Aller au contenu

Problème d'accès et arrêt anormal du Synology DS1815+


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais face à un problème avec mon Synology DS1815+ à jour en version DSM 7.1.1-42962 Update 6 (branché sur un Eaton Ellipse ECO 1200 USB FR) qui a commencé le 21 juillet.

Le 21 juillet dans la soirée, j'ai perdu l'accès à mon NAS. Je suis resté appuyé le bouton du NAS afin de lancer l'extinction.

Cependant, le matin du 22 juillet à 8h, le NAS n'était toujours pas éteint, et j'ai été contraint de forcer l'arrêt en maintenant le bouton enfoncé.

Après ces événements, j'ai reçu un message d'Active Insight m'informant que "Une alimentation instable peut entraîner un état anormal ou un arrêt du système. L'activation du cache en écriture de votre disque peut augmenter le risque de corruption des données."

Puis, à 12h02 le 22 juillet, j'ai reçu un e-mail du NAS me signalant "Nas-4 a rencontré un problème et a été arrêté de manière incorrecte deux fois ou plus au cours des dernières 24 heures. Cela peut entraîner de graves pertes de données. Nous vous recommandons vivement d'utiliser un onduleur SNMP ou USB pour protéger votre périphérique et vos données si ce n'est pas déjà le cas. De Nas-4".

Le NAS a redémarré et tout semblait fonctionner normalement jusqu'à aujourd'hui...

Ce matin, j'ai transféré environ 300Go de données via un lecteur réseau et le transfert s'est déroulé sans problème. Cependant, après cela, j'ai perdu l'accès aux paquets/applis, DS File, interface web, Plex etc. L'accès était impossible, et des messages d'erreur indiquant que le périphérique n'était plus disponible sont apparus.

Je suis donc à la recherche de conseils pour comprendre ce qui peut être à l'origine de ce problème et comment le résoudre.

Y a-t-il des informations supplémentaires que je peux fournir ? Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos suggestions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ced007ced,
Petite info qui a son importance la serie DSxx15+ fait partie d'une série maudite, je sais pas si tu es au courant. regarde ce post

Ton probleme peut venir d'un souci sur un disque dur par exemple, voir l'alimentation mais dans ce cas j'ai des doute car quand elle commence à "deconner" tu peux pas rallumer le nas avec les disques. c'est la que tu sais qu'elle est défectueuse.
Tu n'as pas rajouter un nouveau équipement sur ton réseau resemant ? (et tu as un confit d'adresse IP, ton nas à une adresse Ip fixe ?)


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @firlin merci, effectivement j'ai connaissance de cette panne, heureusement j'ai été épargné (jusqu'à présent ?).

Problème de disque dur ? Aucun rapport là dessus mais c'est possible.
Problème d'alimentation, j'y ai pensé, mais une semaine sans problème et transfert de 300Go sans souci et problème une fois le transfert fini ?
Aucun nouvel appareil sur le réseau depuis début juin avec mon pc portable

Le routeur est en IP auto mais il y a une plage réservée aux IP fixes des NAS/PC 🤷‍♂️
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ced007ced a dit :

heureusement j'ai été épargné (jusqu'à présent ?).

Le patch n'est qu'une rustine qui retarde la panne mais ne règle pas le problème..

Il se peut aussi que ce soit un défaut du bloc alimentation et ça c'est pas très bon pour les groupes de disques.

Je vous conseille de mettre à jour vos sauvegardes et de contrôler votre alimentation. Il me semble qu'il y a des discussions concernant ces alims dans le fil que vous à donné @firlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Citation

Le remplacement du DS1815+ c'est le DS1821+ , on est plus dans le 1200€

Pour l'année 2021, mais si je prends la dernière version du 8 baies, c'est bien le DS1823xs+ ? Non ?

Citation

Sachant aussi qu'avec l'augmentation de la taille des HDD, on n'a plus forcément besoin d'autant de baies.

J'ajoutais de nouveaux disques et n'augmentait la taille des précédents que lorsque la présence de secteurs défectueux augmentait. Effectivement avec les baies pleines, j'ai commencé le remplacement des 6To du coup avant les premiers secteurs défectueux.

Le DS1821+ ne se fait-il pas déjà trop "vieux" ? Est-ce qu'il y a un/plusieurs connus avec ce modèle ? Je n'ai rien trouvé, mais sait-on jamais 🙄

 

Merci pour vos réponses @Lelolo et @firlin 💪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ced007ced a dit :

Pour l'année 2021, mais si je prends la dernière version du 8 baies, c'est bien le DS1823xs+ ? Non ?

Le DS1823xs+ est plus adapté aux entreprises nécessitant beaucoup d'accès simultanés, ce qui n'est pas le cas d'un particulier.

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS1821+/DS1823xs+

Synology devrait probablement sortir un DS1824+.

il y a 15 minutes, ced007ced a dit :

Le DS1821+ ne se fait-il pas déjà trop "vieux" ?

Vu la nouvelle politique d'obsolescence de Synology, j'aurais tendance à dire oui (ce n'est que mon point de vue). Le DS1821+ est sorti en décembre 2020. L'acheter aujourd'hui te priverait de presque 3 années de support.

Le DS1823xs+ est surdimensionné pour un particulier et sera sous-exploité. Mais s'il y a urgence, tu peux t'orienter vers ce modèle. Sinon il faut attendre un hypothétique DS1824+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le DS1823xs+ est plus adapté aux entreprises nécessitant beaucoup d'accès simultanés, ce qui n'est pas le cas d'un particulier.

Effectivement, je n'ai pas besoin du 25GbE ou Fibre pour le raccordement, je n'ai pas encore la fibre chez moi non plus... et largement inutile, le gigabit me suffit largement. Nous sommes à 2/3 connexions simultanées et aucune raison que cela ne change où que ponctuellement lors d'un partage distant.

Citation

Vu la nouvelle politique d'obsolescence de Synology, j'aurais tendance à dire oui (ce n'est que mon point de vue). Le DS1821+ est sorti en décembre 2020. L'acheter aujourd'hui te priverait de presque 3 années de support.

C'est exactement ça 🙄

Citation

Je ne suis pas expert et ne connait pas les prix, mais en comparant les 2, je ne vois pas ce qui justifie les 900€ supplémentaires que coûte le DS1823xs+ par rapport au DS1821+...  Un processeur plus puissant et 4go de ram en plus... "en gros" 🙄

Citation

Mais s'il y a urgence, tu peux t'orienter vers ce modèle. Sinon il faut attendre un hypothétique DS1824+.

Je ne suis pas dans l'urgence vraiment, il fonctionne, je dois juste le redémarrer de force parfois, ici RAS pendant un mois avant qu'il me refasse le coup.

Mais je voudrais changer avant d'avoir des problèmes quand même et d'être dans l'urgence...

Donc peut-être patienter jusqu'à la fin de l'année et voir si une annonce/sortie est faites d'ici là, en espérant qu'il n'y ait pas de souci... Je ne sais pas 🤷‍♂️

Merci pour ta réponse @PiwiLAbruti 🙂

Modifié par ced007ced
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.