
image.png.579ef1a6f62ad5dfa15379948c47d0f7.png

il te faudrait une bonne longue journée bien froide et bien pluvieuse🥴 qui ne donne pas envie de sortir pour s'attaquer à repartir de 0 et de tout refaire😭. c'est ce qui m'a sauvé !

je me fais des mémos avec beaucoup de copies-écran sur toutes les modifs et configurations que je fais. ça aide car avec le temps, j'arrive à oublier.

bon courage, tu vas en avoir besoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antimousse En effet, ça va requérir pas mal de temps de reconfiguration, temps que je n'ai pas actuellement 😅

C'est quand même dommage que le reset suivi d'une restauration des paramètres conserve les problèmes...

Il y a 3 heures, Antimousse a dit :

il te faudrait une bonne longue journée bien froide et bien pluvieuse🥴 qui ne donne pas envie de sortir pour s'attaquer à repartir de 0 et de tout refaire😭. c'est ce qui m'a sauvé !

Oué 😅 de préférence avec ma fille à la crèche 🤣

 

Il y a 3 heures, Antimousse a dit :

e me fais des mémos avec beaucoup de copies-écran sur toutes les modifs et configurations que je fais. ça aide car avec le temps, j'arrive à oublier.

J'ai une note OneNote avec toutes les adresses MAC et les IP associées de tous les périphériques de mon réseau. Mais tout refaire à la main dans le RT, rien que d'y penser, ça me fait suer 😰

Par contre, j'ai rien en note de toutes les règles de Threat Prevention que j'ai faite... 😅

Il y aurait quoi d'autres comme paramètres à prendre en note avant une potentielle restauration d'usine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MilesTEG1 a dit :

C'est quand même dommage que le reset suivi d'une restauration des paramètres conserve les problèmes...

attention, c'est ce que j'ai trouvé dans mon problème personnel. j'ai pas dit que c'est une généralité. c'est pour cela que sur ma copie écran, le bouton 'installer' de Safe Access et toujours là et le paquet n'a même pas été chargé.

 

 

Il y a 3 heures, MilesTEG1 a dit :

l y aurait quoi d'autres comme paramètres à prendre en note avant une potentielle restauration d'usine ?

  je fais une copie-écran à chaque modif, j'y ajoute quelque fois une note ou une explication mais je copie tout. c'est long mais à la moindre galère, tu y retrouves tes petits.

 

Il y a 3 heures, MilesTEG1 a dit :

Par contre, j'ai rien en note de toutes les règles de Threat Prevention que j'ai faite...

houlala...........c'est chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est : où y a-t-il un manque ?

Une requête DHCP c'est ça :

dhcp-trame-01.jpg

(Source : https://www.it-connect.fr/chapitres/dhcp-mode-de-fonctionnement/)

Un bon moyen de vérifier en temps normal ce qui sort et rentre d'un périphérique c'est d'utiliser Wireshark pour analyser les paquets.
On peut filtrer pour n'afficher ou n'enregistrer que ce qui nous intéresse.

Problème, si le problème survient lors de la mise en veille, pas sûr qu'on puisse compter sur un logiciel mis en veille pour la surveillance.

Si tu as un switch administrable tu peux régler un port pour fonctionner en mode promiscuité (promiscuous mode en anglais), ce port verra l'intégralité des paquets du réseau passer, c'est principalement utilisé en maintenance et diagnostic réseau.

Parce qu'en l'état, tu ne sais pas si c'est 1, 2, 3 ou 4 qui posent problème.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.