Aller au contenu
  • 0

Routeurs et ports 2,5 Gb/s


CyberFr

Question

Bonjour,

Disposant de la fibre, je souhaiterais bénéficier de sa vitesse sur le réseau.

Je me dis que pour cela le routeur doit disposer de deux ports 2,5 Gb/s, un port WAN qui sera connecté directement à la box internet et un port LAN auquel sera connecté le PC/Mac. Et peut-être un troisième port de ce type lorsque je changerai de NAS en 2040. Parce que pour l'instant Synology a oublié que la fibre était massivement déployée, du moins en France, à tel point que le DS223+ n'a qu'un port 1 Gb, quelle misère !

Des routeurs avec deux voire trois ports 2,5 Gb/s, on n'en trouve tout simplement pas sur le marché. Où alors il faut passer par un switch ce qui est très peu élégant.

Je ne suis pas le seul ici à être équipé de la fibre alors comment avez-vous contourné le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
il y a 18 minutes, MilesTEG1 a dit :

J'ai peut-être trouvé mon saint graal, mais le prix

Arrête, tu te fais du mal 😀

il y a 19 minutes, MilesTEG1 a dit :

Celui-là je l'ai commandé mais il n'a jamais fonctionné malgré l'intervention des techniciens de QNAP. Retour au vendeur donc. Et attention, il semble en fin de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Peut être que ça intéressera les participants du topic. Je teste en ce moment le kit XT12 Pro de Asus. Quand on vient de SRM, l'interface Asus paraît fouillie et peu intuitive. Il faut aussi avouer que je trouve ça moins stable par rapport à mes RT6600AX : en bidouillant pas mal, les reboot sont plus fréquents voire obligatoires pour appliquer certains réglages.

Le suivi logiciel est également en retrait : là je tourne avec un firmware bêta de fin 2022 pour disposer des VLAN sur des SSID dédiés.

Par contre, une fois configuré, il faut bien dire que ça tabasse au niveau des perfs réseau !

J'ai globalement retrouvé tout ce qui me paraissait essentiel par rapport à ma précédente installation : Wifi 6, port 2.5 Gbps, DoH/DoT natif, VLAN et gestion IoT, IPS, dual WAN, fonction mesh.

J'ai gagné un 2e ports 2.5Gbps si cher et difficile à trouver, du contrôle vocal Alexa (activer/désactiver le reseau invité, l'accès au net à un périphérique en particulier), un design plus sexy, Wireguard implémenté dans ce firmware, une gestion plus fine du roaming entre les bornes mesh, de l'agrégation de lien sur les 2 ports 1Gbps restants, des profils de Qos plus poussés.

J'exploite pleinement mon abonnement Free (2,5 Gps/700 Mbps) avec un backhaul filaire : les devices mobiles et laptops de la maison sont tous au taquet dans les speedtests. Étant télétravailleur, j'ai bien du admettre le gain significatif de fluidité dans les applis métier une fois le tunnel VPN monté avec le mode QoS dédié lancé (à la voix en plus 🤓). Idem pour le jeu en ligne, un mode QoS "gaming" est dispo et semble bien optimiser le ping.

Bref je donnerais un 6/10 pour la partie logicielle (OS encore buggé, appli mobile) mais un bon 9/10 pour les perfs réseau.

 

 

Sans titre 1_20230826043213.png

IMG-20230825-WA0000.jpg

Modifié par church
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pfff ...beaucoup de frustration avec ce routeur...c'est vraiment du bon matos mais la partie logicielle est malheureusement en retrait.

La dernière version du firmware a peu près stable est limitée (pas de VLAN) donc je suis obligé de rester sur la bêta qui n'est définitivement pas stable. Le backhaul entre le routeur et le satellite se coupe parfois sans raison : reboot. Le roaming entre les 2 modules ne semble plus s'opérer correctement : reboot ! Le failover entre mes 2 connexions ne fonctionne pas bien sur la bêta et même sur la version officielle : freeze complet et reboot. Plantage de l'analyse du trafic et du QoS adaptatif  : reboot.. Ce soir, les redirections de ports mises en place pour les Xbox ont planté durant une session en coop : reboot...

Il y a bien un dev alternatif avec les firmwares Merlin mais après test, c'est plus du tweak du firmware officiel...Pas de VLAN, pas de Wireguard.

Beaucoup de plaintes sur Reddit et SmallNetBuilder et ailleurs sur le suivi très laborieux de la marque sur ce matériel pourtant haut de gamme...😕 De mon côté, je suis mitigé : ça marche bien la plupart du temps et ça marche très fort. Par contre ça peut planter sur des fonctionnalités basiques à tout moment et sans raison évidente...

J'ai une grosse journée de boulot demain : obligé de repasser sur le RT6600AX pour être tranquille 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.