Aller au contenu

Débutant avec un DS210j


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir un NAS Synology DS210, j'ai réussi à y avoir accès via l'adresse IP internet sur mon PC principal.

J'ai installé 2 SSD Samsung 870 QVO de 2To chacun.

Mon objectif est de stocker des films de grosses tailles et des photos sur ce NAS pour pourvoir y accéder via:

1 PC sous Windows 11 Pro (PC principal)

1 PC sous Windows Seven (PC secondaire)

Ma TV Samsung SmartTV 55KU6000 (si possible)

 

Je ne sais pas par quoi commencer, il y a des tonnes de réglages possibles dans tous les sens.

 

Merci pour votre aide, bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Des films de grosse taille et des photos (de grosse taille aussi) avec un 210 ; euh ???. D'autant plus que la série J est la série économique, donc moins puissante
Un NAS de cette génération peut encore servir comme destinataire de sauvegardes, mais sûrement pas pour visualiser des vidéos en 4K ou plus.
Désolé de casser l'ambiance, mais ça risque de beaucoup ramer.
J'espère que tu ne l'as pas payé trop cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le DS210j m'a été donné par mon frère, il arrivait facilement à lire ses vidéos en 1080p sur ce nas via un pc.

 

Il me dit que c'est faisable.

 

Malheureusement il n'habite pas près de chez moi pour m'aider, et cela fait des années qu'il avait paramétré ce NAS.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de volume, je suis en train de regarder pour en créer.

Je désire uniquement stocker des médias, pas de sauvegarde de données importantes.

 

Il y a plusieurs choix:

En HYBRID RAID (SHR) ou RAID1 ou JBOD ou RAID0 en sélectionnant mes 2 SSD de 2To chacun

En HYBRID RAID (SHR) ou Basic en sélectionnant 1 seul SSD

 

Je ne sais pas s'il faut faire les 2 en même temps ou 1 par 1 pour la création de volume et dans quel type ?

 

Merci.

 

Ps: pour l'instant le NAS n'est pas détecté sur mon PC dans le "Réseau".

 

Modifié par rak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je comprends ton problème, j'y suis passé. Mais là, tu confonds "poser un problème particulier" et "je n'y connais rien, je fais comment ?".

Pour le premier, c'est le forum, pour le second, c'est les tutos. Parce que si à chaque étape, tu poses une questions parce que tu ne sais pas faire, plus personne n'aura envie de te répondre.

Les Nas Syno sont très largement documentés en tutos pour dégrossir l'apprentissage. Si en plus, tu te débrouilles avec l'english, il y a pléthore. Si tu butes sur un point précis, là tu pourras demander de l'aide ici.

Ceci n'est que mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 19:01, rak a dit :

Il y a plusieurs choix:

En HYBRID RAID (SHR) ou RAID1 ou JBOD ou RAID0 en sélectionnant mes 2 SSD de 2To chacun

En HYBRID RAID (SHR) ou Basic en sélectionnant 1 seul SSD

L'installation par défaut se fait sur un seul groupe en SHR avec protection des données (équivalent RAID1), avec un seul volume.

Les autres modes de stockages sont à choisir à l'installation. Le choix fait au départ conditionne le type de stockage et il est impossible de passer de l'un à l'autre. Si le choix se porte sur du SHR, le groupe pourra accueillir un à plusieurs disques qui ne pourront être que du SHR sans ou avec protection des données ou du SHR2.

Si le choix se porte vers du basic, il ne pourra évoluer que vers du RAID1, 5 et 6.

Si du JBOD ou du RAID0, pas dévolution possible du groupe qui a été construit au départ.

S'agissant d'un NAS 2 baies sans possibilité d'augmentation du nombre de disques, RAID1 ou SHR avec protection des données est identique en terme de fonctionnement et de performance.

Vous pouvez aussi choisir de monter deux groupes indépendants pour bénéficier de la capacité totale de vos disques. Le choix peut alors se porter sur du basic ou du SHR sans protection des données.

C'est seulement vos besoins qui doivent dicter votre choix. Mais quel que soit celui que vous ferez, il faut TOUJOURS mettre en place une sauvegarde périodique des données sur un autre support, un autre lieu et déconnectée de la source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Étant donné que je veux avoir un maximum d'espace de stockage pour mon utilisation de stockage de données multimédias pour du streaming à la maison, je dois partir sur soit du Basic soit du SHR, mais sans protection de données.

Sinon je n'aurai pas 2x 2To mais 1x 2To.

Quel est le risque de ne pas avoir de protection de données ?

 

Merci pour ces précisions très précieuses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La protection des données permet d'assurer la continuité de service en cas de défaillance d'un disque. C'est tout, mais ce n'est pas rien car sans cela, si un disque flanche, il faut alors le remplacer et y importer les sauvegardes pour retrouver les données.

Pour un maximum d'espace, vous avez aussi le RAID0 ou le JBOD. Dans ce cas vous n'avez qu'un seul groupe de stockage mais la perte d'un disque signifie la perte totale des données. Et là, il n'y aura que vos sauvegardes pour pouvoir tout récupérer.

Quelle que soit le mode de stockage choisi, il faudra TOUJOURS prévoir des sauvegardes périodiques des données, au moins les plus importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai formaté en "basic", sur chacun de mes SSD pour garder la totalité de mes espaces de stockage pour le streaming.

 

Dans File station, je clique droit sur le dossier créé (nommé FILMS) -> charger -> charger - Ignorer

Cela m'ouvre une fenêtre de mon PC local, je clique sur le film à transférer et cela me le met en attente.

Je clique sur "Tous" et le téléchargement commence.

 

Par contre c'est très très long, je ne comprends pas car le film est stocké sur un SSD de mon PC local et transféré vers un SSD de mon NAS.

Je pensais que de SSD à SSD un fichier de 8Go se transfèrerait en quelques secondes, or cela met plus de 20min.

 

J'ai loupé quelque chose ou c'est tout à fait normal ?

J'ai des tonnes de fichiers volumineux à transférer de mon PC local à mon NAS, cela va me prendre des jours et des jours ....

 

Merci à vous 😉

 

Ps: le câble Ethernet qui relie ma box internet bbox et mon nas ainsi que mon PC local à ma box internet bbox sont en cat 5e, vous pensez qu'ils faut un cat6 ?

Modifié par rak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Je viens de changer mon câble RJ45 reliant mon PC à la box internet et mon câble RJ45 reliant le NAS DS210j à ma box internet.

J'ai mis des câbles RJ45 cat8.

Cela ne change pas grand chose, pour copier un fichier de 7Go de mon PC à mon NAS cela met 20min, avec une moyenne de transfère qui oscille entre 1.6 et 9 MB/s.

 

Je ne comprends pas d'où vient cette lenteur, alors qu'il y a 2 SSD dans le NAS 😟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'interface de transfert, c'est en RJ45, je n'utilise pas d'USB.

 

Le NAS était à mon frère, il n'avait pas de soucis sur des transferts de fichiers de 8Go, malheureusement il n'habite pas à côté, et par téléphone c'est très compliqué de regarder un tel problème.

Je viens de vérifier l'état du LAN du NAS: Etat du réseau: 1000 Mbps / Full duplex / MTU1500

Ma carte réseau de PC est en 1000 Mbps

Je ne trouve pas d'information pour ma box internet bbox, hormis débit montant 1Gbps et débit descendant 2Gbps.

Et donc 2 câbles RJ45 cat8 pour relier le tout:

 

Capture d'écran 2023-10-01 155738.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2023 à 19:47, rak a dit :

Dans File station, je clique droit sur le dossier créé (nommé FILMS) -> charger -> charger - Ignorer

Cela m'ouvre une fenêtre de mon PC local, je clique sur le film à transférer et cela me le met en attente.

Je clique sur "Tous" et le téléchargement commence.

 

Bonjour,
Via le navigateur c’est moins rapide que le smb, via l’explorateur de fichier.

 

Le 28/08/2023 à 19:09, rak a dit :

Je viens d'acquérir un NAS Synology DS210, j'ai réussi à y avoir accès via l'adresse IP internet sur mon PC principal.

IP publique?
En locale il vaut mieux utiliser l’IP locale 192.168.1.x, il faudra la fixer dans la Box en configurant un bail statique pour le NAS.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais pas comment accéder au NAS hormis via un navigateur ?

 

Au sujet de l'adresse IP, il y a une erreur de langage venant de ma part, j'ai bien une adresse IP 192.168.1.x pour y accéder.

Pour la redirection de port, je viens de la créer dans le NAT & PAT de ma BBOX de Bouygues. 👍

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.