Aller au contenu
  • 0

Aide pour choix Syno (DS223 ou DS423) ?


syl9

Question

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un Synology DS214SE qui rame fort avec 2 HDD qui sont déjà assez rempli :

- 4TO plein à 88%

- 3TO plein à 66%

Comme ils ne sont pas identique, ils ne sont pas en RAID mais en SHR, en gros je copie juste les dossiers critiques sur le 2nd disque.

Actuellement, je n'ai aucun soucis pour regarder un film stocké sur le synology mais par contre, quand je veux faire du trie dessus, c'est un vrai casse tête car ça rame énormément, c'est carrément irréalisable.

Je me pose donc la question, est-ce qu'il faut que je change pour un Syno plus récent avec plus de RAM ou est-ce juste la saturation de mon 1er HDD qui fait ramer mon Synology ?

Si c'est le moment de changer, vu que mes disque sont déjà assez pleins, je me demande s'il n'est pas plus rentable de passer sur un 4 baie ? plutôt que de racheter un 2 baie et des plus gros HDD ?

Aussi, est-ce que le DS423 et le DS223 sont identique en terme de perf, hormis le nombre de Baie dispo ? (est-ce qu'avec une gestion de 4 baie ça demande plus de ressource que pour un 2 baie) ?

 

Merci beaucoup de votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Alors déjà faut aimer le look du DS423, et l'accessibilité réduite aux disques. Moi je trouve ça affreux.
Si le NAS est utilisé dans une pièce de vie, un NAS 4 baies sera plus bruyant qu'un 2 baies.

Point de vue fonctionnel maintenant, si tes disques arrivent à saturation, je partirais sur un 4 baies, avec des disques de même taille pour assurer un RAID-5 / SHR (1 disque pour la tolérance de panne). Tes lenteurs proviennent sûrement du hardware qui commence à dater.

Ce n'est pas optimal de faire une sauvegarde des fichiers importants sur le deuxième disque du NAS, si ton NAS grille / se fait voler / etc... tes données sont perdues dans tous les cas.

Le mieux est de faire une sauvegarde sur un disque externe, que tu ne laisse pas branché en permanence sur le NAS, et une sauvegarde distante, via un cloud quelconque ou ton 214SE recyclé en destination de sauvegarde, si possible ailleurs que chez toi (ami ou famille).

Et concernant le modèle en lui-même, pour la longévité, je m'orienterais plutôt vers un DS423+, budget plus conséquent mais ses performances seront plus acceptables sur le long terme.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de ton retour,

Pour le look, peut importe car il sera dans un meuble TV aéré sur l'arrière avec une porte devant alors il ne se verra pas ;). Et l'accessibilité non plus pas important pour moi car je ne vais pas changer de disques souvent.

Je n'avais pas pensé à la solution d'utiliser mon DS214SE en backup de mon futur NAS.

Dans ce cas, peux-être que le plus judicieux pour moi serait de passer sur un DS223 voir DS224+ avec 2 HDD de 4TO non RAID et de faire un backup sur le DS214SE des fichiers importants non ?

Le DS423+ ça commence à faire très cher, au vue de mon utilité (stockage, backup Time Machine, Synology Photo, stockage film et lecture via Xbox ou Freebox), je ne suis pas certain qu'il y est un intérêt de mettre autant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Enfaite je suis en train de me poser la question si ça ne vaut pas plus le coût que je parte sur un DS220+ qui reste abordable, de ne pas utiliser la fonction RAID sur celui ci mais d’utiliser mon DS214SE pour backupé le DS220+.

J’aurais donc une solution avec 4HDD et un NAS performant, qu’en pensez vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.