Aller au contenu

Pas de DS223+ mais un DS224+


Messages recommandés

Si seulement Synology pouvait utiliser des processeurs plus récents qu'un Celeron J4125 de fin 2019 (comme un Celeron J6412 de 2021 par exemple), ça permettrait de doubler la bande passante mémoire et d'avoir un contrôleur ethernet intégré 2,5GbE.

https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/compare.html?productIds=197305,214758

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 08/07/2023 à 11:44, PiwiLAbruti a dit :

Si seulement Synology pouvait utiliser des processeurs plus récents qu'un Celeron J4125 de fin 2019 (comme un Celeron J6412 de 2021 par exemple), ça permettrait de doubler la bande passante mémoire et d'avoir un contrôleur ethernet intégré 2,5GbE.

C'est raté  😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Le 08/07/2023 à 11:44 AM, PiwiLAbruti a dit :

ça permettrait de doubler la bande passante mémoire et d'avoir un contrôleur ethernet intégré 2,5GbE.

Pourtant, dans cette video de NASCompare on affirme ce CPU supporte le 2.5Gb/Sec
Apres, vu que son datasheet indique qu'il n'a pas de contrôleur intégré je suppose que ça implique un contrôleur séparé et donc un choix explicite de Synology (ou bien j'ai loupé un épisode)

Extrait YouTube positionné au bon offset https://youtu.be/XkQKgPxaMCw?si=g0nhVC0LxBst_8RT&t=505

 

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jeff777 a dit :

Il faut un adaptateur USB 2.5Gbts pour utiliser cette capacité. Le chapitre s'appelle : Still 1GbE, in 2023. 

un peu plus loin dans la même video il regrette que ce NAS supporte en USB uniquement les périphériques de stockage et les UPS, rien d'autre 

Lien video avec offset : https://youtu.be/XkQKgPxaMCw?si=E9Hm6BsJumHSE7NF&t=442

 

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jeff777 a dit :

Il faut un adaptateur USB 2.5Gbts pour utiliser cette capacité. Le chapitre s'appelle : Still 1GbE, in 2023. 

il y a 9 minutes, CoolRaoul a dit :

un peu plus loin dans la même video il regrette que ce NAS supporte en USB uniquement les périphériques de stockage et les UPS, rien d'autre 

Synology nous serre le quiqui. Et je n'évoque même pas la compatibilité des disques de plus en plus restreinte.

Modifié par CyberFr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CoolRaoul a dit :

un peu plus loin dans la même video il regrette que ce NAS supporte en USB uniquement les périphériques de stockage et les UPS, rien d'autre

Ah oui. C'est avant dans la vidéo en fait.

Edit : Du coup le cours de mes nas va monter en flèche. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CoolRaoul a dit :

Pourtant, dans cette video de NASCompare on affirme ce CPU supporte le 2.5Gb/Sec

Si on parle bien du Celeron J4125, d'après la fiche technique d'Intel, ce processeur n'a aucun support LAN intégré.

https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/197305/intel-celeron-processor-j4125-4m-cache-up-to-2-70-ghz.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, PiwiLAbruti a dit :

ce processeur n'a aucun support LAN intégré.

On est bien d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit.

Je me cite :

"son datasheet indique qu'il n'a pas de contrôleur intégré"

Et donc le support du 2.5Gbs ne dépend que du contrôleur séparé et donc volontaire de la part de Synology j'imagine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, j'avais mal lu @CoolRaoul. Synology ne voit toujours aucun intérêt de proposer du 2,5GbE "de série" (contrairement à QNAP). Il y a autant d'arguments pour que contre.

Mais il est plutôt aisé de constater qu'à aujourd'hui ça n'intéresse qu'une minorité d'utilisateurs avertis, ne serait-ce que par le fait que les box du marché n'en sont pas équipées (ne me parlez pas de la Freebox Pop et de son unique port 2,5GbE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PiwiLAbruti a dit :

aujourd'hui ça n'intéresse qu'une minorité d'utilisateurs avertis

Je confirme. Moi-même, que je considère comme raisonnablement averti, je n'en ai d'autant pas besoin qu'aucun appareil de mon domicile ne supporte cette vitesse.
A noter que mon post était juste un complément d'information au tien du 8 juillet 2023 ou tu semblait regretter ce manque.

En fait si je reviens poster dans le forum c'est que je suis en cours de réflexion pour renouveler ma vieille babasse (bientôt 10ans!).
En l'état, le 224+ est déjà bien  au dela de mes besoins réels (peut-être pourrais-je me contenter d'un 223) mais j'aime bien sa consommation électrique très mesurée qui me laisse espérer des nuisances sonores aussi basses que mon 213j. Et puis il n'est pas interdit de se faire un peu plaisir.

Pour préciser, mes besoins sont d'autant plus raisonnables que j'envisage ne prendre qu'un seul HDD complémenté par un drive USB externe dédié aux sauvegardes.
Ca me laissera un slot libre pour une éventuelle évolution future (comme passer en RAID juste pour ajouter de la haute dispo vu les performances seront déjà largement suffisante en l'état)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CoolRaoul a dit :

A noter que mon post était juste un complément d'information au tien du 8 juillet 2023 ou tu semblait regretter ce manque.

Mon seul regret est la vétusté du processeur, surtout qu'Intel a beaucoup progressé sur le ratio performance/watt depuis. Concernant le 2,5GbE, leurs principaux concurrents (QNAP et Asus) s'y sont mis il y a déjà quelques années (en plus de certains modèles full-NVMe). Encore faut-il en avoir l'utilité... 😅 (le 1GbE est mon ami pour encore longtemps).

Pour le choix de ton nouveau NAS, il faut bien évaluer tes besoins actuels et futurs, et être très attentif aux fiches fiches techniques. Par exemple, les DS223j et DS223 sont presque identiques (+1GB de RAM pour le DS223). Les deux supportent le système de fichier btrfs et Container Manager (Docker), chose qu'on ne voyait pas auparavant sur l'entrée de gamme. Bien sûr le DS223 est plus intéressant que le DS223j grâce à ses 2GB de RAM, surtout si Container Manager est utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CoolRaoul a dit :

Je confirme. Moi-même, que je considère comme raisonnablement averti, je n'en ai d'autant pas besoin qu'aucun appareil de mon domicile ne supporte cette vitesse.

La Bbox dont je dispose à un port 2,5 Gb, mon futur Mac aura un port 10 Gb.

 

Il y a 15 heures, PiwiLAbruti a dit :

Mais il est plutôt aisé de constater qu'à aujourd'hui ça n'intéresse qu'une minorité d'utilisateurs avertis, ne serait-ce que par le fait que les box du marché n'en sont pas équipées (ne me parlez pas de la Freebox Pop et de son unique port 2,5GbE).

Cela risque de changer avec la sortie de la freebox v9 qui remplacera la freebox Delta. Espérons que des ports 10 Gb remplaceront le connecteur SFP+ largement critiqué. Je suis dans les starting-blocks 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PiwiLAbruti a dit :

et tu vas cabler ça comment ? 😇

On n'a pas encore toutes les spécifications de la freebox v9 mais j'utiliserai un câble 10 Gb entre la freebox et le Mac. Ça devrait faire l'affaire même si les ports sur la freebox sont limitées à 2,5 Gb ce qui n'est pas l'hypothèse retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PiwiLAbruti a dit :

Ok, donc tu as du 2,5GbE entre le Mac et la box. Il y a autre chose qui dépasse le 1GbE sur le réseau local ?

Oui, mon imprimante en attendant que le NAS le permette ! 😀

Trêve de plaisanterie un débit rapide est appréciable quand tu télécharges de gros fichiers : mise à jour de logiciels, fichiers vidéos lourds, etc.

il y a 2 minutes, Jeff777 a dit :

Je mets mon grain de sel. Avec Freebox pop je connecte le port 2.5Gb sur un switch 2.5Gb puis vers PC (avec carte PCIe 2.5Gb) et nas (avec adaptateur USB 2.5Gb comme @CyberFr)

Je me souviens que tu avais fait de superbes copies d'écran sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PiwiLAbruti a dit :

Pour le choix de ton nouveau NAS, il faut bien évaluer tes besoins actuels et futurs, et être très attentif aux fiches fiches techniques. Par exemple, les DS223j et DS223 sont presque identiques (+1GB de RAM pour le DS223). Les deux supportent le système de fichier btrfs et Container Manager (Docker), chose qu'on ne voyait pas auparavant sur l'entrée de gamme. Bien sûr le DS223 est plus intéressant que le DS223j grâce à ses 2GB de RAM, surtout si Container Manager est utilisé.

peu de chance que mes besoins évoluent drastiquement.
Docker est un pre requis pour moi car il m'est déjà à plusieurs reprise de tomber sur des outils que j'aurais aimé évaluer mais qui ne disposaient qu'une option d'install via docker sur NAS Syno. Donc 2GB c'est pas du luxe.

Je me disais aussi que certains paquets installable par Docker risquaient de ne pas être disponibles sur architecture Arm (me dire si je me trompe). Si c'est avéré ça serait un point de plus pour le 224+ .

Il y a 7 heures, PiwiLAbruti a dit :

Mon seul regret est la vétusté du processeur, surtout qu'Intel a beaucoup progressé sur le ratio performance/watt depuis

Je n'ai pas assez de recul mais je trouve que les chiffres de conso du 224+ sont déjà bien maitrisés :

14.69 W Accès / 4.41 W - Hibernation disque dur (contre 17.343 W - Accès / 4.08 W Hibernation disque dur pour le 223)

Je pense donc me diriger vers le 224+ (même si la note sera un peu plus salée)

Reste à choisir un disque (je garde un slot libre pour extension éventuelle plus tard).

Critère principaux :

  • fiabilité.
  • silence
  • performance  pas important pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.